R.I.P. Kate Spade...

Quelle immense tristesse d’apprendre que la très populaire designer américaine Kate Spade s’est récemment enlevé la vie… Une chose est certaine : son style à la fois minimaliste et coloré aura fortement marqué les 25 dernières années sur la planète mode. Afin d’honorer son œuvre, voici quelques moments forts de sa carrière. 

 

Kate Broshanan n’est vraiment pas née dans le milieu huppé new-yorkais qui correspondait à sa clientèle! Elle était plutôt originaire de l’humble ville de Kansas City. Arrivée à New York après ses études en journalisme, elle a commencé à travailler au bas de l’échelle dans le milieu des magazines. Au début, a-t-elle déjà affirmé, ses tâches ressemblaient à « lacer les chaussures des mannequins » durant les shootings photo. Elle a fini par devenir responsable du département des accessoires pour le défunt magazine Mademoiselle... Ce qui lui a permis de constater qu’il y avait vraiment un besoin sur le marché pour des sacs à mains amusants et stylés mais sans être compliqués. « Sassy but classy, » en anglais.

 

 

Elle a lancé son entreprise en 1993; le nom combine son prénom et le nom de famille de son mari, Andy Spade. Ce dernier, qui travaillait en publicité, a quitté son emploi et les deux partenaires se sont consacrés uniquement à leur compagnie, d'abord à partir de leur loft dans Tribeca. Les premiers modèles de sacs ont été façonnés avec de la toile de jute achetée chez un grossiste!

 

 

Ces sacs sont rapidement devenus le « nouveau standard », que les femmes lassées des sacoches drabes se sont mises à s’arracher. Ils ajoutaient beaucoup de personnalité à un ensemble et proposaient une nouvelle esthétique : un peu excentrique, originale et assurée. La croissance de l’entreprise a été fulgurante : 100 000 $ en ventes en 1993, 1,5 million en 1995 et 27 millions en 1998!

 

 

A post shared by LG Event Design (@lgeventdesign) on

 

Au fil du temps, la marque a aussi créé des vêtements ainsi que d’autres accessoires comme des chaussures, de la literie, des parfums, de la papeterie… De nombreuses vedettes et personnalités en avaient fait leur marque chouchou. En 2002, le magazine Glamour a nommé Kate Spade comme « femme de l’année ».

 

 

A post shared by Marlina Burciaga (@spnishflye) on

 

En 1999, le couple a vendu une majorité de ses actions à la chaîne de luxe Neiman Marcus pour 33 millions… Et en 2006, ils ont tout cédé pour 59 millions. L’an dernier, Coach a racheté la totalité de la marque Kate Spade pour 2,4 milliards! C'est incroyable ce que cette femme a réussi à accomplir en partant de rien...

 

 

Par la suite, le couple s’est consacré à élever leur fille ainsi qu’à des œuvres de charité. Kate a de plus lancé une marque plus modeste, Frances Valentine, en 2015; cette dernière propose de superbes sacs et chaussures plus abordables (autour de 200 $ pour un sac à mains, comparé à jusqu’à 700 $ pour ceux de la marque Kate Spade).

 

 

Elle laisse dans le deuil sa fille de 13 ans, son mari, sa sœur et son beau-frère, l’acteur David Spade. 💔

Si vous ou l'un de vos proches est en détresse psychologique, n'hésitez pas à composer sans frais le 1-866 APPELLE (277-3553) et consultez ces conseils : Comment aider un ami en détresse psychologique?

Recettes

  • Délicieux croissants et ses variantes

    Temps: 3 h. Portions: +-12
    farine, sucre granulé, sachet de levure instantanée (8g), sel, lait, oeuf, beurre mou non salé, pâte d'amande, blanc d'oeuf, chocolat de qualité au choix, pistache grillé non salé, amande en poudre, sucre en poudre, d'huile végétal ou canola
Découvrez fraichementpresse.ca