7 coiffures à l'épreuve des intempéries de l'hiver

Neige, pluie verglaçante, vent, électricité statique, humidité à l'extérieur et air très sec à l'intérieur... La saison froide n'est pas facile pour nos cheveux! Souvent, la solution est d'oublier les cheveux détachés pendant un temps et de privilégier les coiffures hautes et attachées.

Voici quelques idées pour vous inspirer. On vous propose ensuite quelques trucs pour garder une belle tête durant toute la saison froide!

Voici 7 coiffures qui résistent au froid.
 

1. Le chignon bas

garancedore.fr

Le chignon peut être très soigné et élaboré (on peut penser par exemple à plusieurs coiffures de mariage), mais voici la preuve que ça peut être aussi beau et aussi chic lorsque le chignon est plus relax.

Une telle coiffure est parfaite pour les journées d'hiver : ce n'est pas grave si quelques mèches se déplacent, vous pouvez mettre un chapeau, et vos cheveux ne vous dérangeront pas même s'il vente ou qu'il fait tempête.

On peut adapter ce chignon à la longueur des cheveux, et il peut également être fait plus sur un côté. Pour le réaliser, on fait une queue de cheval basse et pas trop serrée, puis on tourne les cheveux et on attache quelques mèches avec des pinces.

On peut également rentrer le bout de certaines mèches dans l'élastique, en couvrant celui-ci.

 

2. Le chignon sur le dessus de la tête

chignon relax messy bun

youtube.com

Ce chignon en forme de « beigne » donne un air instantanément chic et sympathique à votre look. Il peut aussi s'adapter à différentes longueurs, épaisseurs et textures de cheveux : pour des cheveux plus courts, plus fins ou frisés, le chignon sera plus petit, ce qui est tout aussi beau.

Pour celles qui ont les cheveux très longs et épais, les pharmacies et plusieurs magasins vendent maintenant des accessoires qui permettent de réaliser facilement cette coiffure et de lui donner du volume.

Ces accessoires ressemblent à un beigne fait à partir d'une chaussette ou encore d'un tampon à récurer la vaisselle. Vous pouvez même réaliser ce chignon avec un de vos vieux bas.

On réalise cette coiffure en faisant une queue de cheval sur le dessus de la tête, puis en faisant tourner les cheveux tout autour de la tête, en attachant le bout sous le chignon avec quelques pinces.

 

3. Les tresses

La tresse « messy » pour cheveux courts : voir comment reproduire cette tresse.

thewonderforest.com

Cette coiffure n'est pas complètement attachée, mais elle permet quand même de dégager le visage et de tenir votre coiffure en place. Les tresses ont connu un très gros regain de popularité dans les dernières années, n'étant plus du tout réservées aux petites filles.

Pour réaliser cette coiffure, il faut tresser les mèches de chaque côté de la tête, à partir des tempes. On rassemble ensuite les tresses à l'arrière de la tête, on attache avec d'autres mèches, puis on commence une autre tresse derrière. Les trois tresses sont donc attachées ensemble en haut, même si c'est plus joli de cacher l'élastique.

 

4. La frange sur le côté

skinnymom.com

Vous avez une frange ou les cheveux plus courts près du visage? On peut parfois avoir envie de dégager son front et de « ramasser » ses cheveux juste un peu...

Voici une manière toute simple de le faire, démontrée ici par l'animatrice Maria Menoudos. On peut prendre l'ensemble de la frange ou des cheveux plus courts, et les peigner sur le même côté. On « tourne » ensuite la mèche sur elle-même pour qu'elle tienne plus ensemble et on attache juste derrière à l'aide d'une barrette ou d'un petit élastique.

 

5. Le « pompadour »

pinimg.com

Une autre manière classique de ramener la frange vers l'arrière : le style « pompadour », qui peut être très bouffant, ou beaucoup moins, comme sur cette photo.

Pourquoi ne pas utiliser un bel accessoire comme une barrette féminine ou beau peigne?

 

6. La queue de cheval

Queue de cheval haute

Compte Instagram de @janellehansen

Classique et indémodable, la queue de cheval reste la manière la plus facile d'attacher ses cheveux. Celle-ci peut être plus haute ou plus basse sur la tête, selon la longueur ou la texture de vos cheveux.

En général, plus la queue de cheval est haute, plus la coiffure a l'air soignée.

 

7. La queue de cheval inversée

photo.femmeactuelle.fr

Une autre version de la queue de cheval, toute aussi facile à réaliser, mais avec un look un peu plus recherché... On fait simplement une queue de cheval basse, puis on sépare les cheveux juste au dessus, et on y passe la queue de cheval, en tirant vers le bas.

 

D'ailleurs, on vous propose 5 trucs pour avoir une belle tête malgré la mauvaise température :

1. Hydrater ses cheveux

L'air froid et le chauffage de nos maisons peut rendre les cheveux fragiles et difficiles à coiffer. Il ne faut pas oublier de bien les hydrater... Utilisez par exemple un shampoing ou un masque capillaire hydratant, qui contient de l'huile d'argan.
 

2. Chassez la statique avec une feuille d'assouplisseur

Pour ne pas avoir l'air d'une méduse, vous pouvez passer une feuille d'assouplisseur textile dans votre chevelure. Gardez une feuille dans votre sac à mains lorsque vous n'êtes pas à la maison!
 

3. Sécher ses cheveux complètement

Ce n'est pas le temps de quitter la maison avec les cheveux mouillés! Même si on sait maintenant qu'il n'est pas possible d'attraper la grippe de cette façon, sortir la tête mouillée dans le froid n'est pas une bonne idée... Bien les sécher empêchera les frisottis de proliférer et permettra à votre coiffure de résister un peu mieux aux éléments.
 

4. Réduire la fréquence des shampoings

Ça peut paraître contradictoire, mais plusieurs femmes auraient intérêt à espacer un peu les shampoings en hiver, en particulier celles qui ont les cheveux très frisés. Ceci empêchera le dessèchement du cuir chevelu.
 

5. Protéger

Lorsque vous coiffez vos cheveux, vous pouvez utiliser un produit qui protège contre les éléments, un gel ou un spray par exemple. Cela ajoutera une couche de soin à votre chevelure.

 

Accessoirisez votre chevelure!

L'hiver est également la saison parfaite pour porter des accessoires! Essayez des chapeaux, bérets, tuques bonnets, bandeaux... En plus de vous tenir au chaud, ils pourront aussi masquer une tête pas possible lorsqu'il n'y a rien à faire.


8 problèmes de look qui nous énervent en hiver et comment s'en débarrasser article teaser