Le guide ultime pour trouver des collants/bas de nylon confortables et durables

Il n'est pas rare que les gens qui m'entourent m'entendent lâcher un « misère noire! » bien senti après m'être arraché la moitié du collant sur le bord d'une table basse ou de mon classeur au bureau.

Je trouve qu’il y a des enjeux qui ne sont pas assez pris au sérieux dans la vie, genre la durabilité des bas-culottes. 

L'humain a réussi à inventer la cotte de maille qui résiste aux épées moyen-âgeuses, mais le collant qui ne déchire pas après une utilisation reste un mystère.

C'est donc dans l’autobus, le bas-culotte joliment troué, qu'il m'est venu à l'esprit de créer l'ultime guide du collant et du bas de nylon. Et de prêcher la bonne nouvelle! 

Ce que je vous propose, c'est le résultat de mon road test de collants. J'ai essayé plus de 10 marques afin de savoir lesquelles scoraient le plus fort selon mes critères de sélection (et éventuellement d'adoption).

Aucune paire n'a coûté plus de 15$. La raison est fort simple : que tu accroches ton bas-culotte à 10$ ou à 50$ dans le métro, il va faire une maille pareil. 

Voici donc les 3 critères de ma recherche hautement scientifique : le confort, la résistance et le look (bien sûr!). 

 

Critère #1 : le confort 

Je ne sais pas pour vous, mais moi le bas collant qui m’arrive en dessous du nombril, j’ai toujours l’impression que ça me fait un muffin top. Je prône donc les modèles qui montent au-dessus de la taille et qui évitent que mes poignées d’amour ne soient exposées au grand jour.

Pour un confort optimal, voici les 2 marques qui m’ont fait triper. 

 

  1. ​La marque Secret, que l’on retrouve en pharmacie
    Deux gros plus : ils ont une large sélection Taille Plus ET offrent le modèle pied sandale qui fait très bien avec une sandale ou un peep-toe
     
  2. La marque Jessica (marque maison de Sears)
    Côté confort/prix, c’est un must. Quand vous achetez au Sears, il y a souvent des promotions du genre : achètes-en 4 paires et obtiens 40% de rabais. À ce prix-là, j’en prends une caisse.

 

Critère #2 : la résistance

Oui, un collant, ça maille, c’est sa destinée on dirait. Mais, il y a des marques moins pires que d’autres.

C’est maintenant que je te présente mon premier conseil dans le choix de ton collant : le denier, cet outil de mesure révolutionnaire (ok, pas tant, mais quand même).

Guide des deniers pour l'opacité des collants, des plus fins aux plus épais

Crédit photo: thetightspot.com

Le denier, c’est le nombre de fils au pouce et c'est ce qui détermine l’opacité et la durabilité d’un collant. Plus le nombre est élevé, plus le collant sera opaque. Pour un bas de qualité, on recommande habituellement un 20 denier et plus.

Côté résistance, j’ai trouvé que la marque Filodoro était au top. Je lui ai fait la vie dure à mon bas-culotte et il a été plus résistant que les autres modèles testés.


Dans mes recherches assidues, j’ai fait la découverte du collant fin, qui a révolutionné ma vie et la tienne j’espère. C’est plus opaque qu’un bas de nylon, mais beaucoup moins qu’un collant. On parle d’environ 50-60 denier. Tu as donc une excellente résistance, presqu’autant qu’un collant, mais pas l’opacité (et la chaleur) qui vient avec.

J’ai trouvé les miens au Ardène et je sais que Costco en tient aussi

 

Critère #3 : le look 

Pour le look, j’adore les collants à motifs. En plus, ils sont résistants parce qu’ils sont habituellement plus épais. Sors de ta zone de confort et opte pour des bas à pois, rayés ou même avec des chats (je les possède, c’est le plus cadeau que j’ai reçu EVER).

Simons et H&M offrent une grande variété de motifs. Et si tu as envie d’encourager une entreprise d’ici, je te recommande Le Coffret de Rachel.


Maintenant mes chanceuses, je vous donne un deuxième conseil qui fera en sorte que votre look soit flawless lorsque vous porterez votre bas-culottes sur vos jolies gambettes : je parle du taux de spandex/élasthanne.

On va se le dire, un bas de nylon qui ne colle pas bien à la cheville ou qui agrandit au bout d'une heure, ce n’est pas l'idéal. Surtout quand il te descend à la mi-cuisse et que tu dois le remonter en public dans la grâce et la féminité. 

Voici donc un cours 101 de design de bas de nylon. Le bas de nylon est composé de deux textiles: le nylon (no joke!) et l'élasthanne. Pour éviter qu'il n'étire et ne reprenne jamais sa forme, assure-toi de choisir un bas qui est composé d'au moins 12% d'élasthanne.

De cette façon, tu es certaine qu’il épousera tes courbes à la perfection et qu'il reprendra sa forme après l'avoir enlevé.


Finalement, je vous gâte avec un troisième conseil. Parce qu’il n’y a pas de secret, pour que nos beaux accessoires survivent aux intempéries, il faut les entretenir, donc nettoie-les, mais pas avec n'importe quoi! Il te faut un savon doux qui ne contient pas de produits chimiques. Si tu en as, utilise un détergent doux, sinon ton shampooing fera l'affaire.

Et bien sûr, on recommande de les laver à la main. Si ce n'est pas une option, ajoute-les à ton sac de dessous pour la machine à laver au cycle délicat.

Petit truc: ne les mélange pas avec tes soutiens-gorge. Les agraffres pourraient accrocher tes bas et les déchirer.


Et toi, quelle est ta marque de bas de nylon de prédilection? As-tu un truc infaillible pour que tes bas-culottes ne maillent pas?
 

Apprends aussi comment entretenir tes soutiens-gorge ici:

soutien-gorge bleu

 

Commentaires

Recettes

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre