6 raisons pourquoi tu ne trouveras jamais l'amour sur les réseaux sociaux

Pas facile de trouver l’amour en 2018, ah ça non. Mais ce n’est pas un secret, tous les millenials de ce monde sont au courant.

On n’a pas le temps, on est trop occupé... En fait, soyons honnêtes, oui on a le temps, on l’investit tout simplement autrement. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que les applications comme Tinder, Bumble et cie sont encore si populaires à l’heure actuelle.

On se conforte tellement à l’idée que le hasard pourrait mettre sur notre chemin, en un glissement de doigt, notre prochaine conquête d’un soir ou pourquoi pas, notre âme soeur.

D’ailleurs, ce serait mentir de dire qu'on sait exactement ce qu'on cherche dans ce monde virtuel et à l'opposé, de saisir ce que l'autre y cherche également. C’est l’ironie dans tout ça : on pense avoir compris le jeu quand en fait, il n’y a aucune règle sur comment jouer.

Je voulais donc te partager 6 constatations tirées de plusieurs girl talks, qui t'aideront, je l’espère, à y voir un peu plus clair dans ta quête de l'amour sur les réseaux sociaux.

1. Tu as simplement besoin d'un boost de confiance, rien de plus

Est-ce que tu t'es déjà demandé pourquoi, même après 1001 textos et 58 snaps envoyés, ton match Tinder ne menait nulle part? Chose certaine, arrête de te remettre en question, ce n’est pas toi le problème.

Presque la majorité des gens sur Tinder sont en quête d’un boost de confiance, rien de plus. Bien que ce manque de confiance puisse être très inconscient, c’est tout de même 44% des jeunes de cette étude menée en 2017 qui ont admis swipper pour augmenter leur confiance.

tinder motivations

2. Tu es victime de la manipulation par l’affection

Tu t'es rendue à ta 3e date. Le gars te semble réellement intéressé, attachant et attentionné. Vous finissez par avoir des rapprochements sous les couvertes et depuis, l’intérêt ne semble plus réciproque. Si tu as déjà vu le film Friends With Benefits, le scénario est identique (avec l’étranger et non Justin ;-)). Le problème? La manipulation inconsciente. Et je ne parle pas seulement des hommes ici.

Dans les applications de rencontres aussi peu sérieuses que Tinder, c’est une évidence que les hommes cherchent davantage des aventures sexuelles, alors que les femmes recherchent plutôt de l’affection, c’est un fait. Ainsi, en offrant à l’autre ce qu'il désire, on augmente nos chances d’obtenir ce qu'on désire. Donc, sachant que les filles désirent de l’affection, les gars deviennent soudainement affectueux pour obtenir éventuellement eux aussi leur part du gâteau.

Je ne sais pas pour toi, mais me faire appeler « babe » après 2 textos, je trouve ça plus ou moins senti.

film sexe entre amis, Friends with Benefits

3. Tu es prise dans la zone grise

Suite à un match, tu échanges avec une personne qui te plaît beaucoup. Il est maintenant temps pour toi de statuer cette personne dans ton cœur; est-ce purement physique? Aimerais-tu passer davantage de temps avec elle? Lui trouves-tu des qualités qui sont significatives pour toi?

C'est simplement un fuck friend? Pas tout à fait, puisqu’à la base…il n’y a pas d’amitié. C'est plutôt une personne avec qui tu voudrais avoir des relations sexuelles tout en partageant un quotidien très près du couple. Cette zone grise où on mélange affection et sexualité semble très populaire. Plusieurs se font d’ailleurs prendre au jeu en développant des sentiments au bout de quelque temps…

Rappelle-toi que cette situation est loin d’être rose sur le long terme. Mon conseil : run as fast as you can.

sexe entre amis audrey hepburn

4. Tu ne limites pas assez tes options

Nos premières minutes sur Tinder sont presque euphoriques! Well, force est de constater que cette sensation s’éteint très rapidement... Plus de choix ne rime pas nécessairement avec plus de succès. C’est même prouvé.

Selon une étude réalisée en 2016, le cerveau humain ne serait pas fait pour devoir choisir entre des centaines ou des milliers d’alternatives. Le maximum qu’il peut gérer, c’est 9. Au-delà de ça, les choix sont plus ou moins réfléchis. Ce pour quoi il faudrait arrêter le triage en série après 9 matchs maximum, puis ne seulement considérer que ceux-ci. Autrement, la patience, la résilience, l’attention et l’effort nécessités nuiront au développement et au succès de tes potentielles fréquentations.

Privilégie la qualité sur la quantité!

tinder swipe

5. Tes critères de sélection sont trop superficiels

Dents croches, lunettes passées mode, baby face… Nos critères de tri sont parfois impitoyables. Si tu savais le nombre de fois que je me suis dit : « Qu’est-ce que j’suis en train de devenir à swipper aussi mécaniquement comme ça, c’est ben vide de sens! » Et tu sais quoi? Peut-être bien que si je rencontrais un gars dans un café et qu’il me lâchait un compliment comme ça, spontanément, mes petits critères à la con prendraient le bord.

Je sais que c’est plutôt stupide comme constatation. J’en parle très humblement et je sais que je ne suis pas la seule à penser comme ça, mais j’ai peur que ces applications impersonnelles nous aient menées vers un chemin de non-retour. Je refuse de continuer de m’y conformer, je veux me botter les fesses et sortir de chez moi.

tinder napoleon dynamite swipes

6. Tu tombes sous le charme d'une apparence, et non de la personne

Nécessairement, un like signifie que la personne nous plaît, qu'on aime bien ce qu’elle dégage. Rares sont les gens qui se lèvent le matin en ayant dans l’idée de mettre une photo qui les désavantage sur les réseaux sociaux. On veut toujours avoir l’air beau, occupé, ambitieux, carriériste, etc. Aurait-on juste un crush sur le reflet de ce que la personne est réellement?

Avec toutes les informations qu'on peut avoir maintenant (métier, éducation, page Facebook aimées, etc), il devient très facile être séduite par le monde qui entoure la personne, et non la personne en soi. D’ailleurs, il y a une étude qui témoigne que les couples mariés s'ayant rencontrés dans le monde virtuel sont 3 fois plus enclins à divorcer.

Ce qui va dans le même sens que ma pensée : les bases d’une relation peuvent difficilement être soutenues par un intérêt qui était à l’origine superficiel.

instagram model

 


Vous aimerez aussi :


 

Recettes

  • Crème de poireaux et pommes de terre

    Temps: 30 min. Portions: 4
    poireaux, le bout et le vert foncé enlevé, pommes de terre moyennes, gousses d'ail, beurre (ou beurre végane), bouillon de poulet ou de légumes, crème 15 % (ou crème de soya), farine, feuille de laurier, fines herbes séchées, Sel, poivre, Ciboulette émincée pour garnir
Découvrez fraichementpresse.ca