À 14 ans, il invente des capsules de shampoing zéro déchet révolutionnaires

Il n’y a pas d’âge pour faire une différence dans le monde dans lequel on vit. La plus récente preuve? Benjamin Stern, un jeune homme qui a inventé des capsules de shampoing zéro déchet faites à partir d’ingrédients naturels alors qu'il n'avait que 14 ans.

L’adolescent originaire de Melbourne, en Floride, a créé la compagnie Nohbo Balls dans le but d’éliminer complètement les bouteilles de plastique des produits de beauté, qui finissent malheureusement trop souvent dans l’océan, en plus de générer des tonnes de déchets sur la terre.

Il s’est inspiré des capsules de détergents à lessive de type « pods » qu’on trouve présentement sur le marché afin de développer son idée. 

Le jeune entrepreneur vend présentement des capsules de shampoing aux consommateurs, mais il souhaite également remplacer toutes les bouteilles liées aux produits hygiéniques (revitalisant, savon, etc.) que l’on retrouve dans les hôtels à travers le monde avec ses capsules écologiques.

Ces pods sont conçus à partir de substances végétales et ne contiennent aucun plastique. Imaginez la quantité de déchets qu'on éviterait alors de produire!

Le shampoing en capsule zéro déchet

Chaque capsule de 5 millilitres contient amplement de produit pour laver toutes les longueurs de cheveux. Il ne faut que 4 secondes sous l’eau afin que la pellicule puisse se dissoudre. Le shampoing ne contient aucun produit chimique nocif, aucun parabènes ni sulfates, et ne cause pas de dommages à l’environnement. 

Vous pouvez entendre le jeune inventeur nous parler de son projet dans cette vidéo (en anglais) :

Un entrepreneur qui a l'environnement à coeur

L’étudiant et sa grand-mère s’étaient présentés sur le plateau de l’émission Shark Tank en février 2016 afin d’obtenir du financement pour son projet d’affaires écologique. Le millionnaire Mark Cuban lui avait alors offert un montant de 100 000$ contre 25% de l’entreprise. Le jeune Benjamin a ensuite lancé une campagne de sociofinancement qui a connu un fort succès.

Le nom de sa marque, Nohbo Balls, signifie No Hair Bottles, puisque son objectif est d’éliminer la production de déchets quand vient le temps de se laver. Il ne veut pas inciter les gens à réutiliser des bouteilles ni à les recycler, mais il souhaite carrément bannir notre dépendance aux bouteilles en amenant une solution alternative.

Voilà pourquoi son produit pourrait vraiment faire une différence marquante dans nos vies prochainement, afin que nous cessions de dépendre de la production de contenants de plastique pour des produits que nous consommons à tous les jours.

Vous pouvez acheter les capsules de shampoing en ligne sur le site Web de Nohbo. Présentement, 15 capsules se vendent autour de 10 dollars canadiens. On s’attend à ce que ses produits soient disponibles dans les hôtels dès le printemps 2019. Espérons que l'industrie du tourisme sera preneuse de cette brillante initiative verte!

On a hâte de voir les prochaines idées innovatrices de ce jeune homme d'affaires. À suivre!
 


Vous aimerez aussi:

Le shampoing en barre pourrait éviter 552 M de bouteilles jetées On a testé les fameux shampoings et revitalisants en barre : notre verdict 14 recettes beauté maison
naturelles et faciles
Shampoing solide en barres On a testé les shampoings en barre zéro déchet lush Produits maison teaser

 

Recettes

  • Mac and cheese aux tomates confites et au prosciutto

    Temps: 45 min. Portions: 4
    beurre, oignon haché, farine, fromage cheddar mi-fort râpé, fromage mozzarella râpé, lait, tranches de prosciutto émincées, tomates confites émincées, feuilles de basilic frais hachées, épices italiennes séchées, tranches de prosciutto, macaronis, chapelure Panko
Découvrez fraichementpresse.ca