Petit guide des soins de la peau chez les hommes

Il y avait un temps où prendre soin de sa peau était considéré comme exclusivement réservé aux femmes… Et bien les gars, ce temps est révolu!

Même si la routine beauté pour hommes demeure moins élaborée que celle pour les femmes, ça reste important d’effectuer les bons gestes.

Au final, ce n’est pas tant une question d’apparence, mais bien de santé, de bien-être et de confort.

Soins de la peau pour hommes routine beauté pour hommes

Comte IG de @aestheticsbycomplexions

En quoi la peau des hommes diffère de celle des femmes?

La première chose évidemment, c’est que les hommes ont de la barbe.

Mais ce n’est pas la seule disparité. Les hormones masculines participent à un épaississement de la peau du visage à l’adolescence; les hommes ont en effet la peau environ 25% plus épaisse que les femmes.

La testostérone rend également les hommes moins vulnérables aux fluctuations hormonales; si un homme fait de l’acné, la source du problème sera probablement différente de celle des femmes et apparaitra moins par poussées cycliques.

De plus, la texture de la peau des hommes est habituellement moins fine que celle des femmes. Ceci fait que les ingrédients contenus dans les produits pour hommes peuvent généralement être plus puissants et concentrés.

Mais la plus grande différence est probablement comportementale : si les femmes aiment souvent les petits pots et n'ont pas tant de problème à essayer et utiliser plusieurs produits, pour les hommes, il faut que ça reste simple! 

soins du visage pour hommes routine beauté pour hommes

/georgetowner.com

Est-ce vrai que les hommes ont la peau plus grasse?

Ça varie bien sûr d’une personne à l’autre, mais on peut dire que oui. La testostérone est également responsable d’une plus grande production de sébum chez les hommes. Les hommes ont à la fois plus de glandes sébacées (50% plus que les femmes) et leurs pores sont plus larges que ceux des femmes. 

Ceci rend les hommes plus vulnérables à faire de l’acné, d’où l’importance d’essayer d’équilibrer la peau.

Quand devraient commencer les soins anti-âge chez les hommes?

Les signes du vieillissement apparaissent plus tard chez les hommes que chez les femmes, donc ces derniers peuvent avoir tendance à ne pas s’en préoccuper avant l’âge mûré... et même jamais! Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’une fois le processus de vieillissement commencé, celui-ci va beaucoup plus vite que chez les femmes. 

La prévention demeure donc importante et ce, souvent beaucoup plus tôt qu’on pense. Ceux qui le souhaitent peuvent donc commencer à incorporer un produit anti-âge dans la trentaine.

routine beauté homme soin anti-âge

Shutterstock

En quoi le rasage affecte la peau?

À moins de choisir de faire pousser sa barbe, un homme va se raser autour de 16 000 fois dans sa vie. C’est énorme! Alors sans grande surprise, ce rasage fréquent peut irriter la peau du visage. Au fil des années, la peau peut devenir de plus en plus sensible et réagir immédiatement à chaque rasage. Environ 40% des hommes ont ainsi des problèmes cutanés reliés au rasage.

Peau irrité rasage hommes soins de la peau

Shutterstock

Bonne routine de soins pour la peau pour les hommes

Même si les produits seront peut-être différents, la routine ressemble en fait à celle des femmes.

Une bonne routine pour la peau de base serait :

Il ne faut jamais oublier non plus l’importance d’une protection solaire, particulièrement pour ceux qui passent beaucoup de temps dehors, que ce soit à cause du travail, du sport, etc. Ce n’est pas une question de vanité, mais plutôt pour prévenir les cancers de la peau, qui sont beaucoup plus fréquents qu’on pense.

La crème solaire n’est pas obligée d’être un produit spécifique non plus; l’idéal est de trouver une crème multi-soins, à la fois hydratante, équilibrante/matifiante et protectrice.

D’autres produits peuvent s’ajouter selon les besoins spécifiques de la peau, et ceux-ci peuvent très bien être empruntés aux femmes en passant, particulièrement s’ils sont occasionnels! Par exemple : masque d’argile ou de charbon pour équilibrer et clarifier la peau, masque apaisant après un rasage plus « rough », etc.

Quels types de crèmes utiliser?

En général, les crèmes pour le visage pour hommes devraient être légères et non grasses. Les hydratants et crèmes trop riches vont avoir tendance à empirer la production de sébum ainsi qu’à irriter la peau sensibilisée par le rasage.

Bonne routine de rasage pour les hommes

Quelques bons gestes :

  • Toujours protéger et lubrifier la peau avec un produit de rasage : mousse, crème ou savon. Ces produits devraient être doux, non-irritants et avec un effet « calmant » pour la peau. 
  • Les lames de rasoir devraient toujours être bien aiguisées, pour prévenir les coupures et les bosses de rasage. 
  • La lame devrait également être propre.
  • Il faut toujours raser contre le sens du poil.
  • Utiliser un produit anti-bactérien juste après le rasage permet également d’empêcher l’irritation ainsi que les micro-infections.

Groom soins pour la peau hommes

Compte IG de @lesindustriesgroom

Quels sont les bons soins de la barbe?

Ce serait tentant de penser que se faire pousser la barbe est moins exigeant que de se raser tous les jours. Mais la vérité est qu'avoir une barbe demande son lot d'entretien!

  • Toute comme les cheveux, il faut laver sa barbe, avec du shampoing qui adoucit le poil sans l'assécher.
  • Plus la barbe est longue, plus ça devient important de la revitaliser (encore une fois, comme pour les cheveux), au moins de temps en temps.
  • Il faut ensuite appliquer une huile à barbe, non seulement pour assouplir les poils, mais également pour empêcher la formation de pellicules ainsi que pour aider la barbe à sentir bon.
  • Il existe également des baumes pour la barbe, qui servent surtout à désinfecter celle-ci régulièrement, étant donné leur proximité avec la bouche, les barbes peuvent devenir très sales.
  • C'est une bonne idée de la brosser tous les jours avec une brosse appropriée : de forme ovale, à poils naturels et sans manche.
  • Il faut également continuer à tailler sa barbe régulièrement avec un petit rasoir électrique fait pour ça. Comme les poils de barbe ne poussent pas de manière égale, c'est essentiel pour lui donner une belle forme. Les rasoirs plus gros sont moins précis et risquent de faire des « coches » peu esthétiques.

Compte IG de @thexbearded

Y a-t-il des produits que les hommes ne devraient pas utiliser?

Oui! Les exfoliants « physiques », c’est-à-dire avec des particules pour désincruster la peau, devraient être réservés aux femmes.

Il existe des produits équivalents qui conviennent aux hommes, mais ce sont plutôt des exfoliants « chimiques », par exemple de l’acide glycolique.

Quand faut-il consulter?

Bien sûr qu’aller voir un dermatologue ou une esthéticienne n’est pas uniquement réservé aux femmes! Ces personnes peuvent grandement aider avec plusieurs problèmes courants chez les hommes :

  • Poils incarnés, particulièrement s’ils ont tendance à s’infecter.
  • Points noirs, dus à la production de sébum plus élevée.
  • Acné persistant et difficulté à équilibrer la peau.
  • Acné sur le corps, par exemple le dos.
  • Conditions cutanées comme l’eczéma ou le psoriasis.

Voici en terminant une belle liste de produits de soins naturels pour hommes, tous faits au Québec!
 


Vous aimerez aussi:

6 tendances mode incontournables chez les hommes en 2019 5 coupes de cheveux pour hommes
qui nous font craquer
Looks pour hommes : comment s'habiller propre, sans être trop chic
Coupes de cheveux pour hommes tendance