Comment briser le cycle infernal des cheveux gras

Celles qui sont aux prises avec un problème de cheveux gras sauront de quoi je parle.

Tu as les cheveux huileux. Tu les laves. Tu utilises un bon shampoing parce que allô, tu garderas certainement pas ton toupette luisant. Le lendemain, tes cheveux sont corrects. Le surlendemain, on dirait que tu as dormi collé-collé avec un bloc de beurre. Donc tu les relaves. Et là, surprise : le lendemain, ils sont déjà redevenus gras.

Rendu là, c’est la pente descendante. Plus tu les laves, plus ils deviennent gras rapidement.

 

Conseils de base

D’abord, il faut garder en tête qu’un cheveu abîmé va produire du sébum pour se protéger, donc rendre tes cheveux gras plus rapidement.

Utiliser un shampoing de bonne qualité, adapté à son type de cheveux, est une bonne première étape, comme l'explique Maryrose Girardeau, étudiante en coiffure : « Si tu te laves les cheveux et que le lendemain, tu sens qu’ils sont "mouillés" ou que leur texture est différente, ce n’est pas un bon produit pour toi ».

Dans les shampoings de pharmacie, elle recommande les marques Garnier, TRESemmé et Pantene, pour leur bon rapport qualité-prix.

« Il faut aussi éviter d’utiliser ses fers et son séchoir tous les jours. Quand on se sert de ces outils chauffants, il faut utiliser un produit pour protéger nos cheveux. Et bien sûr, on s’assure de ne pas les attacher trop serrés et de jouer le moins possible avec », ajoute-t-elle.

Alors, comment faire pour t’en sortir? Si tu arrêtes de laver tes cheveux, tu es huileuse de la crinière. Si tu les laves, tu es graisseuse quand même!

Voici une façon de briser le cycle des cheveux gras : en « réadaptant » son cheveu.

 

Jour 1

Je sais que cela pourra te sembler difficile au début, mais il faut passer un maximum de temps entre les lavages pour donner une chance aux cheveux de redevenir normaux. Donc, commence le cycle en les lavant normalement et en t'assurant de bien retirer les résidus de produits coiffants, qui peuvent s’accumuler et donner un look sale aux cheveux.

Pour réussir un bon lavage, on fait simplement deux shampoings, en massant le cuir chevelu avec le bout de nos doigts (attention aux ongles qui vont stimuler la production de sébum, cette huile qui protège la peau), puis on s’assure de rincer amplement. Des cheveux mal rincés deviendront sales plus rapidement.

« Il ne faut pas oublier de mettre son shampoing seulement au niveau du cuir chevelu, en évitant les pointes. Pour le revitalisant, c'est le contraire : seulement sur le bas des cheveux, en évitant les racines », précise Maryrose.

Si on utilise des produits coiffants comme des huiles ou des sérums, on se rappelle de ne pas toucher aux racines. On en applique seulement sur la « queue de cheval », soit la moitié du bas de notre chevelure.
 

Jour 2

On prend notre douche avec un bonnet de bain (je sais, je sais, pas trop chic, mais c’est si pratique). Si tes cheveux sont déjà hors de contrôle, utilise un peu de shampoing sec, qui permettra d’absorber le surplus d’huile, mais aussi de donner du volume à ta crinière.

J’ai utilisé plusieurs marques de shampoings secs et j’ai 3 conseils primordiaux à te donner :

  1. D’abord, trouves-en un qui est légèrement coloré pour ne pas avoir une raie blanche en plein sur ta tête. J’utilise celui-ci à base d’argile et d’huiles essentielles depuis des mois et je l’adore. 
  2. Après avoir appliqué et bien brossé ton produit, prends ton séchoir et vaporise un jet d’air froid dans tes cheveux pour en retirer l’excédant.
  3. Si tu connais bien tes cheveux et que tu sais déjà qu'ils seront gras rendus au jour 2, applique ton shampoing sec avant d’aller au lit. De cette façon, il n’y aura plus de résidus le lendemain matin.
     

Jour 3

Toujours pas de lavage! À ce stade-ci, si le shampoing sec est suffisant, parfait. Sinon, essaye une coiffure adaptée pour les cheveux gras. Oui oui, des coiffures parfaites pour les cheveux huileux!

Sinon, opte pour un chapeau mignon, un bandeau ou une casquette.
 

Jour 4 

Jour de lavage. Profites-en!

Sortir du cycle des cheveux gras

Shutterstock

 

Jour 5

Retour à la case départ. Ne lave pas tes cheveux demain, ni après-demain. « On peut s’attendre à voir des résultats en procédant ainsi pendant 2 à 4 semaines, selon notre type de cheveux », indique Maryrose. 
 

Bonne chance!

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca