Mauvaise nouvelle : le shampoing sec ne serait pas bon pour les cheveux...!

Qui n'aime pas le shampoing sec? C’est tellement pratique pour espacer un peu les shampoings et ça nous sauve la vie lors des matins pressés où nos cheveux ne veulent pas coopérer!

On vous a même déjà proposé une recette de shampoing sec maison facile, qui ne coûte presque rien et qui évite les aérosols.

 

A photo posted by Marlen (@marlengs) on


Mais voilà qu'on apprend qu’abuser de ce petit produit miracle serait en fait très mauvais pour les cheveux... QUOI?

Selon la dermatologue Sejal Shah : « Le shampoing sec peut être super pour ajouter du volume et texturiser les cheveux, mais il peut également causer des problèmes au niveau du cuir chevelu, comme de l’irritation, des cheveux cassants et même une perte de cheveu. Certains ingrédients contenus dans le shampoing sec – comme le diéthanolamine et le triéthanolamine – peuvent en effet éliminer la kératine naturelle contenue dans les cheveux, tandis que les agents de conservation tels que le propylène glycol contribuent à faire tomber les cheveux ».


Courtney Leiva, une journaliste beauté qui dépendait un peu trop du shampoing sec, affirme que même si on n’aime pas quand nos cheveux deviennent gras, ces huiles naturelles produites par notre cuir chevelu sont essentielles pour que nos cheveux demeurent forts et en santé. Vouloir éliminer à tout prix ces huiles ne fait qu'aggraver le problème.

Leiva a donc fait un test et décidé de cesser son application habituellement quotidienne de shampoing sec pendant une semaine. Le résultat l’a beaucoup surpris :

  • Les moins : Après 7 jours, ses cheveux étaient un peu plus gras qu’elle ne l’aurait souhaité et ils ne sentaient pas aussi « frais » que d’habitude.
  • Les plus : En plus d’être vraiment moins gras et « dégueux » qu’elle s’attendait au départ, ses cheveux étaient plus doux et plus souples qu’ils ne l’avaient jamais été!

Et pour pallier aux cheveux devenant un peu plus gras au fil des jours, elle s’est amusée à se faire plein de coiffures cutes. Alors il y a toujours moyen de s’arranger.

Avant shampoing sec

bustle.com

Après shampoing sec

bustle.com

Morale de cette histoire : Cet exemple porte effectivement à réfléchir, mais disons qu’il y a des « circonstances atténuantes ». Comme le fait que Courtney utilisait BEAUCOUP de shampoing sec et que ses cheveux sont probablement déjà fragilisés par la décoloration.

Faut-il arrêter d’utiliser du shampoing sec? Probablement pas. Mais ce serait probablement une bonne idée de :

  • Choisir un produit plus naturel, sans ingrédients dommageables (comme notre recette! ✨💆🏼).
  • Brosser ses cheveux AVANT d’utiliser du shampoing sec, ce qui contribue à mieux distribuer les huiles naturelles du cuir chevelu à toute la longueur des cheveux.
  • Réduire son utilisation si on a l’habitude d’en mettre tous les jours.
  • Attendre le plus possible avant d'appliquer du shampoing sec afin de permettre aux huiles naturelles de se produire et d’agir comme revitalisant naturel.
  • Utiliser du shampoing sec seulement au niveau du cuir chevelu et non partout sur la chevelure.

Pour les odeurs, il est toujours possible d'utiliser une bouteille vaporisatrice remplie d’eau avec quelques gouttes d’huiles essentielles. Au besoin, appliquez-en légèrement près du cuir chevelu.

 

Si vos cheveux commencent à devenir gras, plutôt que de vous appliquer une tonne de shampoing sec, essayez l'une de ces coiffures qui se réalisent en 5 minutes ou moins! :

 

Commentaires

Recettes

  • « Dump cake » aux pêches et caramel

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 8
    farine, sucre, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sel, pêches tranchées, surgelées, sucre d'érable (facultatif), vanille, beurre, tartinade de caramel de type dulce de leche, pacanes
  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé