Se sécher les cheveux au séchoir vs à l'air naturel : les pour et les contre

Le débat est ouvert : est-ce mieux de se sécher ses cheveux au séchoir ou de les laisser sécher naturellement? On pèse ici les pour et les contre.

Peut-on attraper froid à cause de nos cheveux mouillés?

Démêlant cheveux mouillés

skinnymom.com

Quelqu’un vous a certainement déjà dit qu’il ne fallait jamais sortir les cheveux mouillés quand il fait froid, par risque de tomber malade. En fait, ce n'est qu'une histoire de grand-mère!

Ce sont les virus, microbes et autres bactéries qui peuvent nous rendre malade, mais pas du tout l’état de nos cheveux. Si vous avez donc peur d’attraper quelque chose en laissant vos cheveux sécher par eux-mêmes, vous pouvez définitivement être tranquille.

Par contre, soyons honnêtes : sortir et rester dehors un bout de temps avec les cheveux mouillés l’hiver, ce n’est pas l’idéal non plus, particulièrement lorsqu’on a les cheveux longs. Ne serait-ce que parce que les mèches gèlent puis dégèlent une fois de retour à la chaleur, ce qui rend les cheveux plus longs à sécher. Même que dans les cas extrêmes, les mèches vraiment gelées peuvent aussi tout simplement casser en deux! 😱

Le temps et l’effort

Cosmopolitan.com

Encore une fois, tout dépend de la longueur et du type de cheveux : les sécher au séchoir est moins long, mais demande aussi un effort actif soutenu. Si vous n’avez pas les cheveux très longs ni très difficiles à coiffer, les laisser sécher à l’air peut être un avantage puisque vous pouvez simplement les placer, appliquer un produit et les laisser aller, gagnant ainsi du temps.

Si vous devez constamment vous battre avec vos cheveux, mais que vous avez développé avec le temps une bonne routine avec vos outils, ça vaut plus la peine de les sécher au séchoir. Si ça peut faire durer votre coiffure plus longtemps ou encore vous éviter des cheveux impossibles au final, c’est plutôt cette situation qui est avantageuse.

Le volume

En général, vous obtiendrez certainement plus de volume avec un séchoir ou un fer. Les cheveux séchés à l’air peuvent être beau, brillants et bien placés, mais n’auront habituellement pas ce « oumph »  supplémentaire des cheveux coiffés.

La santé des cheveux

fille de dos avec cheveux longs en santé

makeup.com

Dans ce cas-ci, le séchage à l’air est généralement mieux, puisque la chaleur dégagée par les séchoirs, fer et autres appareils peut fragiliser les cheveux à la longue.

Par contre, si vous les laissez sécher à l’air et que vous les enveloppez dans une serviette pour accélérer le processus, ça peut également devenir dommageable pour les cheveux. Ça ne veut pas dire de ne pas utiliser de serviette, mais juste d’y aller doucement et d’éponger plutôt que de créer de la friction.

Quels types de cheveux sont le plus et le moins affectés par le séchoir?

Certains types de cheveux sont plus propices que d’autres à être séchés à l’air. On parle par exemple des coupes courtes, mais également des cheveux longs, droits et fins. Les cheveux légèrement bouclés prendront également leur forme plus facilement sans séchoir ou fer. 

Par contre, les cheveux très frisés et crépus ont avantage à être séchés au séchoir afin d’éviter les nœuds et de donner plus de brillance. Dans ce cas, séparez les cheveux en section et utilisez une chaleur moyenne (pas élevée). Au besoin, utilisez un diffuseur.

C’est la même chose pour les cheveux qui ont tendance à devenir très frisottés (frizzy) et au volume incontrôlable lorsque laissés tranquilles; ils ont avantage à être placés et contrôlés avec de la chaleur.
 


Vous aimerez aussi:

Voici à quel point les appareils chauffants endommagent vos cheveux Comment bien sécher ses
cheveux?
5 hacks de cheveux ingénieux
que toute fille devrait connaître
Comment bien sécher ses cheveux