9 façons de traiter tes cheveux secs et leur redonner leur aspect lustré d'antan

Vos cheveux sont cassants et vos pointes sont fourchues? Il n'y a pas de doute : vos cheveux sont secs et endommagés.

Voici comment retrouver un aspect lustré et une chevelure souple... Et ainsi vous débarrasser des vos cheveux secs!
 

Pourquoi avez-vous les cheveux secs?

Vos cheveux ont l’air d’être en paille? Quand vos cheveux sont secs, il se peut que ce soit dû à :

  • Une surutilisation de produits coiffants.
  • Une surutilisation d’appareils chauffants (fer plat, fer à friser, séchoir, etc).
  • Un excès de manipulations capillaires, comme les colorations (ou décolorations).
  • Un manque de sébum.
  • Le chauffage excessif et l'air sec.

En fait, votre cuir chevelu ne nourrit plus assez votre tignasse et celle-ci se dessèche. Les glandes sébacées ne font plus leur boulot et vos cheveux sont laissés à eux-mêmes, vulnérables, face à toutes les agressions (comme le simple shampoing). Cette sécheresse causée par le manque de production rend nos cheveux fins, ternes, fragiles, rêches et cassants.

Cela dit, il est possible de renverser la vapeur et de retrouver vos beaux cheveux en santé d'antan. Voici 9 bons soins pour les cheveux secs :
 

1. Masser le cuir chevelu

Lors des shampoings, on masse le cuir chevelu pour réactiver la circulation sanguine.

 

2. Prendre une pause

Pour un certain temps, on essaie de limiter l’usage de produits coiffants ou d’appareils chauffants ce qui donnera une pause à nos cheveux.

 

3. Hydrater ses cheveux avec des produits spécialisés

Évidemment, les cheveux secs ont besoin d’être hydratés. On choisit des produits qui contiennent des ingrédients nutritifs et nourrissants (comme les céramides, les huiles ou les acides gras essentiels). On opte pour des soins spécifiquement conçus pour réparer les cheveux cassants ou pour les cheveux secs qui sont habituellement plus nourrissants et riches que les autres. 

 

4. Appliquer des masques

Les masques hydratants pour les cheveux peuvent faire des miracles pour nos cheveux endommagés. Certains peuvent être utilisés toute une nuit pour une hydratation extrême. 

 

5. Choisir le bon revitalisant

Comme revitalisant, on choisit ceux qui sont lissants – ce qui permet de dompter les écailles sur nos cheveux –, nourrissants et soyeux. 

 

6. Enduir les cheveux de sérum

Pour dompter l’allure de paille de nos cheveux, on applique un sérum lustrant une fois nos cheveux secs. Notre tignasse aura ensuite une allure plus soyeuse et douce.

 

7. Éviter d'exposer nos cheveux au soleil

Quand on sort, on se couvre les cheveux. Le soleil abime nos cheveux, de même que le vent et le froid. Il faut les protéger.

 

8. Utiliser une brosse à cheveux de qualité

On préfère une brosse à cheveux à soies naturelles. Les poils en plastique créent de l’électricité statique qui fragilise encore plus nos cheveux.

 

9. Traiter les cheveux avec un de ces soins maison DIY :

  • Souples et doux : On mélange un jaune d’œuf avec 2 cuillérées à soupe de miel et 2 cuillérées à table d’huile d’amande douce. On applique ce mélange sur nos cheveux et on laisse agir une vingtaine de minutes. On rince ensuite et on fait notre shampoing.
  • Mayo secours : Pour donner du lustre à ses cheveux, on se fait un masque avec de la mayonnaise. On couvre notre tête de mayo et on laisse agir une dizaine de minutes. Pour un traitement plus en profondeur, on met un bonnet de douche en plastique sur notre tête. On rince ensuite!
  • Doux comme pour bébé : On peut utiliser des shampoings pour bébés ou enfants qui sont habituellement beaucoup moins desséchants que nos produis.
  • Avocat à la rescousse : On écrase un avocat bien mûr avec une cuillerée à thé d’huile et on applique la purée directement sur notre cuir chevelu après un shampoing. Cette préparation permet de « nourrir » le cuir chevelu. On laisse agir une vingtaine de minutes et on rince.

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca