Alopécie : causes et traitements de la perte de cheveux

Homme ou femme, nous perdons tous des cheveux au quotidien. La perte de cheveux est un événement normal qui est compensé par la pousse de nouveaux cheveux.

Mais voilà, il arrive qu'on perde énormément de cheveux très rapidement, ou que les cheveux cessent de repousser. On parle alors d’alopécie. Bien qu’il s’agisse d’une affection de nature esthétique, il n'en reste pas moins que la chute de cheveux à de grands impacts émotionnels chez les gens qui en sont atteints.

Heureusement, il y a des solutions! Voici tout ce que vous devez savoir pour prévenir et traiter l'alopécie.  

Femme face à un mur qui se tient perte de cheveux

Pixabay
 

Qu'est-ce que l'alopécie? 

On parle d’alopécie quand la perte de cheveux excède la repousse de nouveaux cheveux. La chevelure devient alors clairsemée, parfois avec des zones entières sans cheveux. De causes diverses, l'alopécie se manifeste différemment et avec une sévérité qui varie d'une personne à l'autre. 

On associe le plus souvent l’alopécie à la perte de cheveux, mais ce problème de santé peut toucher tous les autres types de poil du corps.

La calvitie

La calvitie est une forme d’alopécie. Elle touche plus souvent les hommes, mais les femmes peuvent également en souffrir. C'est le type d'alopécie le plus répandu.

Chez les hommes, la calvitie se traduit par un recul de la lisière des cheveux ou par une perte de ceux-ci sur le dessus du crâne. Chez les femmes souffrant de calvitie, la chevelure aura tendance à s'éclaircir

Femme au cuir chevelu clairsemé

Big Life Thin Hair

La pelade

La pelade est une autre forme d’alopécie. Elle se manifeste assez soudainement et se traduit par la perte de plaques de cheveux.
 

Les causes de la perte de cheveux

Les causes de la perte des cheveux sont multiples, principalement chez les femmes :

  • Les changements hormonaux sont parmi les causes les plus fréquentes, qu'ils soient liés à la grossesse et à l'accouchement, à la ménopause ou à des troubles endocriniens.
  • Le vieillissement entraine une diminution de la production d’hormones dont l'oestrogène, qui est liée à la santé des cheveux.  
  • Le stress, tout comme la fatigue, le surmenage et les chocs émotionnels, est une autre cause de l'alopécie.
  • La perte de cheveux peut également être un effet secondaire suite à des traitements médicaux, tels que la chimiothérapie ou la prise de certains médicaments. Il s’agit toutefois dans la plupart des cas d’une perte de cheveux temporaire.
  • Les pellicules grasses peuvent étouffer le follicule pileux en s’accumulant sur le cuir chevelu et contribuer à la chute des cheveux.
  • Les carences alimentaires et le manque d'éléments nutritifs nécessaires à la bonne santé des cheveux.
  • Certaines maladies de la peau comme le psoriasis, des lésions ou des cicatrices peuvent aussi causer une perte de cheveux ou une absence de repousse.

Mains tenant une poignée de cheveux - alopécie et perte de cheveux

Norgil Terrebonne
 

Comment prévenir la chute des cheveux 

Heureusement, il est possible de prévenir et de ralentir la perte de cheveux.

Des soins pour les cheveux appropriés

Il est important de traiter nos cheveux avec délicatesse. On évite de se laver les cheveux à l'eau trop chaude, de porter des casquettes ou des élastiques à cheveux trop serrés.

Plusieurs compagnies proposent également des shampoings et des produits prévenant la chute de cheveux, qu'on peut se procurer dans les pharmacies, les magasins spécialisés, les salons de coiffure ou en ligne.

À savoir : l'usage de fers lissants, de séchoir ou de teintures pour les cheveux pourrait également favoriser la perte de cheveux. Alors si on peut, on espace et on évite leur utilisation.

Un mode de vie sain pour lutter contre l'alopécie

Un mode de vie sain, une alimentation équilibrée, du repos et le moins de stress possible sont également des facteurs bénéfiques pour la santé de notre cuir chevelu. 

Femme de dos avec cheveux longs éclairée par le soleil - alopécie et perte de cheveux

A.L. - Unsplash
 

Les traitements contre la chute des cheveux

Lorsque la chute de cheveux est temporaire, aucun traitement n'est nécessaire; une saine alimentation et du repos suffisent pour que la situation se rétablisse.

Comment camoufler la perte de cheveux

Lorsque la chute de cheveux n'est pas trop importante ou qu'elle est isolée, il existe des astuces pour camoufler cette perte.

Par exemple, on peut opter pour une coupe courte, avec les cheveux au-dessus des épaules pour plus de volume, ou une coiffure qui dissimulera les zones sans cheveux. 

Avant- après pour cacher une perte de cheveux - alopécie et perte de cheveux

Compte Instagram @christenbcoiffure

Les perruques et prothèses capillaires

Si la chute est plus importante, le port d'une perruque ou d'une prothèse capillaire peut être une bonne option. La perruque,  synthétique ou naturelle, permet de masquer les cheveux en moins et bien sûr, de changer de tête! Par contre, les prix varient et pour un produit de qualité, il faut s’attendre à payer un montant considérable.

Les médicaments et traitements pour l'alopécie

Dans les cas plus problématiques, ou si la chute de cheveux est trop importante, il peut être nécessaire d'avoir recours à des médicaments sous forme de pilules ou de lotions.

Il faut d'abord consulter un spécialiste ou un médecin qui pourra identifier les causes de l'alopécie et proposer le traitement le plus approprié à votre condition. 

Il est recommandé de commencer ces traitements le plus rapidement possible avant que la perte de cheveux ne soit trop importante. 

Traitements capillaires - alopécie et perte de cheveux

Old Youth - Unsplash

La greffe de cheveux

La greffe de cheveux est une autre option, plus onéreuse. C’est une procédure chirurgicale qui permet de regarnir les zones sans cheveux en réimplantant des cheveux prélevés dans d'autres régions du cuir chevelu. 
 

Sources : Uniprix,  René Futerer, Passeport santé


Comment se débarrasser des pellicules une fois pour toutes teaser

 

Recettes

  • Sauce végétalienne au «fromage» ultra facile

    Temps: 15 min. Portions: 4
    lait de noix, noix de cajou (ou d’amandes), d'huile de coco liquide, levure nutritionnelle, patate douce, blanchie, en cubes, ketchup, moutarde de Dijon, ail, échalote, hachée
  • Minigâteaux au fromage à la mijoteuse

    Temps: 3 h 60 min. Portions: 8
    paquet de fromage à la crème (375g), sucre granulé, farine, oeufs, crème sure, extrait de vanille, extrait de citron, chapelure oreo ou graham, beurre fondu, Mijoteuse 7qt. (6.6L)
Découvrez fraichementpresse.ca