Voici quelle fut LA tendance de l’année de 2000 à aujourd’hui

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’adore revisiter le passé pour me rappeler les vieilles tendances mode et les comparer avec aujourd’hui. C’est tellement drôle de voir que tout finit par revenir ou encore que, ayoye, nooooon, ça ne se peut pas!

Voici un petit survol des tendances qui ont marqué les 18 dernières années.

À noter : certaines d’entre elles survolent deux (ou même parfois plus) années en même temps, alors j’ai essayé le plus possible d’être exacte, mais il y a parfois un léger jeu.

2000 : le chapeau fedora

Getty Images

C’était un nouveau millénaire et ça, c’est excitant! Après que la catastrophe du Y2K ne se soit pas produite, les filles se sont tournées vers une tendance inspirée de la mode pour hommes à saveur vintage : le chapeau fedora. On le voit dans toutes les couleurs et avec plein de décorations dessus, comme des grosses plumes, des rubans ou des fleurs.

2001 : les chaînes avec prénom

Who What Wear

C’est une année qui restera toujours sombre, avec ce qui s’est passé le 11 septembre. La tendance (assez modeste) qui la caractérise : les chaînes en or avec son prénom écrit dessus! Elles ont été popularisées par la it girl de l’époque : le personnage de Carrie Bradshaw dans Sex and the City.

2002 : les pantalons à taille ultra basse

Gregg DeGuire/WireImage

La tendance de cette année-là ne reviendra pas, c’est CERTAIN : les jeans étaient tellement bas, que c’était une chose totalement normale de laisser paraître son g-string en dessous. Il fallait presque le choisir et l’accessoiriser avec son ensemble!

2003 : les tops « bédaine »

Kevin Mazur/WireImage

Les crop tops qu'on a beaucoup vus dans les dernières années sont loin d’être nouveaux : en 2003, c’était la grosse mode. Cette partie du corps était définitivement mise en valeur, non seulement avec des hauts courts de toutes sortes, mais avec des pantalons ou des jupes basses, souvent avec des détails bizarres à la taille : asymétrie, cravate portée comme une ceinture, cordons en cuir, chaines, fermetures éclair à des endroits étranges, etc.

2004 : les casquettes de camionneur

Une tendance de cette année se démarque particulièrement : les casquettes de « truckers ». Si possible, de la marque Von Dutch. C’était d’ailleurs une tendance totalement unisexe!

2005 : les ensembles de jogging en velours

Frazer Harrison/Getty Images

Assez simple à décrire : les ensembles de jogging en velours Juicy Couture. Tout le monde en voulait un et c'était vraiment le début de l'ère où c'est devenu possible de porter des vêtements de sport dans la vie de tous les jours! Notez le pantalon trop long, la taille basse et le haut un peu court...

2006 : la mini veste « boléro »

Jason Merritt/FilmMagic

Le boléro. Rappelez-vous de ce vêtement un peu étrange qui s’apparente à un cardigan, qui semble avoir foulé dans la sécheuse et qui ne permet que de couvrir... les épaules?

2007 : porter de la lingerie en public

Getty Images

Une des tendances de cette année-là : porter de la lingerie en public. Ce pouvait autant être des camisoles que des hauts corsets ou encore des espèces de baby dolls portés comme robes. Évidemment, ces vêtements ne convenaient pas au code vestimentaire de bien des écoles ainsi que des lieux de travail...

2008 : le bandeau porté sur le front

The Undergrad Society

Un accessoire pour les cheveux en particulier a été vu partout en 2008 : le bandeau porté sur le front. Il pouvait être en métal comme un bijou, en crochet, en tissu élastique, orné de fleurs… Mais il donnait définitivement un petit look hippie à n’importe quel ensemble et nul ne le portait aussi bien que Misha Barton.

2009 : les collants blancs opaques

Coolspotters

Une tendance assez fâcheuse popularisée par le personnage de Blair Waldorf dans Gossip Girl : les collants blancs opaques, particulièrement lorsqu’ils étaient portés avec les fameuses bottes Uggs en peau de mouton!

2010 : l'apparition des skinny jeans

Heart

C’est l’année où on a vraiment vu apparaître les fameux skinny jeans, qui ont complètement dominé la mode pendant toute la décennie actuelle. Et même si depuis quelques années on voit timidement réapparaître d’autres coupes de denim, ce style fait encore largement partie du paysage aujourd’hui!

2011 : les vestes sans manches en fourrure

Peek of Chic

Une tendance qui se démarque : les vestes sans manches en fourrure. Vraie ou fausse, d’ailleurs. Si cette veste était en plus à motif léopard, c’était le top du top!

2012 : les colliers « collet »

Wants Loves Must Haves

Une tendance très forte qui paraît aujourd’hui un peu étrange : les colliers en forme de collet, mi-bijou, mi-accessoire. Ils pouvaient être en fausse fourrure ou tout simplement en tissu ordinaire aussi! La beauté de cette tendance : le col était détachable, ce qui permettait d’apporter un petit changement à un même look.

2013 : le foulard oversized à carreaux

Atlantic Pacific

Un autre accessoire qui met le cou en valeur : c’est en 2013 qu’on a vu apparaître la tendance du gros foulard autour du cou. Ce style n’est toujours pas passé d’ailleurs : c’est souvent vers quoi on a envie de se tourner dès que l’automne revient!

2014 : le normcore

Refinery 29

Une tendance intéressante, qui dans un sens fait également toujours école aujourd’hui : le normcore, c’est-à-dire la valorisation des vêtements assez sobres, anonymes, ordinaires, voire auparavant associés à des groupes qui n’étaient certainement pas liés aux sphères de la mode (par exemple les mom jeans, les vêtements qu’un touriste américain typique porterait en voyage, etc.)

2015 : le bodysuit

Refinery 29

C’est l’année où Look du jour a été lancé! De cette année, on retient entre autres les bijoux délicats, mais aussi le retour du bodysuit, particulièrement si celui-ci était lacé à l’avant. Ça ne fait pas longtemps et pourtant, cette tendance paraît déjà dépassée aujourd’hui, n’est-ce pas?

2016 : les bottes cuissardes

Seventeen

Les bottes au-dessus du genou sont vraiment marquantes de cette année-là, même si ce n'est pas tout le monde qui osait ce look. On pouvait les trouver en version à talons hauts, pour une touche sexy complètement over the top, ou encore à talons plats pour la vie de tous les jours.

2017 : la bralette

Clevver

Un seul mot : la bralette. Celle-ci est rapidement devenue la norme, après des années de domination des soutien-gorges coussinés et pigeonnants.

2018 : à vous de décider!

Photo couverture inspiration

Justine Brouillette

Il est peut-être encore tôt pour établir avec certitude LA tendance de cette année, mais on peut essayer quand même. Sur notre radar cette année : le jaune moutarde, les mules loafer, le pantalon/jeans large longueur 7/8, les t-shirts inspirés des années 90, les rayures bleues et blanches…
 


Vous aimerez aussi:

13 accessoires des années 90
par lesquels tu étais obsédée
6 looks des années 90 qui font
un retour
5 chaussures que tout le monde
portait dans les années 90
6 looks des années 90 qui font un retour

 

Recettes

  • Bruschetta d'automne

    Temps: 35 min. Portions: 12-15
    baguette (ou pain parisien), huile d'olive, petite courge musquée (Butternut), oignons cipollini, poire, figues, graines de citrouille, miel, vinaigre balsamique, citron, tartinade crémeuse au choix, Sel et poivre
Découvrez fraichementpresse.ca