Chapeaux : top 5 des modèles hots de l'heure!

J’adore les chapeaux. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai souvent cette impression que les filles qui portent des chapeaux ont ce je-ne-sais-quoi dans l’attitude, un brin au-dessus de la mêlée, qui proclame « j’ai mon style bien à moi et je l’assume totalement ».

En plus, ça tombe bien, les chapeaux sont hyper tendance cette saison!

Chapeau Zara noir

Crédit photo: zara.com

Il faut toutefois savoir que la plupart du temps, porter un chapeau au quotidien est une habitude à développer. Ce n’est pas nécessairement un réflexe pour toutes de se couvrir la tête d'un chapeau avant de se pointer le bout du nez dehors. Il y a donc bel et bien un processus à adopter ici (à moins d’être une tête à chapeau naturelle, dans ce cas, mes hommages!).

Au magasin : comment choisir son chapeau?

Première étape : l'achat dudit chapeau. « Il me va? », « T’es bien certaine », dis? « On dirait que j'suis pas sure? », « Et la couleur, ça va? »... Bref, on hésite toujours un peu. On fait des mines dans le miroir de la boutique, on le penche sur un côté, puis de l’autre, on remonte le menton…

Évidemment, si on est novice dans l’art du port du chapeau, on ne s’achète pas un modèle rouge écarlate en commençant; allons-y donc pour une couleur neutre qui se marie bien à la couleur de nos cheveux et de notre teint.

Chapeau Fedora peluché RW et co

Crédit photo: rw-co.com

J'ai enfin mon chapeau! Mais quand dois-je le porter?

Une fois le chapeau dans le sac, il faudra bien le porter, ce coquin. Et la valse-hésitation débute : « C’est aujourd’hui que je brise la glace? », « Est-ce que le modèle choisi s’agence bien avec mon look du jour? », « Et mes cheveux, ils auront l’air de quoi lorsque je devrai l’enlever en arrivant au boulot ou au resto? »...

Portez-le le plus rapidement possible après l'achat. Sinon, ça vous inciterait à le redouter de loin, en plus de manquer la saison des chapeaux pour finalement passer directement à la saison des tuques.

Bien sûr, un chapeau structuré en feutre aux larges rebords vous donnera une allure de feu ultra stylée, mais celui-ci n'est pas super pratique au volant ou dans les transports en commun bondés aux heures de pointes... 

Un truc : Pour éviter le plus possible les marques disgracieuses dans les cheveux, changez votre séparation de côté avant de le poser sur votre tête. Recoiffez-vous en l'enlevant. 

Donc, pour récapituler, il faut :

  1. Trouver un modèle de chapeau qui nous va;
  2. Savoir comment le porter et dans quelles occasions.

Et une fois tout ça mis en pratique, il faut aussi se faire confiance, s'amuser et porter fièrement son chapeau! 

Chapeau bandeau cuir à rivets

Crédit photo: outfitideas.com

Les modèles de chapeaux les plus HOTS de l'automne

1. Le classique fedora en feutre

Le chapeau fedora en laine feutrée et à bords larges ou plus étroits, d'inspiration masculine : c'est LE modèle de l'automne. Point à la ligne.

Chapeau de feutre large ruban

Crédit photo: shopstyle.com

Chapeau feutre beige

Crédit photo: creatorsofdesire.com

Chapeau noir foulard camel

Crédit photo: stylishwife.com

2. Le chapeau à rebords floppy inspiration années 70

Le modèle parfait pour celles qui raffolent des looks plus bohèmes. Au sommet des tendances de la saison également.

Chapeau capeline bleu marine

Crédit photo: intriguemenow.blogspot.ca

Chapeau floppy camel

Crédit photo: http://szshap.tumblr.com

3. Le canotier

Ce chapeau rond à fond et aux rebords plats, souvent orné d'un ruban, fait un retour cette année pour nous donner un look ultra fashion assuré!

Chapeau canotier noir

Crédit photo: Tommy Ton

4. Le béret

Parfait pour vous concocter une allure de jolie parisienne!

Béret cape et cuissardes

Crédit photo: sembronoh.blogspot.ca

Béret et marinière

Crédit photo: stockholm-streetstyle.com

5. Le bonnet en tricot

Aussi appelé tuque et beanie, le bonnet en tricot est un peu de la triche, car il fait partie de nos accessoires chouchous pour braver le froid depuis longtemps! La tuque est tout de même pile au goût du jour pour de nombreuses fashionistas, surtout lorsque agencé à un large manteau de laine. Avec ou sans pompon, vous avez le choix!

Tuque grise manteau xl

Crédit photo: theyallhateus.com

Tuque manteau kaki

Crédit photo: atlantic-pacific.blogspot.ca

 

Par Valérie Langlois, Styliste personnelle et consultante en image