Rien ne va plus : Victoria’s Secret ferme 20 de ses boutiques

Avez-vous l’habitude d’acheter de la lingerie chez Victoria’s Secret? Depuis le début des années 2000, ces boutiques semblaient avoir le vent dans les voiles, étant très convoitées par les consommatrices.

Mais il semblerait que ce soit chose du passé puisque VS est présentement en très mauvaise posture financière. Cette semaine, la compagnie a annoncé qu’elle devra même fermer 20 de ses boutiques en 2018. Elle a cité entre autres la baisse des ventes et la « pression grandissante » sur le marché.

Compte Instagram de @VictoriasSecret

Victoria’s Secret est également propriétaire de la marque Pink, qui s’adresse à une femme plus jeune et propose non seulement de la lingerie, mais également une ligne complète de vêtements.

Jusqu’à récemment, Pink était considéré comme l’un des plus grands succès de la famille VS et était parmi ses segments les plus profitables. Mais durant le dernier trimestre, Pink a également vu une baisse importante de ses ventes.

Compte Instagram de @VictoriasSecret

On pourrait voir cette situation comme assez représentative de la commercialisation de la mode présentement, alors que plusieurs grandes bannières traditionnelles ont tout simplement fermé leurs portes et que d’autres qu’on croyait auparavant invincibles sont soudainement ébranlées…

Les nouvelles habitudes des consommateurs, comme le commerce en ligne et l’arrivée sur le marché de boutiques étrangères à prix choc, peuvent en partie expliquer ceci.

Compte Instagram de @VictoriasSecret

Mais selon l’analyste financier Randy Konik, il y a probablement aussi des problèmes structurels chez Victoria’s Secret, puisque certains autres détaillants du même genre, par exemple American Eagle, s’en tirent encore très bien.

On n’ose même pas espérer que ce soit le cas, mais on ne peut que constater la différence tellement marquante entre le fil Instagram des 2 entreprises, c’est-à-dire d’un côté les beautés plastiques très conventionnelles chez Victoria’s Secret et de l’autre, les modèles plus inclusifs et diversifiés de chez American Eagle…

Est-ce que ce serait possible que la mode soit rendue là, à consciemment encourager une approche plus réaliste et moins idéalisée?

Compte Instagram de @AmericanEagle

Ça fait réfléchir tout ça en tout cas…


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