9 trucs pour faire durer votre coloration pour toujours (...ou presque!)

Une fois nos cheveux colorés, il faut en prendre soin. Voici 9 trucs beauté pour préserver votre coloration le plus longtemps possible!

1. Ne les lavez pas immédiatement

On évite de laver nos cheveux pendant les 48 heures avant et suivant notre coloration. Toutefois, avant et après ce temps, on nourrit bien nos cheveux avec des produits contenant des huiles protectrices qui les hydratent bien.

 

2. Respectez le temps

Pendant l’application de la coloration, on respecte le temps de pause pour une couleur optimale et un résultat complet. C’est essentiel!

 

3. Utilisez de bons produits

Shampoing Redken pour cheveux colorés

Un vrai bon shampoing! C’est la clé! On ne lésine plus. On choisit de bons produits spécialement conçus pour les cheveux colorés qui n’assécheront pas davantage nos cheveux et protégeront notre couleur. On voit cette dépense comme un réel investissement et non comme un gaspillage.

On utilise aussi un revitalisant adapté pour nourrir nos cheveux colorés et les protéger. De plus, ces shampoings et ces revitalisants sont conçus pour rehausser notre couleur. On en profite pleinement! On conseille d’utiliser le duo provenant de la même gamme, si possible.

 

4. Protégez-vous du soleil

chapeau tendance beige

Le soleil altère notre couleur. À l’extérieur, on porte un chapeau… Et une tuque en hiver. On les protège ainsi contre le vent qui vient les assécher.

 

5. Colorez avec modération

Cheveux colorés rose

Si on rage chaque fois qu’on a à refaire notre coloration maison, il est peut-être tout simplement temps de faire le saut et d’avoir une coloration permanente. Autrement, on utilise une couleur qui se rapproche vraiment de notre teinte naturelle. On respecte le maximum de deux tons de différence entre notre couleur naturelle.

 

6. Faites des traitements

Traitement cheveux colorés

On s’offre un traitement protecteur (sérum ou autre) une fois par semaine, ou tel que recommandé par notre coiffeur, pour traiter notre chevelure. N'hésitez pas à vous faire vos propres traitements capillaires maison!

 

7. Masquez vos cheveux

Les masques pour cheveux agissent efficacement pour raviver votre couleur et surtout pour hydrater nos cheveux qui sont souvent plus secs et cassants à cause des colorations. Certains masques offrent aussi une certaine réparation des dommages causés par les agressions extérieures que subissent nos cheveux (vent, froid, soleil, etc.) en lissant les écailles des cheveux.

 

8. Espacez vos shampoings

Si possible, on essaie d’espacer les shampoings pour éviter de fragiliser inutilement nos cheveux. On ne veut pas perturber le sébum naturel de nos cheveux qui protège notre cuir chevelu des irritations.

 

9. Lavez à l'eau froide

On lave ses cheveux à l’eau froide pour un effet resserrant des cuticules. L’eau froide garderait aussi les teintes plus riches et adoucirait les cheveux.

 

Conseils pour cheveux fragiles

1. Coupez pour vivifier

Si nos cheveux sont trop abîmés par des colorations successives, il serait mieux d’opter pour une bonne coupe pour redonner du corps à notre chevelure.

 

2. Coupez la chaleur

fer plat

On réduit l’utilisation d’appareils chauffants avec nos cheveux pour leur donner des « vacances ». Sinon, on prend l’habitude d’acheter des produits coiffants expressément conçus pour les effets « chaleur ». Ceux-ci protègent nos cheveux.

 

3. Appliquez des sérums protecteurs

En vacances? Attention! Le soleil et le chlore peuvent altérer notre couleur et assécher nos cheveux. C’est en plein le temps d’utiliser des sérums ou de l’huile protectrice. Aussi, si on se baigne, on prend l’habitude de bien rincer nos cheveux à l’eau claire avant de les coiffer. On ne laisse pas le chlore ou le sel de la mer sur nos cheveux.

Commentaires

Recettes