Ma relation amoureuse me rend malheureuse

Ça peut arriver de ressentir beaucoup d’amour et d’affection pour son/sa partenaire, tout en vivant des difficultés en même temps. Et pour tellement de raisons différentes, comme chaque situation est unique.

Ce n’est pas toujours facile d’arriver à démêler ce qu’on ressent pour trouver les sources. Lorsqu’il s’agit d’émotions et non d’actions concrètes, ça complexifie tellement les choses... 

Comment savoir réellement ce qu’on veut et ce qui est bien pour soi? Respecter ses limites et ses propres volontés, ça peut être un énorme défi dans une relation.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Les folies passagères (@lesfoliespassageres) le

Quand ça ne va plus bien...

Des fois, des périodes plus tough peuvent survenir même s’il n’y a rien d’explicitement négatif qui se déroule. Tout le monde peut évoluer, parfois des chemins différents sont pris, on veut vivre autre chose, on ne se sent plus à sa place. C’est tout à fait valable comme sentiments.

Et puis d’autres fois, on se rend compte de certains inconforts créés par son/sa partenaire. Des propos ou des gestes, par exemple, qui nous font sentir mal. Tout dépendant du contexte et des conséquences sur le bien-être, il peut s’agir de choses à travailler au sein d’une relation, tout comme il peut s’agir de raisons pour y mettre fin.

Alors que fait-on lorsqu’on en vient à la conclusion que notre relation nous rend malheureux?

Le plus important, c’est toujours et avant tout de considérer les impacts sur ta propre personne, ta vie, ton quotidien, ta santé et ton moral. Si tu te sens mal, dévalorisée, invalidée, jugée ou même dénigrée, il est fort probable que cette personne avec laquelle tu entretiens une relation ait des comportements nuisibles à ton égard.

Tu n’as pas à tolérer tout ça, peu importe les raisons. Tu as le droit de t’éloigner, et tu n’es pas du tout dans l’obligation de rendre des comptes ou de rester dans une relation qui te rend malheureuse.

Et puis, si les raisons derrière le fait que tu feel moins bien ne sont pas reliées directement à une personne, mais plutôt à une situation, il peut y avoir des manières d’en discuter avec ton/ta partenaire pour voir si la situation peut changer et s’améliorer.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Les folies passagères (@lesfoliespassageres) le

Mais ça peut s'améliorer!

Tu n’es pas non plus obligée d’envisager une rupture immédiate. Par contre, il est primordial de communiquer pour exprimer tout ce qui te fait sentir mal.

Si ton/ta partenaire veut apporter des changements, souhaite te respecter et mettre ton bien-être en priorité, il se peut que la situation s’améliore et que tu t’y sentes mieux.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Les folies passagères (@lesfoliespassageres) le

Dans tous les cas, il est primordial de prendre en considération ce que tu ressens. Tes émotions sont entièrement légitimes, et personne n’a le droit de les invalider.


Vous aimerez aussi:

Après 7 ans de relation, mon chum
et moi sommes un couple ouvert
C'est pas parce que ton chum a le
goût que ça doit te tenter aussi
Pourquoi tu ne trouveras jamais
l'amour sur les réseaux sociaux
Trouver l'amour sur les réseaux sociaux

 

Ailleurs sur le Web