Cheveux colorés l'été : comment les entretenir et les garder beaux

Le soleil, la piscine, le sable, la mer et son sel… Ah! Des choses qui nous font rêver depuis des mois et qui sont plus que formidables pour la tête, le cœur et le corps! Cela dit, pour tes cheveux, l'été n'est malheureusement pas synonyme de vacances.

L’été, c’est laborieux pour la santé des cheveux et ce l'est encore plus pour les cheveux colorés, puisqu'ils sont déjà un peu endommagés par les produits colorants et décolorants. Il faut donc les protéger des éléments de la saison chaude qui pourraient les rendre secs et abimés.

Mais avant toute chose : pourquoi l'été est-il si difficile pour ta chevelure? C'est simple : tes cheveux sont faits de petites écailles et leur composante principale est la kératine. Il s’agit de la protéine du cheveu, c’est ce qui le rend vigoureux et qui assure sa souplesse. Mais quand l’été arrive et que les rayons UV plombent sur nos cheveux, ça les agresse et surtout, ça les endommage. Les écailles se soulèvent et se cassent tandis que la kératine s’altère. Allô les cheveux de paille...!

Heureusement, il y a des solutions et avec un peu de prévention, tout ira bien pour tes cheveux colorés cet été!

 

1. Préparer

L’idée ici, c’est de commencer quelques semaines avant tes vacances à hydrater tes cheveux pour la saison estivale. Premièrement, tu peux aller couper les pointes abimées de ta crinière chez ton coiffeur et lui demander en même temps de te faire un masque capillaire. Tu vas sortir de là avec des cheveux en santé, prêts à affronter l’été.

Je te suggère aussi de changer ton shampooing régulier pour une bouteille avec la mention « équilibrant ». Ça va réparer et hydrater tes cheveux afin de les préparer pour la plage. Et n’oublie pas de bien les hydrater avec un revitalisant plus nourrissant que d’habitude.


Comment j'ai réussi à sauver mes cheveux morts article teaser
 

2. Protéger

Tu n’irais jamais au soleil en exposant ta peau sans protection solaire. En tout cas, je l’espère! Et bien c’est la même chose pour tes cheveux, que tu dois traiter aux petits soins avant de les exposer aux rayons UV.   

Tu peux facilement retrouver des huiles de protection solaire pour les cheveux. Ça hydrate, ça protège la kératine et ça ferme les fameuses petites écailles. Un autre petit truc : rince tes cheveux sous l’eau claire avant d’aller dans la mer ou dans la piscine. En étant mouillés avant d’aller dans le sel ou le chlore, ça va assurer leur santé.

Et si, comme moi, tes cheveux sont décolorés, mélange de l’eau claire et du bicarbonate de soude puis rince tes cheveux avec cette solution après la baignade. Ça leur évitera un petit reflet vert…

 

3. Réparer

Après des heures de plaisir au soleil sur le bord de la piscine, tu dois réparer tes cheveux. Rince-les donc avec de l’eau claire, une fois de plus, puisqu’il faut maintenant éliminer les éléments dommageables de ta chevelure. Enchaîne avec un bon shampooing tous les 2-3 jours, et n’oublie pas le revitalisant hydratant.

Pour ma part, j’ai une arme secrète pour mes cheveux colorés : le masque Nounou de Davines. Je l’applique à mon retour de la plage et je le laisse travailler pour un bon 30 minutes. J’enveloppe même mes cheveux dans une serviette chaude pour améliorer son efficacité.

Masque hydratant pour les cheveux endommagés. De marque Davines.

Davines


Toute la vérité sur mes nombreux changements de cheveux article teaser

 

Commentaires

Recettes

  • Pizza déjeuner au basilic

    Temps: 30 min. Portions: 2-3
    croûte à pizza, basilic en tube, fromage fondu, petites tomates, oeufs, oignon vert, Feuilles de basilic frais, Sel, poivre, jaune d'oeuf, eau, citron, beurre
  • Crêpes à l’érable et aux amandes sans gluten

    Temps: 25 min. Portions: 6
    farine de riz brun, poudre d'amandes, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sel, babeurre, lait, beurre, oeuf, sirop d'érable