10 gestes tout simples pour des cheveux brillants... maintenant!

Votre chevelure vous semble terne? Et si je vous disais que les cheveux brillants dignes d'une publicité télé sont plus faciles à obtenir que vous ne le pensez? Promis, juré, vous n'aurez pas à vider votre compte de banque ou à prendre un abonnement hebdomadaire chez le coiffeur.

Il suffit de modifier un peu votre routine beauté et d'ajouter quelques produits à votre trousse. En suivant dès maintenant ces 10 trucs, vous passerez votre temps à recevoir des compliments!

1. Lavez vos cheveux moins souvent

Contrairement à ce qui vous pourriez penser, les shampoings supplémentaires ne rendront pas vos cheveux plus brillants. Au contraire, en abusant des lavages, vous vous retrouverez probablement avec les cheveux secs et cassants. Choisissez plutôt de les laver aux 2 ou 3 jours, si possible.

 

2. Enrayez les produits chimiques

Les teintures et produits chimiques décolorants peuvent être agressifs pour les cheveux et nuire à leur brillance naturelle. Que diriez-vous de troquer les mèches platines pour une coloration sans ammoniaque?

 

3. Utilisez une eau de rinçage à la fin du shampoing

jus citron cheveux brillants

Crédit photo: eatsimpleloveyoga.com

Utilisez cette eau de rinçage à la fin de votre shampoing : mélangez 2 c. à soupe de jus de citron ou de vinaigre de cidre à 1 litre d’eau froide. Rincez vos cheveux avec ce mélange comme étape finale sous la douche.

 

4. Apprivoisez l'eau froide

Justement, apprivoisez dès maintenant l’eau froide pour rincer votre chevelure et ce, en tout temps. Et puis le matin, ça réveille bien!

 

5. Brossez vos cheveux avec douceur

Brossez délicatement vos cheveux, surtout en cas de nœuds. C’est l’excuse idéale pour travailler votre patience, puisqu’il est primordial d’agir avec douceur lorsque vient le temps de dompter votre crinière. Allez-y une mèche à la fois!

 

6. Hydratez, hydratez, hydratez!

Gâtez-vous et offrez-vous une bouteille d’huile sèche, qui s’utilisera aussi bien sur le corps que sur les cheveux, pour leur donner une brillance digne des chevelures des stars, tout en hydratant au maximum.

Mon coup de cœur? L’huile Divine de Caudalie, disponible en pharmacie et chez Sephora.

 

7. Faites votre propre masque capillaire

Masque cheveux brillants avocat miel

Crédit photo: maskcara.com

Régulièrement, offrez-vous un masque capillaire. Nul besoin de dépenser, vous pouvez même le préparer à la maison :

  • ½ avocat bien mûr
  • 2 c. à thé de miel
  • Jus d’un demi citron

Mélangez bien et appliquez sur la chevelure pendant 45 minutes, laissez agir sous une serviette, puis rincez à l’eau froide. Vous pouvez ensuite utiliser votre shampoing habituel.

 

8. Adoptez l'huile de coco

huile de coco

Crédit photo: mangoandsalt.com

L’huile de coco est aussi une excellente option à considérer. Appliquez-la à partir de la pointe, sans toutefois toucher aux racines. Laissez agir 30 minutes avant de rincer et laver. Vous ne pourrez plus vous en passer!

 

9. Faites un saut chez le coiffeur

Rendez visite à votre coiffeur régulièrement, soit aux 6 semaines environ, afin d’entretenir votre coupe et de vous débarrasser des pointes abîmées. N’hésitez pas à lui demander des conseils afin de vous procurer des produits adaptés à votre cheveu, en évitant les formules trop chimiques.

 

10. Évitez les appareils chauffants

Cheveux brillants trucs conseils sécher air libre

Crédit photo: tirzahmag.com

Attention aux appareils chauffants! Choisissez de laisser vos cheveux sécher à l’air libre et évitez l'utilisation quotidienne du fer plat.

Rappelez-vous aussi qu’une alimentation saine et variée fera toute la différence pour la santé de vos cheveux. Au fond, il n'y a pas de produit miracle, tout est une question d'habitudes et de routine beauté.