On a testé les fameux shampoings et revitalisants en barre : voici notre verdict

Nous avons été séduites par l’idée d’utiliser des shampoings et revitalisants en barre, car cela nous permettrait de réduire considérablement notre production de déchets (nous savons toutes que les industries de la mode et de la beauté sont hyper polluantes).

En effet, utiliser des shampoings en pain permettrait d’éviter le gaspillage de 552 millions de bouteilles en plastique autrement jetés chaque année.

Nous avons choisi chez Lush des pains shampoing et revitalisant adaptés à nos types de cheveux et les avons testés pendant 2 semaines. Même si on souhaite toutes adopter des produits bons pour l’environnement, on a besoin qu’ils fonctionnent réellement!

Comment ça marche, les shampoings en barre?

Il suffit de passer la barre de shampoing sur les cheveux mouillés deux ou trois fois sur le dessus de la tête et de faire mousser avec les mains. Il faut garder le pain au sec entre les utilisations sur un savonnier bien égoutté.

Pour le revitalisant solide, on peut le passer directement sur la chevelure, de la racine à la pointe. Si vous trouvez la barre trop dure et que la quantité n’est pas suffisante, il suffit de la placer un peu sous l’eau chaude et de la frotter entre les mains pour la faire « crémer » (il ne mousse pas).

La promesse des pains shampoing

Coûtant entre 10,95$ et 14,95$, les pains shampoing pourraient être utilisés jusqu’à 80 fois (l’équivalent de trois bouteilles de shampoing liquide de 250 ml).

Lush offre 12 différentes formules contenant chacune des mélanges d’huiles essentielles qui conviennent à différents besoins des cheveux.

Les testeuses

Gabrielle, gestionnaire de contenu, Fraîchement Pressé

Profil : J’ai les cheveux mi-longs, décolorés et je les lave pratiquement chaque jour étant donné que je m’entraîne et que je vais au travail à vélo. Mes cheveux ont donc tendance à devenir gras rapidement. Ainsi, ces barres seront mises à rude épreuve! J’ai choisi le shampoing Brésil, à base d’huile d’andiroba et le revitalisant Jungle, avec beurre de cacao, bananes et avocats.

Pain shampoing Brésil Lush

lush.ca

Pain shampoing Brésil, Lush - 11,95$

Revitalisant en pain barre Lush

lush.ca

Revitalisant solide Jungle, Lush - 11,95$

Verdict : J’ai été impressionnée par la quantité de mousse produite par ces barres! Les savons plus écolos que j’avais essayés par le passé moussaient peu et cela rendait le lavage difficile. Mes cheveux étaient plus volumineux qu’a l’habitude et je les trouvais plus brillants. Et l’odeur? Miam!

Mon fiancé a adoré l’idée également… et il s’est mis à utiliser mon shampoing!

À la base, j’ai trouvé le revitalisant plus difficile à utiliser comme il est en barre, je ne savais pas si j’en avais appliqué suffisamment. Mais en sortant de la douche, j’ai bien vu que cela avait fait effet! Un petit truc : laisser la barre un peu sous l’eau chaude, la frotter entre les mains et la déposer sur les cheveux.

Bref, je recommande ces produits écolos et efficaces!

Carolyn, gestionnaire de contenu, Muramur et Voyage voyage

Profil : Cheveux longs, naturels et frisés. Je me lave les cheveux 2-3 fois par semaine. J’ai testé le pain Godiva, un produit 2 en 1 qui revitalise grâce à des huiles de noix hydratantes et du beurre de karité.

Shampoing Lush en barre 2 en 1 Godiva

lush.ca

Shampooing végétalien 2 en 1 Godiva, Lush - 12,95$

Résultat : Pour ma part, j’étais très sceptique à l’idée d’utiliser les shampoings en barre. Ayant les cheveux frisés, très épais et longs, je ne croyais pas que mon bon vieux shampoing en bouteille pourrait être remplacé par cette minuscule barre. Après plusieurs jours de discussion avec mes collègues, nous avons décidé de tester le produit en question. Et… quelle belle surprise!

J’ai été très étonnée de voir à quel point le shampoing fait une belle mousse! Mes cheveux sont sortis de ce lavage propres et très doux. On dirait qu’ils étaient contents d’avoir une pause de produits chimiques, pour une fois.

Je n’ai pas encore utilisé de revitalisant en barre, car étant donné que mes cheveux frisés font beaucoup de nœuds, je suis un peu sceptique, mais ce n’est que partie remise. Le fait que les produits sont sans emballage est certainement un gros plus de mon côté.

Mon avis final? Utilisez le shampoing en barre sans gêne! C’est un super produit et vous contribuerez à réduire les déchets plastiques de notre belle planète.

Catherine Robert, gestionnaire de contenu Look du jour

Profil : Cheveux mi-longs, peu volumineux, décolorés partiellement car j'ai un ombré blond pâle. Ils sont donc plutôt secs et fragile aux pointes. Si je veux garder mes cheveux détachés, je dois les laver chaque jour, car sinon la racine devient grasse le surlendemain du lavage (allô le cycle infernal des cheveux gras -_-). J’ai testé le pain shampooing Karma Komba avec huiles essentielles d’orange, de pin et de patchouli qui apaisent le cuir chevelu, ainsi que le revitalisant solide Volumineux. Ce dernier contient du sel de mer, ce qui procure de la texture.

Shampoing solide en barre Lush Karma Komba

lush.ca

Shampoing en barre Karma Komba, Lush - 11,95$

Revitalisant solide Lush Volumineux

lush.ca

Revitalisant en barre Volumineux, Lush - 12,95$

Résultat : Je suis sous le choc. Dans le bon sens! Je suis du genre à me faire des queues de cheval avec une tonne de fixatif pour tenir mes petits cheveux fous, donc il me faut habituellement deux lavages avec du shampoing ordinaire pour retirer tout le produit. En voyant la petite barre de shampoing, j'étais donc à priori plutôt incertaine... Mais une fois lancée, lorsque j'ai réalisé à quel point ça moussait et que c'était efficace, quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'un seul lavage était suffisant!

D'ailleurs, grâce aux huiles contenues dans le Karma Komba, mes cheveux sont plus soyeux que jamais et ils se brossent plus facilement. Ils deviennent aussi moins gras rapidement; je peux maintenant me rendre à 2 jours sans les laver, c'est quand même le double d'avant! Tout ça, c'est sans vous parler de son odeur, qui rend tellement zen!

Le revitalisant m'a également beaucoup étonnée de par son efficacité. Ayant les pointes très sèches, j'avais l'habitude d'en utiliser beaucoup. Avec le revitalisant en barre, j'y suis donc allée généreusement. Cela dit, je me suis rapidement rendue compte qu'avec les produits Lush, pas besoin de « beurrer épais »! C'est la beauté de leurs produits; une petite quantité suffit pour faire le travail, donc on en a pour notre argent, on termine les produits moins rapidement et au final, on consomme moins!

Pourquoi Lush

Environ 40% des produits conçus par Lush sont sans emballage! Les emballages restants sont faits de matières recyclées post-consommation. On aime! De plus, les produits Lush ne sont pas testés sur les animaux.
 


Vous aimerez aussi :