Shampoing de pharmacie vs shampoing de salon : quelles sont les différences?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre les produits capillaires vendus à la pharmacie et ceux uniquement disponibles dans les salons de coiffure? Est-ce que les prix plus hauts (souvent deux, trois ou même quatre fois plus élevés) des produits de salon sont justifiés?

On s’est attardé à ces questions pour vous! Voici les principales grandes différences entre ces deux gammes de produits pour cheveux.
 

Les shampoings de pharmacie

produits pharmacie meilleurs

Lopolo/Shutterstock

Ces produits ont de gros avantages : ils sont faciles à se procurer et ils sont abordables.

Par contre, certaines sources font remarquer des raisons moins intéressantes qui expliquent le prix plus bas de ces produits :

  1. Même s’ils contiennent parfois des ingrédients de première qualité (qu’on retrouve surtout dans les shampoings de salon), c’est toujours en quantité beaucoup moindre.
  2. Ils contiennent souvent des produits chimiques qui, même s’ils donnent l’illusion à court terme de cheveux en santé et brillants, ont plutôt pour effet réel de faire disparaître les huiles naturelles dont les cheveux ont besoin pour être sains et équilibrés.
  3. Ils contiennent une bonne part d’ingrédients « de remplissage », qui ne nourrissent pas les cheveux et qui laissent des résidus.

Ceci n’est pas une condamnation des produits de pharmacie! Il faut se rappeler que c’est différent pour chaque marque et que de plus de plus de marques « bon marché » s’attaquent à résoudre ceci, par exemple en proposant des produits aux ingrédients plus naturels, sans sulfates, etc.

 

Les shampoings de salon

shampoings salon de coiffure

salon1938.net

Les défenseurs des shampoings de salons affirment que ceux-ci contiennent davantage d’ingrédients de meilleure qualité permettant de nourrir le cheveu de l’intérieur, comme des vitamines, des minéraux et des huiles trop chers pour être utilisés dans les produits de pharmacie.

Ils font également valoir que :

  1. Ces produits plus hauts de gamme contiennent moins d’ingrédients chimiques et de remplissage.
  2. Ils sont concentrés, ce qui permet d’en utiliser beaucoup moins à la fois. Une blogueuse française fait d’ailleurs remarquer que souvent, l’ouverture du bec verseur d'un contenant de shampoing de pharmacie est beaucoup plus grande que celle d’un produit de salon, ce qui sous-entend que la quantité à employer doit être moindre.
  3. Ces produits utilisent souvent une technologie appelée « surfactants cationiques », qui se collent littéralement comme des aimants à la kératine des cheveux pour les hydrater et/ou préserver leur couleur, rendant ainsi les shampoings et revitalisants beaucoup plus efficaces.

 

Les ingrédients à éviter

Voici des ingrédients qui ne devraient idéalement pas se retrouver dans votre shampoing :

  • Chloride de sodium
  • Parabènes (il en existe plusieurs sortes : méthyparaben, éthylparabène, propylparabène…)
  • Diméthicone
  • Propylène glycol
  • Sulfates (il en existe également plusieurs sortes : lauryl sulfate, laureth sulfate, etc.)

 

Les ingrédients à rechercher

Et voici maintenant ceux qui indiquent souvent un produit de meilleure qualité :

  • Vitamines et minéraux
  • Huiles (jojoba, argan, avocat, noix de coco…)
  • 18-MGA
  • Glycérine végétale
  • Ingrédients naturels : beurre de karité, extrait d’aloès, protéine de blé…
  • Huiles essentielles (plutôt que l’appellation générique « Parfum », qui signifie différents produits artificiels et chimiques)

C’est également un gros plus si le produit n’a pas été testé sur les animaux!

 

L’avocat du diable

shampoing dans la douche

Josep Curto/Shutterstock

Voici maintenant d'autres arguments des deux côtés, qui ajoutent encore plus au débat.

Pour les shampoings de salon : Pratiquement tous les coiffeurs et autres professionnels du domaine (ceux qui sont indépendants, pas ceux qui sont affiliés à une marque) affirment de façon très marquée que les produits de salon sont réellement supérieurs.

Pour les shampoings de pharmacie : Soulignons que plusieurs compagnies sont derrière de nombreuses marques. L’Oréal, par exemple, fait à la fois des shampoings de pharmacie (L’Oréal, Garnier…) ET des shampoings de salon (Matrix, Biolage et Redken). On pourrait donc penser que la recherche et le développement derrière ces deux types de produits est peut-être croisée et que, comme ils sont souvent fabriqués dans les mêmes usines, il n’y a peut-être pas une si grande différence entre les deux.

 

En conclusion

Comme dans beaucoup de débats sur la mode et la beauté, la réponse n’est probablement pas tranchée, mais se situe quelque part dans une zone grise.

Certains produits valent la peine, tandis que d’autres ne justifient pas la différence de coût. Cela dépend de votre budget ainsi que de vos préférences personnelle.

Le choix peut aussi être guidé par des besoins particuliers des cheveux, par exemple, les personnes aux cheveux très frisés ou au cuir chevelu avec des conditions cutanées particulières auront peut-être plus de mal à trouver des produits qui leur conviennent dans les pharmacies ou dans les grandes surfaces.

Le meilleur conseil qu’on peut vous donner, c’est de poser des questions à votre coiffeur/coiffeuse sur les shampoings et autres produits qu’ils veulent vous vendre. Pourquoi sont-ils meilleurs? Est-ce que les produits contiennent du silicone, des sulfates, des parabènes? Quelle quantité devrait-on utiliser et dans quel contexte?

N’hésitez pas non plus à vous informer sur le Web avant d'acheter un produit capillaire (liste des ingrédients, commentaires des personnes qui l'ont essayé, rapport de toxicité, etc.) Ce sera ensuite beaucoup plus facile de prendre une décision éclairée et avertie!

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca