Cheveux épais : 10 trucs qui marchent pour coiffer sa tignasse

Si vous avez les cheveux (très) épais, il y a probablement deux choses qui se passent dans votre vie… Premièrement, tout le monde vous en parle, que ce soit pour vous faire des compliments ou pas! Et deuxièmement, vous avez probablement le goût de pleurer quand certaines filles vous disent qu’elles « font juste se peigner et laisser sécher en sortant de la douche », parce que dans votre cas, le dossier cheveux est comme une espèce de tâche insurmontable et frustrante, toujours à répéter qui prend beaucoup, beaucoup de temps.

Si vous êtes dans cette situation : Allô! On veut essayer de vous aider. Voici 10 trucs qui fonctionnent pour une tignasse très épaisse et difficile à coiffer.

1. Utiliser un protecteur de chaleur

Toujours. Genre, TOUT LE TEMPS. Ce type de produits (ça peut être un shampoing ou plus fréquemment un revitalisant, ça peut être un masque, ça peut être une crème coiffante, ça peut être une mousse…) va lisser les cuticules du cheveu et de les rendre plus résistants aux dommages causés par la chaleur

2. Les laisser pousser

Ça peut sembler contre-intuitif parce que c’est facile de penser que plus les cheveux sont courts et plus ils seront faciles à coiffer, n’est-ce pas? Mais en réalité, les cheveux épais et difficiles à coiffer ont tout avantage à être plus longs que les épaules. Pourquoi? Parce qu’ainsi, leur poids et leur longueur va contribuer à les placer naturellement. C’est la même chose pour la frange ainsi que pour le dégradé : si vous voulez éviter que vos cheveux prennent de l’expansion horizontale, c’est mieux de les éviter ou au moins de les garder les plus longues possibles. 

3. Les éponger de la bonne façon

Cosmopolitan

Des cheveux lisses et bien coiffés quand ona une tignasse très épaisse, ça commence dès qu’on sort de la douche. Plutôt que de les frotter avec une serviette, il faut plutôt simplement les éponger, le plus délicatement possible. Si vous avez l’habitude de les envelopper dans une serviette et de les laisser partiellement sécher, ce n’est pas la meilleure idée! L’experte de chez L’Oréal, Anna Giannini, recommande plutôt de ne pas laisser les cheveux ainsi plus de 5 minutes et d’appliquer des produits anti-frisottis le plus rapidement possible. Si ce n’est pas assez pour enlever le plus gros de l’humidité dans les cheveux, c’est possible de les ré-éponger doucement à quelques reprises, puis de réappliquer une petite quantité de produits au besoin.

4. Hydrater les cheveux en profondeur

Un cheveu bien hydraté est un cheveu plus facile à « dompter »! Utiliser des masques capillaires hydratants au moins chaque semaine est une étape très importante.

Cette étape est importante toute l’année, à la fois l’été, quand il fait chaud et humide et l’hiver, quand le chauffage rend l’air sec. Dans ces deux situations, les cuticules des cheveux vont légèrement s’ouvrir pour essayer d’absorber l’humidité contenue dans l’air. C’est donc le temps parfait pour leur laisser faire le plein d’hydratation!

5. Utiliser les bons produits

Les éclaireuses

Alors que bien des filles ont besoin d’ajouter du volume, ce n’est pas votre cas et c’est même souvent le contraire! Évitez-donc à tout prix les shampoings, revitalisants, traitements et autres produits « volumisants ». Privilégiez plutôt les produits hydratants, protecteurs et anti-frisottis. Les huiles pour cheveux sont aussi parfaites pour votre type de tête. 

D’autres produits à faire attention : tous ceux qui vont avoir tendance à assécher les cheveux… Par exemple les fixatifs, les traitements à base de sel (style vaporisateur pour se faire des beach waves) ainsi que le shampoing sec. Ça ne veut pas dire de ne jamais les utiliser, mais plutôt d’y aller mollo

6. De la crème hydratante(!?)

Certaines personnes laissent un peu de revitalisant dans leur chevelure pour les rendre plus souples et faciles à coiffer. Mais Kristjan Hayden, la directrice de création chez Aveda Canada, a un autre truc : appliquer une bonne couche de crème pour le corps sur les mains, puis passer celles-ci dans les cheveux. Ce produit n’a beau pas être fait pour les cheveux à la base, il est « très efficace », affirme-t-elle, parce qu’il va aider à placer les cheveux sans les alourdir.

7. Privilégier les coiffures qui fonctionnent

Bidernet

Pourquoi essayer de faire différent quand on a trouvé la formule gagnante? Si vous savez ce qui fonctionne pour vos cheveux, coiffez-les toujours ainsi, tout simplement! 

Des jolies coiffures pour les cheveux épais et longs (raides ou légèrement frisés) : des tresses françaises, un chignon ou différentes variations de la queue de cheval. Ce genre de coiffure permet à la fois de dégager les cheveux du visage et de contrôler leur volume!

8. Investir dans un bon séchoir

On aimerait bien vous conseiller d’acheter le super séchoir Dyson à 600 $, qui fait semble-t-il des miracles, mais bon, on le sait que c’est loin d’être à la portée de toutes les bourses! Sauf que si vous voulez gagner du temps et reprendre le dessus sur votre vie, investir dans un séchoir un peu plus perfectionné vaut réellement la peine. Disons-le clairement : le séchoir de base à 20 $ ne fait probablement pas le poids face à votre tignasse!

Il en existe plusieurs sur le marché, mais l’idée est de privilégier un séchoir ionique, qui possède une puissance d’au moins 1800 Watts. Ceci permet de les sécher plus rapidement, avec moins de fatigue et d’effort de votre part, mais également moins de frisottis et de dommages. L’avantage d’un séchoir ionique, c’est qu'il est plus efficace tout en réduisant la chaleur nécessaire, et surtout en ne chargeant pas les cheveux d’électricité statique!

9. Se procurer la brosse qui convient

Seventeen

Une chevelure très épaisse et vulnérable aux frisottis va aussi bénéficier d’être uniquement touchée avec une brosse à soies, que ce soit en poils de sanglier ou en nylon. Ce type de brosse n’ajoutera pas de statique, démêlera bien les cheveux et distribuera l’huile naturelle du cuir chevelu, ajoutant ainsi de la brillance.

10. Les sécher complètement

C’est important de bien prendre le temps de sécher vos cheveux avec le séchoir, en travaillant sur de petites sections à la fois et en ne tournant pas les coins ronds. Même chose avec le fer : si vous ne les séchez pas complètement, votre tignasse risque de faire des siennes!

Chaque fois qu’une section est bien sèche, utilisez la fonction « Air froid » de votre séchoir pendant 10 à 15 secondes, pour « fixer » la mèche ainsi et refermer les cuticules.


Vous aimerez aussi:

10 « problèmes » de cheveux typiques de l'hiver et comment les éviter Traitement pour cheveux cassants : masque capillaire avocat-miel 3 coiffures à essayer pour
le temps des Fêtes

 

Recettes

  • Pizza pochettes maison

    Temps: 40 min. Portions: 6
    eau tiède, farine, levure instantanée, huile d'olive, de sucre, de sel, sauce à pizza, maison ou du commerce, petites tranches de pepperoni, poivron vert, champignons, fromage mozzarella râpé
Découvrez fraichementpresse.ca