Le shampoing en barre pourrait éviter 552 millions de bouteilles en plastique jetées chaque année

C’est un fait : notre consommation individuelle et collective de plastique est excessive et les conséquences sur la nature sont catastrophiques. Cela dit, il existe de petits gestes qui commencent à faire leur apparition dans nos habitudes, et l’industrie des cosmétiques fait elle aussi lentement son bout de chemin.

Une des solutions qui pourraient faire une énorme différence à long terme est le shampoing solide en barre. Imaginez : on achète au moins quelques bouteilles de shampoing par année, et sur toute une vie, l'économie de plastique pourrait avoir un impact majeur si le phénomène des shampoings en barre devient répandu.

Plusieurs compagnies offrent désormais ce produit, dont la très populaire chaîne Lush. Faciles à utiliser et à transporter en voyage, ces barres de shampoing fonctionnent comme une barre de savon : il suffit de frotter avec nos mains sous l’eau afin de pouvoir l’utiliser sous la douche. Une seule barre dure aussi longtemps que l'équivalent de 3 bouteilles de shampoing ordinaires!

Pain shampoing Lush

lush.ca

Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo (en anglais), on pourrait éviter que plus de 552 millions de bouteilles se retrouvent dans le recyclage ou même aux ordures. Ce n’est pas négligeable!

Les shampoings solides comportent moins d’additifs

Vous sentirez la différence après votre shampoing tout en ayant une chevelure brillante, naturelle, et propre. Ce shampoing fait tout le travail : il vous débarrasse des résidus et des saletés. En plus, avec l'absence de détergents, vos cheveux sembleront moins secs.

Puisque ces barres sont naturelles, vous pouvez laver vos cheveux à tous les jours sans problème!

OPain shampoing lush

lushusa.com

La texture du savon est plus cireuse

Les pains shampoings comportent plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients qui, dans la grande ordre des choses, ne sont pas vraiment des inconvénients quand on pense que ça fera plusieurs bouteilles en moins dans le ventre d’une baleine.

Par exemple, le savon utilisé peut réagir à l’eau et une cire peut finir par s’accumuler sur vos cheveux à la longue. La solution? Un peu de vinaigre de cidre de pomme éliminera ce problème s’il se présente! C’est peu cher payé pour un geste si grand pour l’environnement.

Plusieurs sortes de shampoing solides sont disponibles et donneront divers résultats, tout comme vos shampoings liquides habituels. Il y en a qui revitalisent, certains sont crémeux et nourissants, d'autres démêleront vos cheveux et redonneront de l'éclat à votre tête. 

Alors allez-y! Essayez-le et votre chevelure aura elle aussi participé au bien-être de notre écosystème tout en demeurant fabuleuse.
 


Vous aimerez aussi :