Top 10 idées DIY pour rajeunir vos vieux souliers!

Vous êtes sur le point de jeter vos vieux souliers aux ordures? Attendez un peu, voici des idées pour leur donner une nouvelle vie! 

Et pour conserver votre création plus longtemps, appliquez un vernis en aérosol lorsque vous aurez terminé! 

1. Une touche glam

chaussures blanches bouts brillants DIY doré

  1. Pour obtenir une belle ligne, utilisez du ruban adhésif pour la dessiner avant d’appliquer la colle de type Mod Podge avec un pinceau.
  2. Saupoudrez ensuite de brillants, enlevez le ruban adhésif puis laissez sécher.

Si vous désirez fixer davantage les brillants, je vous suggère de vaporiser un verni par-dessus votre réalisation. 

Version chaussures chic :

talons hauts bouts brillants DIY

 

2. Recouvrez-les de tissu

recouvrir chaussure tissu motif DIY

  1. Choisissez un tissu que vous aimez et découpez en un morceau ayant approximativement la forme de vos souliers, en plus grand.
  2. Appliquez de la colle de type Mod Podge sur vos souliers puis collez le tissu sans tenter d’arriver juste sur les bords. Procédez par section pour plus de facilité. Vous pouvez aussi recouvrir le talon ou le laisser naturel, à votre guise!
  3. Une fois cette étape terminée, coupez l’excédent de tissu avec des ciseaux puis recouvrez délicatement les bords intérieurs de vos souliers avec des bandes de tissus pour cacher l’ancienne couleur complètement.
  4. Laissez sécher et porter fièrement!

Avec tissu fleuri :

chaussure recouverte tissu fleuri DIY

 

3. Dentelle jusqu’au bout des pieds

ajouTer dentelle talons hauts DIY

À l’aide de colle de type Mod Podge, collez des morceaux de dentelle sur vos souliers. Laissez aller votre imagination, superposez les motifs.

Je vous recommande d’ajouter un verni une fois le tout séché, question de protégez vos nouveaux souliers des intempéries.

 

4. Des souliers au thé?

chaussures teints thé lacets en dentelle DIY

Vous savez, ces petits souliers blancs qui vont de toute façon perdent leur éclat original? Voici une manière génialede leur donner un second souffle!

  1. Faites bouillir de l’eau dans une casserole et ajoutez plusieurs sachets de thé (prenez la qualité de base!). Plus votre thé sera fort, plus vos souliers sortiront foncés.
  2. Une fois le thé infusé, plongez-y vos souliers et laissez-les tremper au moins 30 minutes.
  3. Attendez qu’ils soient un peu plus foncé que la couleur que vous désirez réellement puis rincez-les à l’eau froide et laissez-les sécher à l’intérieur, sans source de chaleur.

Pour leur donner encore plus de personnalité, vous pouvez changer les lacets pour de la dentelle comme sur la photo.

 

5. Sandales style boho

sandales gladiateurs tissu DIY sandales

Une manière facile et rapide de modifier l’apparence de vos vieilles sandales : utilisez un foulard pour leur donner un look boho!

 

6. Vos talons + des bijoux!

ajouter bijoux chaussures talons compensés DIY

Sandales ou talons hauts auront un tout autre look si vous y ajoutez avec de la colle chaude quelques morceaux d'un collier parure.

 

7. Petits pois

soulier à pois DIY

Vos vieilles ballerines ou encore vos sneakers manquent de style? Ajoutez-leur de petits pois joyeux! Commencez pas tracer des pois à l’aide d’un crayon de bois de la couleur désirée puis remplissez-les à l’aide d’un crayon de peinture, disponible dans les magasins de bricolage. Tadam!

 

8. Coeur en or... pour les romantiques

ballerines pointues coeurs métalliques DIY

Quoi de plus classique qu’une paire de ballerines blanches aux bouts pointus? Question de leur donner un style plus Funky, ajoutez un coeur doré au bout de chacune!

 

9. Des accents colorés ou fleuris

ajouter accents tissu fleuri bottes DIY

Ici réalisée avec du tissu au motif fleuri, cette technique de collage peut être faite surtout avec du tissu assez mince et souple. Découpez à la main des morceaux de tissu à votre goût puis collez-les à l’aide de colle de type Mod Podge et d’un pinceau pour que le tout adhère bien.

 

10. Des motifs tendance

Chaussures DIY embellir chaussures

Avec un crayon dont l'encre disparaît, commencez par tracer les formes que vous préférez (comme ces jolis ananas) sur vos chaussures. Ensuite avec des crayons pour tissu, terminez votre chef-d'oeuvre!

 

Et puis? Allez-vous transformer vos vieilles chaussures?

Commentaires

Recettes