Comment porter des sandales spartiates comme une déesse grecque

La sandale spartiate, aussi appelée sandale gladiateur, fait décidément craquer les fashionistas cette saison. Inspirée des sandales romaines, la sandale spartiate est souvent associée au look bohème tout en légèreté.

Ainsi, elle est parfaite pour accompagner LA tendance de l’heure, celle des années 70. Certains modèles ont une allure franchement décontractée alors que d’autres - particulièrement ceux à talons hauts - font très chic et glamour.

Facile à porter, la sandale spartiate? Tout dépend du modèle choisi. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous procurer une jolie paire de sandales gladiateurs!

1. Hauteur : laquelle choisir?

sandale spartiate beige haute

On retrouve plusieurs hauteurs de sandales spartiates; certains modèles parmi les plus branchés montent jusqu’au genou! Ce ne sont toutefois pas les modèles les plus flatteurs pour la jambe, surtout si vous êtes petite ou avez les mollets forts.

sandale spartiate bandes larges jusqu'au genou

2. Attention à ceci

Jambes qui enflent...

Attention si vous avez tendance à enfler des pieds et des jambes : on imagine facilement l’inconfort causé par les fines lanières sur un mollet qui prend de l’expansion au cours de la journée...!

Ne pas raccourcir la jambe...

Il faut aussi porter attention aux sandales à talon plat qui montent à la cheville, car elle peuvent raccourcir la jambe et écraser la silhouette : à réserver davantage aux chevilles plus fines.

Pour le confort...

Dans tous les cas, si vous vous souciez avant tout du confort, privilégiez les lanières souples et fines, que vous pourrez ajuster au besoin.

sandale compensée gladiateur tout-aller aldo

sandale spartiate talon haut glam Vince Camuto

3. Talon plat ou talon haut?

Les talons plats font fureur cette saison, mais si vous souhaitez allonger votre silhouette, optez plutôt pour un talon haut ou une semelle compensée. Vous aurez ainsi le meilleur des 2 mondes!

sandale gladiateur spartiate brune beige

4. Et la couleur?

Bon à savoir : les tons couleur peau, les couleurs neutres et les métalliques optimisent les possibilités d'agencement et sont plus flatteurs pour la jambe.

sandale spartiate noires

Plus percutant visuellement, le noir demeure un classique tout indiqué pour les looks urbains et de soirée. À vous de choisir!

Inspirations d'agencements

Quelques inspirations pour porter la sandale spartiate avec style cet été.

Avec un short

sandale gladiateur spartiate avec short

sandale gladiateur spartiate short jeans

sandale spartiate haute noire shorts jeans

Avec une robe fluide, courte ou maxi

sandale spartiate haut tan robe fluide

sandales spartiates robe

sandales spartiates robe maxi

Avec une jupe midi

Sandales gladiateur spartiates tendance été

sandales spartiates sandales gladiateur jupe midi

 

Que pensez-vous de la sandale spartiate?

Par Valérie Langlois, Styliste personnelle & consultante en image

Commentaires