Comment bien utiliser un shampoing sec et les erreurs à éviter

Le shampoing sec est un essentiel de la trousse beauté, qui peut sauver bien des ennuis lors des matins pressés. Mais encore, il faut savoir comment l'appliquer. Voici comment bien utiliser un shampoing sec, les erreurs à éviter et nos 3 produits favoris! 

On a toutes déjà vécu ce scénario... Vous vous réveillez en panique : le réveil-matin n'a pas sonné. Tout en enfilant vos bas de nylon à la course, vous jetez un oeil dans le miroir : HORREUR, vos cheveux sont gras. Impossible de sauter sous la douche et d'arriver en retard pour votre meeting du matin... Heureusement qu'il y a le shampoing sec !

Visage caché dans les draps

Alexandra Gorn - Unsplash

Est-ce que le shampoing sec lave réellement les cheveux?

Non. C'est tout simplement une solution de dépannage qui donnera une impression de fraîcheur pour la journée en cas de paresse ou de course matinale.

Il permet toutefois de redonner de l'éclat aux cheveux, tout en absorbant le sébum qui crée les cheveux gras entre deux lavages. 

Il vous faudra fort probablement vous laver les cheveux avec vos produits habituels le soir même ou le lendemain matin au plus tard.

Comment bien utiliser un shampoing sec?

Voici comment appliquer du shampoing sec en 5 étapes faciles.

1. Brosser les cheveux

Bustle.com

On commence par bien brosser ses cheveux pour dégager la racine.

2. Vaporiser le shampoing sec sur les racines

Deuxième étape, on applique un peu de shampoing sec sur les racines des cheveux en tenant le vaporisateur à une distance de 20 cm.

Femme appliquant du shampoing sec à la racine des cheveux

Compte Instagram @kloranecanada

3. Masser le cuir chevelu avec le shampoing sec

Selon le produit utilisé, suivre les indications et masser un peu le cuir chevelu si cela est suggéré.

4. Laisser le shampoing sec agir

On laisse le shampoing sec agir durant une minute. Au besoin, on peut appliquer à nouveau  un peu plus de produit.

5. Observer et corriger les imperfections

À cette étape, on s'assure que tous les résidus shampoing sec sont partis. S'il en reste, on peut utiliser un séchoir à cheveux ou bien brosser les cheveux, la tête vers le bas,  pour déloger les résidus. 

Cheveux propres après l'application de shampoing sec

Rakicevic Nenad - Unsplash

Les erreurs à ne pas faire avec le shampoing sec

  • Trop appliquer de shampoing sec d'un seul coup : mieux vaut y aller progressivement car si les résidus s'accumulent, vous n'aurez pas le choix de passer sous la douche pour régler la situation pour de bon. 
  • Vaporiser le shampoing sec trop près de la racine des cheveux : les résidus seront alors difficiles, voire impossibles, à déloger. On recommande de tenir la bouteille à une distance d'environ 20 centimères des cheveux.
  • S'assurer de déloger tous les résidus : une fois l'application du shampoing sec et le temps d'attente terminé, on s'assure que tous les résidus du shampoing sec sont délogés de nos cheveux. On ne veut pas sortir avec des particules blanches dans notre coiffure! Pour s'aider, on peut utiliser un séchoir à cheveux ou brosser la racine des cheveux, tête en bas.
  • On choisit un shampoing sec adapté à la couleur de nos cheveux. Les shampoings secs sont souvent blancs et les résidus sont très apparents sur les chevelures foncées. Il existe des versions de shampoings secs teintés ou  transparents qui sont alors une bonne alternative.

Femme aux cheveux foncés et toupet

Binh Ly

Pssst! : Vous avez décidé de vous couper un toupet? Le shampoing sec pourra lui donner un coup de frais au quotidien!

Les 3 meilleurs shampoings secs

Il est très facile de faire son propre shampoing sec à la maison mais sinon, voici nos produits coups de coeur que l'on retrouve en magasin.

1. Shampoing sec séborégulateur de Klorane

Shampoing sec Klorane

Laboratoires Klorane

Klorane n'a plus à faire ses preuves de ce côté, puisque c'est la marque qui a créé le tout premier shampoing sec il y a plus de 40 ans! C'est une valeur sûre qui donne un peu de volume aux racines tout en éliminant leur effet gras.

Prix : 12$, disponible en pharmacie

2. Shampoing à sec revigorant de Dove

Shampoing sec Dove

Dove.ca

Avec son mini prix, vous pouvez dès maintenant courir à la pharmacie pour en faire des provisions! Je craque aussi pour son parfum agréable et rafraîchissant.

Prix : 5$, disponible en pharmacie

3. Shampoing No Drought, de Lush

Lush.ca

Ce produit est à réserver aux plus habiles, car il faut s'exercer à utiliser la bonne quantité de poudre pour obtenir l'effet désiré. Toutefois, avec un peu de pratique, on arrive à un résultat vraiment fantastique et on peut ainsi profiter des effluves citronnées en cas de matin pressé.

Prix : 13,95$, disponible dans les boutiques Lush

Utilisez-vous du shampoing sec régulièrement? Quel produit préférez-vous?

Recettes

  • Crème de poireaux et pommes de terre

    Temps: 30 min. Portions: 4
    poireaux, le bout et le vert foncé enlevé, pommes de terre moyennes, gousses d'ail, beurre (ou beurre végane), bouillon de poulet ou de légumes, crème 15 % (ou crème de soya), farine, feuille de laurier, fines herbes séchées, Sel, poivre, Ciboulette émincée pour garnir
Découvrez fraichementpresse.ca