Cheveux gris : pourquoi ils apparaissent et comment les camoufler

C’est inévitable, les cheveux gris feront leur apparition dans notre chevelure un jour ou l’autre. Pour certains, ce sera dès la vingtaine alors que pour d'autres, ces cheveux argentés apparaîtront beaucoup plus tard. Mais qu’est-ce qui cause l'apparition des cheveux gris? Pourquoi certaines personnes en ont très jeunes?

Voici ce que vous devez savoir sur les cheveux gris et comment les camoufler.

Pourquoi les cheveux deviennent-ils gris?

Femme avec les cheveux gris

Natasha Brazil / Unsplash

La canitie est le terme scientifique qu'on emploie pour désigner le phénomène de blanchissement des poils et des cheveux.

Tout comme c'est le cas pour les yeux et la peau, c'est la mélanine qui donne la couleur aux cheveux et aux poils, peu importe qu'ils soient blonds, bruns, roux ou noirs.

Lorsque les cellules responsables de la présence de mélanine dans les cheveux cessent d'en produire, les cheveux gris font leur apparition.

Ainsi, les cheveux blancs sont simplement des cheveux dont la couleur est absente, en raison de la perte de mélanine.

Causes et facteurs de risque

On ne sait pas encore avec précision pourquoi et quand les cheveux deviennent gris.

En moyenne, l'âge d'apparition des premiers cheveux blancs tourne autour de la mi-trentaine, mais certains en auront beaucoup plus jeunes alors que pour d’autres, les cheveux gris n’apparaitront pas avant la cinquantaine.

Le vieillissement serait en cause, mais également les facteurs héréditaires tout comme l'état de santé général. Ainsi, dans le cas des cheveux blancs précoces, l'hérédité joue un rôle. Si vos parents ont eu les cheveux blancs très tôt, il est fort probable que ce sera également votre cas.

Des facteurs environnementaux comme le stress, l’exposition au soleil ou le tabagisme pourrait aussi être en cause dans le processus de grisonnement.

Certaines maladies, telles que les troubles thyroïdiens, des formes d’anémie ou le vitiligo, une maladie qui cause une dépigmentation de la peau, peuvent aussi entraîner une perte de coloration des poils et des cheveux.

Winnie Harlow atteinte de vitiligo

Compte Instagram @winnieharlow

Quelques astuces pour camoufler les cheveux blancs

La coloration des cheveux

La coloration des cheveux est certainement la méthode la plus répandue pour camoufler les cheveux gris. 

On peut alors opter pour une coloration qui couvre toute la chevelure, ce qui est l'idéal si on a beaucoup de cheveux blancs. On peut choisir une teinte proche de notre couleur naturelle ou encore changer complètement de tête.

Il y a toutefois des inconvénients à cette solution. La coloration des cheveux est coûteuse à long terme, elle demande un entretien constant pour conserver une belle couleur et camoufler les repousses, sans parler des produits nocifs contenus dans les teintures.

Coloration des cheveux

Pixabay

Appliquer de la coloration par petites touches

Si on a seulement quelques mèches de cheveux gris ici et là, ou s'ils sont concentrés dans certaines régions, on peut aussi décider de ne teindre que les cheveux situés dans ces zones ou se faire un balayage naturel.

Pas envie d'aller au salon pour ces quelques touches de couleur? À la maison, on choisit une couleur proche de notre teinte naturelle et on l'applique par petites touches avec un coton-tige sur nos cheveux gris.

Les solutions de coloration rapide pour camoufler les repousses

Camoufler ses repousses de cheveux gris avec un bâton de couleur

Compte Instagram @clairolcolor

Il  existe plusieurs solutions de coloration rapide pour camoufler les repousses : des mascaras pour cheveux, des bâtons de couleur ou des sprays colorés qui rappellent les shampoings secs.

Pour les utiliser, il suffit d’appliquer le produit sur les repousses ou sur quelques mèches de cheveux gris. La couleur part au lavage, mais c'est idéal quand on n'a pas le temps de passer chez le coiffeur ou de refaire sa teinture à la maison.

Laisser ses cheveux blancs naturels

Une dernière option, certainement la moins compliquée, est de laisser ses cheveux au naturel, surtout si on a une belle texture de cheveux blancs et que la couleur s'agence bien avec notre teint!
 

Sources : Clairol, Association canadienne de dermatologie
 


Vous aimerez aussi:

Alopécie : causes et traitements
de la perte de cheveux
Comment choisir la couleur
de cheveux parfaite pour soi
Tout savoir sur l'hyperpigmentation
et la dépigmentation de la peau
Perte de cheveux alopécie Coloraiton teinture cheveux

 

Recettes

  • Bruschetta d'automne

    Temps: 35 min. Portions: 12-15
    baguette (ou pain parisien), huile d'olive, petite courge musquée (Butternut), oignons cipollini, poire, figues, graines de citrouille, miel, vinaigre balsamique, citron, tartinade crémeuse au choix, Sel et poivre
Découvrez fraichementpresse.ca