Voici l'impressionnant processus de fabrication des shampoings en barre!

Les shampoings en barre ont la cote ces jours-ci, et c’est une bonne nouvelle pour l’environnement! Chaque barre de shampoing peut laver nos cheveux environ 80 fois. Ça équivaut à quelques bouteilles de plastique de moins par personne chaque année, ce qui au final fait une bonne différence sur notre empreinte écologique collective.

Mais comment fabrique-t-on ces produits? La réponse : avec beaucoup d’amour!

Parmi leurs modèles proposés en boutique, Lush vend une barre de shampoing et revitalisant 2 en 1 nommé Godiva, en l’honneur de Lady Godiva. Ce personnage historique est reconnu pour avoir manifesté contre des taxes injustes en se promenant nue à dos de cheval dans les rues, recouverte seulement de ses cheveux… La barre porte son nom, car elle est vendue sans emballage et est complètement nue elle aussi. Très concept!

Le processus commence d'abord en concoctant un extrait de fleurs séchées d’hibiscus et d’huile d’olive. Cette huile aide à renforcir le cheveu et à l'hydrater, tout en lui donnant un aspect lustré.


Vous aimerez aussi :


 

Comment on fabrique le revitalisant

C’est en mélangeant du beurre de coco, du beurre de karité et du beurre de cupuaçu avec des huiles dans une casserole qu’on fabrique le revitalisant, qui rendra vos cheveux beaux et lisses à chaque lavage. On fait tout fondre en ajoutant l’extrait d’hibiscus mentionné plus haut, jusqu’à ce que le mélange devienne une substance épaisse et orange. On refroidit le tout dans une chambre froide et on coupe des petits blocs lorsque la texture devient solide.

Comment on fabrique le shampoing en barre

C’est avec des fleurs de jasmin, des extraits de gardénia, des huiles essentielles et du laurylsulfate de sodium qu’on fabrique ce qui nettoiera votre chevelure. Une fois que tout est bien mélangé, on ajoute ensuite les cubes de revitalisant et des fleurs de jasmin avant de presser le mélange en petites barres rondes.  

Voilà le travail! Pour voir l'impressionnant processus de fabrication des shampoings en barre, visionnez la vidéo suivante :

Avouez que de voir tout le travail artisanal qui se cache derrière les shampoings et revitalisants en barre donne encore plus envie de les essayer!

On risque d'entendre parler de ces pains de shampoings de plus en plus dans les prochaines années, et c'est tant mieux! 


Vous aimerez aussi:

Le shampoing en barre pourrait éviter 552 M de bouteilles jetées On a testé les fameux shampoings et revitalisants en barre : notre verdict Routine beauté zéro déchet :
par où commencer?
Shampoing solide en barres On a testé les shampoings en barre zéro déchet lush