Comment rescaper une coupe de cheveux ratée

Ça nous est toutes arrivées au moins une fois dans notre vie : sortir de chez la coiffeuse et être horrifiée par le résultat. Il y a plusieurs causes à une coupe de cheveux ratée : le/la styliste n’avait pas du tout compris ce que vous lui avez demandé, il ou elle a carrément fait une erreur ou encore, c’est simplement que la coupe dont vous rêviez d’essayer ne vous va pas du tout finalement...

Qu’est-ce qu’il faut faire dans ce temps-là? Première chose : ne pas paniquer. Les cheveux, ça repousse! Rien de tout cela n’est permanent. Deuxième chose : passer à l’action!

Voici 8 trucs pour rescaper une coupe de cheveux ratée.

1. Retourner voir le ou la styliste

Compte Instagram de @wonderland_dreaming97

Même si votre premier réflexe sera peut-être de ne plus jamais vouloir retourner à cet endroit, il ne faut surtout pas hésiter à retourner au salon et à en parler au coiffeur. C’est ce que tous les stylistes souhaiteraient, d’avoir l’opportunité de rectifier la situation et de vous donner satisfaction.

Ce n’est pas obligé d’être tout de suite après votre rendez-vous initial; c’est correct de prendre une journée ou deux pour respirer et bien digérer le tout.

La plupart des stylistes prendront le temps qu’il faut pour essayer de sauver votre coupe et ce, gratuitement. La très grande majorité d’entre eux méritent certainement une 2e chance!

2. Une frange trop courte

Compte Instagram de @f.r.e.a.k.y.p.i.l.a.r

Argh! C’est une erreur fréquente, mais pas critique non plus puisque la bonne nouvelle est que vous arriverez au résultat souhaité en quelques semaines tout au plus. 

Vous pouvez d’abord essayer de lisser et d’étirer le plus possible votre toupet afin de donner l’illusion de plus de longueur. Si rien ne fonctionne : attachez votre frange soit de chaque côté ou repoussez-la sur un seul côté avec une pince en attendant.

3. Une couleur ratée

Couleur ratée

Compte Instagram de @hair_love_affair

Les colorations ou les mèches ont parfois des résultats imprévisibles : c’est de la chimie, après tout! La couleur finale dépend de plusieurs facteurs : la porosité de votre cheveu, votre couleur naturelle, les teintes sous-jacentes de votre chevelure, le temps de pause alloué… Bref, ce n’est pas si simple d’obtenir exactement la couleur souhaitée à tous coups.

Mais heureusement, il y a toujours des moyens de contrer ça :

  • Si la couleur est trop cuivrée : Il existe plusieurs shampoings mauves permettant d’éliminer une bonne partie de ce ton « orangé » qui fait peur (parce que qui a envie de ressembler à un clown?).
  • Si votre blond est plutôt jaune : Utilisez (habituellement une fois par semaine, mais il faut bien lire les instructions spécifiques) un shampoing contenant un nuanceur conçu spécialement pour les cheveux blonds, qui aidera à équilibrer la teinte. La prochaine fois, assurez-vous de spécifier au styliste que vous souhaitez un blond « froid ».
  • Si vos mèches sont trop apparentes/contrastantes : La clé serait dans ce cas de vous faire une coloration se rapprochant de votre couleur naturelle ou de votre teinture de base, afin de mieux mélanger les teintes.
  • Si la racine est d’une couleur différente : Ça peut arriver, parce que la teinture réagit différemment sur les racines (qui sont près de la tête et donc de votre chaleur corporelle, en plus d’être vierges de décoloration ou de teinture) que sur le reste des cheveux. La meilleure manière de corriger ce problème : appliquer du shampoing sec coloré sur les racines pour essayer de mélanger le tout, ou encore des produits spécifiques pour les racines (tout ce qui permet de camoufler temporairement les cheveux gris pourrait fonctionner aussi).
  • Si vous détestez absolument le résultat : Il existe des shampoings clarifiants qui peuvent aider à faire partir une couleur, un petit peu à la fois. Il est toujours possible de les utiliser plusieurs fois de suite pour enlever une bonne partie de votre teinture d’un coup!

Vous aimerez aussi :


4. Une longueur inégale

Compte Instagram de @bernalbeauty

Considérez-vous chanceuse, c’est probablement l’erreur la plus facile à réparer! Votre styliste pourra reprendre son coup très facilement et très rapidement. Parfois, les stylistes sont pressés entre les clients, parfois c’est vous qui l’êtes, parfois les chaises ne sont pas tout à fait droites, parfois les coiffeurs peuvent légèrement manquer leur coup aussi, tsé!

Après tout, personne n’arrive à faire du travail parfait 100% du temps.

5. Un dégradé douteux

Compte Instagram de @hanflax

C’est peut-être une des situations qui demande d’aller voir un/une autre styliste se spécialisant dans les coupes dégradées. Vous devrez peut-être accepter de vivre (temporairement) avec les cheveux plus courts que vous vous attendiez, mais c’est certain qu’une coupe réussie et harmonieuse est quand même préférable!

N’hésitez quand même pas à donner un coup de fil au même salon et à demander à parler au propriétaire; ces derniers auront peut-être quand même quelqu’un d’autre à vous proposer, ou accepteront de s’en occuper personnellement.

6. Des ajustements maison

Compte Instagram de @heydarlyn_

Si après votre coupe vous réalisez qu’il y a juste une mèche ou une petite section près du visage qui vous énerve, parce qu’elle est trop longue ou parce que finalement vous préférez la placer de l’autre côté de votre séparation naturelle, vous n’avez pas nécessairement besoin de retourner au salon.

Par contre, il vaut mieux tenir compte des conseils suivants pour éviter de causer encore plus de problèmes :

  • Utilisez des ciseaux bien affutés, qui couperont efficacement tout de suite.
  • Coupez les cheveux à sec, puisque les cheveux mouillés sont plus longs et souvent plus raides.
  • Tenez-vous devant un miroir, avec une posture bien droite.
  • Procédez avec une main ferme, mais également avec précaution!

7. Repenser les produits

Compte Instagram de @shanna_maureen

Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des bons produits capillaires pour vos cheveux! Votre coupe de cheveux ratée peut probablement être améliorée simplement en optant pour des produits différents, parfaitement adaptés à votre nouvelle réalité.

Si par exemple vous trouvez votre coupe trop courte et vous souhaitez avoir le plus de longueur possible, un produit lissant peut vous aider à faire un bout de chemin. Si votre nouveau dégradé rend vos cheveux trop bouffants, opter pour un produit qui calme les frisottis et contrôle le volume peut vous donner un tout autre look!

8. Des accessoires

marieme_qc

N’oubliez jamais non plus que la manière la plus facile de cacher des imperfections ou de changer de tête reste les accessoires. Porter des barrettes stratégiquement placées, un beau chapeau ou encore un bandeau pendant quelques mois peut vous permettre de vous sentir mieux en attendant que ça repousse…

Même chose pour les extensions : si même après plusieurs jours vous restez traumatisée par le fait d’avoir perdu beaucoup de longueur, rappelez-vous que c’est quelque chose qui existe.

N’importe quelle solution est un pas dans la bonne direction!
 


Vous aimerez aussi:

Coloration maison VS en salon :
quelle est la meilleure option?
Je n'utilise plus de shampoing
depuis 3 ans
Transformation cheveux incroyable
avec la technique du foilyage
Ouiam cheveux teaser facebook foilyage technique coloration balayage

 

Recettes

  • Mac and cheese aux tomates confites et au prosciutto

    Temps: 45 min. Portions: 4
    beurre, oignon haché, farine, fromage cheddar mi-fort râpé, fromage mozzarella râpé, lait, tranches de prosciutto émincées, tomates confites émincées, feuilles de basilic frais hachées, épices italiennes séchées, tranches de prosciutto, macaronis, chapelure Panko
Découvrez fraichementpresse.ca