5 traitements maison pour des cheveux brillants comme le soleil

On veut toutes des cheveux brillants! Et même si on trouve en pharmacie plein de produits qui promettent des beaux cheveux en santé, c’est aussi super simple de concocter à la maison des masques capillaires naturels qui redonneront du lustre à notre chevelure.

C’est pas cher et c’est sans produit chimique… Parce qu'on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même!

Voici 5 traitements à base d'aliments de votre garde-manger qui vous donneront une belle chevelure lustrée toute en santé!
 

1. À la vodka

Crédit photo: Style Craze

La vodka fait des miracles pour raviver la brillance des cheveux ternes. Et en plus, on peut se faire un petit shooter ou un drink pendant le temps de pause du masque!

Dans un bol, on mélange :

  • 2 c. à soupe (30 ml) de vodka (n’importe laquelle, les variétés aromatisées vont sentir bon!)
  • 2 c. à soupe (30 ml) de miel
  • 1 avocat, pelé, le noyau enlevé, écrasé
  • 1 oeuf entier

Le masque aura une consistance crémeuse et un peu mousseuse.

Appliquer sur toute la chevelure après un shampoing et laisser agir 30 minutes. Rincer à l’eau tiède, puis faire un autre shampoing (+ revitalisant si nécessaire).

 

2. À l’avocat et à la mayonnaise

Crédit photo: Kinky Coily Me

Pas de vodka? Pas de problème. On trouve deux des ingrédients du masque précédent dans celui-ci : l’avocat et les oeufs (contenus dans la mayonnaise).

L’avocat est rempli de vitamines et son huile contribue à rendre les cheveux brillants et fortifiés. En plus des œufs de la mayo (des protéines!), on retrouve aussi de l’huile, du vinaigre et du jus de citron, tous des bons ingrédients pour aider notre chevelure à briller!

L’huile d’avocat est vendue dans certains supermarchés, dans les épiceries fines et dans les magasins d’aliments naturels. C’est une huile de très grande qualité, qui est excellente dans les vinaigrettes et pour la cuisson/friture.

On mélange dans un bol :

  • ½ avocat pelé, le noyau enlevé, écrasé
  • 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’avocat
  • ½ tasse (125 ml) de mayonnaise (ou un peu plus, selon la longueur de vos cheveux)

Appliquer sur les cheveux après le shampoing, pour remplacer le revitalisant. Laisser agir pendant au moins 30 minutes, puis rincer.

Traitement pour cheveux cassants : masque capillaire avocat-miel article teaser

 

3. Au vinaigre et au jus de citron

Crédit photo: Stephanie Stanley

Il s’agit cette fois plutôt d’une solution pour rincer les cheveux que d’un masque. On peut verser sur les cheveux directement dans la douche, ou encore mettre dans une bouteille avec un vaporisateur.

On mélange la même quantité des deux ingrédients (par exemple ½ tasse de vinaigre de cidre de pommes et ½ tasse de jus de citron – fraîchement pressé ou du commerce).

On applique sur nos cheveux après le shampoing, on rince, puis on passe ensuite au revitalisant.

L’été, lorsque le soleil est très fort et qu’on passe beaucoup de temps à l'extérieur, cette solution peut également pâlir les cheveux.

 

4. À l’aloès et au miel

Crédit photo: DIY Home Life

On peut acheter du gel d’aloès dans les pharmacies et dans les magasins de produits naturels, mais on peut aussi tout simplement l’extraire de notre plante si on en a une! L’aloès est une sorte de succulent; en plus, ceux-ci sont hyper-tendance!

On coupe deux grosses tiges d’aloès au bas de la plante. Avec un couteau, on enlève les deux bords pointus des feuilles. La tige va se séparer en deux; on replie la partie du dessus et on passe délicatement le couteau sur la pulpe contenue dans la tige pour faire glisser celui-ci dans un bol. On passe ensuite au robot ou au hachoir pour défaire en gel, qui devra être plus liquide que solide.

Qu’on parte d'un gel du commerce ou d'un gel maison, la procédure est la même. On mélange dans un petit bol :

  • environ 2 c. à soupe (30 ml) de gel d’aloès
  • le jus d’un citron
  • 2 c. à soupe (30 ml) de miel

Appliquer sur les cheveux mouillés et laisser agir pendant 15 minutes. Bien rincer à l’eau tiède.

 

5. Au thé noir

Crédit photo: Miss Hailey Jane

Comme cet agent de rinçage peut foncer légèrement les cheveux, il ne convient pas aux blondes qui veulent le rester...

Le thé noir va vraiment faire briller les cheveux, en plus de les fortifier. La caféine contenue dans le thé agirait également pour lutter contre la perte de cheveux.

Dans une grande tasse, on place 4 sachets de thé noir, puis on ajoute 2 tasses d’eau bouillante. On laisse infuser toute la nuit, pour que le thé soit le plus fort possible.

Verser ensuite sur les cheveux dans la douche après le shampoing. Laisser agir environ 20 minutes, en mettant un bonnet de douche si nécessaire pour pouvoir sortir!

Rincer, puis utiliser du revitalisant si nécessaire.

 

Saviez-vous qu'on pouvait utiliser les restants de shampoing de manières étonnamment utiles? Voici 20 utilisations inusitées du shampoing :

 

Commentaires

Recettes

  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé
  • Boules d'énergie sans cuisson amandes et noix de coco

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 16 à 18 boules
    amandes effilées, noix de coco râpée non sucrée, quinoa soufflé, beurre d'amande, sirop d'érable, graines de chia, huile de noix de coco, cannelle, cardamome