10 conseils pour toujours acheter les bons cosmétiques

Pour n’importe quelle fille (ou gars!) qui commence à s’intéresser aux produits de beauté, l’idée de dépenser beaucoup d’argent pour des items qu’on n’a pas encore testés peut être terrifiante... et c’est tout à fait normal!

J’ai longtemps eu peur de magasiner chez Sephora, préférant grandement le confort de mon salon pour acheter en ligne. L’idée de me retrouver dans ce « centre d’achat » de maquillage avec les dizaines d’employés qui te demandent ce que tu cherches m'angoissait.

Pourquoi? Je ne savais pas trop ce que je cherchais, justement. C’est la même chose en pharmacie, quand on commence à se perdre dans les dizaines de nouveautés proposées par les marques pourtant bien connues. 

Aujourd’hui, je te propose un petit guide de magasinage de produits de beauté. Avec ces lignes directrices, il te sera plus facile de t’orienter au moment de regarnir ta trousse!
 

1. Traîne ton téléphone intelligent avec toi

L’application Sephora est l’outil #1 pour connaître les détails de chaque produit en magasin et surtout, pour consulter les commentaires des gens et leur note sur 5! Le site ne filtre pas les commentaires, laissant toute la place à l’honnêteté et aux vraies critiques.

En entrant le nom d'un produit de pharmacie sur Google suivi du mot « review », tu trouveras aussi une foule d'infos utiles!

 

2. Demande des échantillons


Théoriquement, tu peux demander à peu près n’importe quel échantillon de produit chez Sephora, et on t’en donnera un gratuitement!

Il est certain qu’en pharmacie, le scénario n’est pas le même, mais les cosméticiennes ont souvent un tiroir d’échantillons à faire essayer aux clients.

En testant le produit avant d’acheter, tu pourras savoir s’il te convient, s’il en vaut le prix, etc.

 

3. Choisis selon ton type et ton teint de peau 


Tu entends parler d’un masque extraordinaire ou d’un fond de teint incroyable ici et là, et tu as envie de te le procurer? Vérifie d’abord s’il correspond à ton type de peau.

De plus, prends en considération ton teint et le sous-ton de ta peau. Un rouge à lèvres mauve ne donnera pas le même résultat sur tout le monde, par exemple!

 

4. Magasine avec une amie

Une excellente raison d’entraîner tes copines dans une séance de magasinage de produits de beauté! En effet, les commentaires sur Internet sont peut être fort utiles, mais l’avis d’une personne que tu connais peut grandement aider quand vient le temps d’essayer quelque chose de nouveau.

Par exemple, tu es peut-être intéressée par un mascara qui a les meilleures « reviews » du monde, mais c’est toujours mieux quand ta BFF te dit de ne pas dépenser pour ça, car il sèche après 2 semaines. C’est une histoire vécue. 

 

5. N’hésite pas à demander conseil à un employé

Les cosméticiennes connaissent leurs produits et savent nous guider quand on est complètement perdues!

Les employés des boutiques spécialisées et des sections beautés des pharmacies sont formées pour nous conseiller selon nos besoins. 

Attention, toutefois : si tu as comme moi tendance à faire totalement confiance aux inconnus qui sont « professionnels » dans le milieu, observe bien leur maquillage à eux. Si tu cherches un crayon à sourcils et que la personne qui te conseille a deux minuscules virgules tatouées au-dessus des yeux, souris poliment et pars subtilement dans l’autre direction!


Les 17 meilleurs produits de beauté de pharmacie de tous les temps, que tu DOIS essayer article teaser

6. Porte le moins de maquillage possible pour aller magasiner

Une étape difficile considérant que les employés chez Sephora ont l’air prêts pour un défilé haute couture. Cependant, au moment d’essayer un rouge à lèvres liquide ou un illuminateur, par exemple, tu seras très heureuse de pouvoir le faire sans avoir à te démaquiller au préalable!

Évidemment, on fait attention aux bactéries; utilisez des applicateurs jetables ou laissez un employé nettoyer correctement le produit avant l’application.

 

7. Profite des programmes de récompenses

Les pharmacies ont parfois des programmes de points qui peuvent te donner des cartes-cadeaux après avoir dépensé un certain montant. Sephora a un programme de récompenses qui te donne droit à un cadeau à chaque tranche de 100$.

Quant à MAC, la marque propose le « Back to MAC », qui te donne un rouge à lèvres gratuit quand tu rapportes 6 produits MAC vides en magasin. Informe-toi sur le site de ton lieu de magasinage avant de t’y rendre!

 

8. Fouine sur Pinterest et YouTube

Ces deux plateformes regorgent de blogueurs qui adorent donner leur opinion sur tous les produits qui sortent dans les rayons!

Pinterest est un lieu sacré pour trouver des copies conformes abordables de produits de beauté luxueux, alors que YouTube est mon endroit de prédilection pour voir les résultats d’applications sur de « vraies faces »! 

 

9. Essaie les petits formats 


Je suis du genre à calculer le rapport volume/prix lorsque je magasine mes produits de beauté. Je vais prendre le grand format si je sais que je sauve des sous.

Cependant, quand vient le temps d’acheter un mascara de luxe pour la première fois sans savoir si on l’aimera, ça peut être avantageux d’acheter le format voyage. La raison est fort simple : c’est le produit de beauté le plus éphémère, on doit le jeter après un mois ou à peu près, il sèche vite et on sait tout de suite si on l’aime ou non! 

 

10. Fais-toi une liste

Alors que je suis la première à vouloir dépenser une petite fortune pour tout ce qui brille et qui me donne un look de licorne magique, j’arrive à me calmer en me demandant si j’ai quelque chose dans ma trousse qui me permet d’obtenir un résultat semblable. Si la réponse est oui, je peux attendre et dépenser pour des trucs qui me seront plus utiles!

En faisant une petite liste des produits que tu aimerais voir sur ta vanité, tu sauras mieux comment ne pas (trop) perdre la tête une fois dans le rayon des cosmétiques!

 

Commentaires

Recettes

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre