Voici à quel point les appareils chauffants endommagent vos cheveux

On sait toutes que la chaleur peut endommager nos cheveux. Mais comment, pourquoi et jusqu’à quel point? Toutes les réponses ici.

Première chose à se rappeler : nos cheveux sont fragiles

Bien que certaines personnes ont une chevelure qui semble beaucoup plus résistante, forte et en santé que d’autres, il est étonnant de constater à quel point nos cheveux sont vulnérables à notre environnement. Ce n’est donc pas seulement la chaleur qui peut les endommager, mais également des facteurs météorologiques sur lesquels on n’a aucun contrôle, comme le froid et le vent entre autres.

Même si c’est difficile à éviter, la première chose à faire est d’essayer, lorsque c’est possible, de prendre soin de nos cheveux et de les chouchouter. Parmi les bonnes habitudes générales à prendre : les laver moins souvent (pas tous les jours), éviter de les brosser trop vigoureusement quand ils sont mouillés et prendre une pause de la chaleur de temps en temps.

Cheveux blonds fille de dos

blog.hairandmakeupbysteph.com

Le séchoir

Pourquoi le séchoir endommage nos cheveux? C’est simple : parce qu’il les sèche très rapidement et enlève non seulement l’humidité en surface, mais également un certain contenu naturel en eau qui se trouve dans notre cheveu (comme dans le reste du corps, d'ailleurs).

Ceci rend les cuticules des cheveux, soit les couches extérieures qui sont en fait de minuscules écailles protectrices et nourrissantes, plus sèches et rigides. À la longue, quand les cheveux bougent ou sont placés d’une certaine façon, ces cuticules abimées finissent par se briser et faire casser le cheveu.

pointes fourchues cheveux cassés

mangoandsalt.com

Quoi faire alors? L’idéal serait de laisser sécher ses cheveux à l’air libre, mais c’est une habitude difficile à appliquer au quotidien pour bien des filles. Un compromis serait d'utiliser le séchoir, mais arrêter avant que les cheveux soient complètement secs, ou appliquer des produits qui réduisent l’évaporation, par exemple un spray thermo-protecteur.

BeautyStylo

Le fer à friser ou à lisser

Avec ces appareils, le dommage est différent de celui du séchoir et plus important, surtout si vous vous en servez souvent. 

  • Si on les utilise sur des cheveux secs, ça peut faire craquer les cuticules, ce qui rend les cheveux plus propices à s’écailler ou s’ébrécher. 
  • Si on les utilise sur des cheveux mouillés, ça créée des mini-explosions de vapeur qui causent une vraie brûlure sur les cheveux! Résultat : des cheveux cassants et qui ont mauvaise mine.

fer à friser appareil chauffant cheveux

chelseadianephotography.com

Quoi faire alors? Essayer de réduire la fréquence d’utilisation de ces appareils est une première solution. Mais ce qui est surtout important, c’est d’utiliser un produit formulé pour réduire les dommages dus à la chaleur. Ce type de produit contient des ingrédients qui rendent le cheveu plus fort et par conséquent moins facile à endommager.
 


Vous aimerez aussi :

Tu veux de beaux cheveux en santé?Ne commets jamais ces 5 erreurs! Traitement pour cheveux cassants : masque capillaire avocat-miel Comment rescaper une
coupe de cheveux ratée
Gestes cheveux à éviter Coupe de cheveux ratée solutions