Comment prendre soin de toi à Noël si tu es seule

On va se le dire, le temps des fêtes, c’est loin d’être une période de réjouissances pour tout le monde. C’est aussi une période où tout ce qui est difficile ressort : le souvenir des personnes chères qui t’ont quitté, les conflits familiaux ou personnels, la distance géographique par rapport à tes proches, la solitudeÊtre seule à Noël (ou durant le temps des fêtes, en général), ça peut être dur sur le moral, en particulier quand on s’imagine que tout le monde est ensemble et s’amuse

Mais ce n’est pas une raison pour te terrer chez toi et attendre que ce soit fini en pleurant. Voici quelques astuces pour mieux passer au travers si tu es seule aux fêtes cette année, peu importe la raison.

1. Établir une bonne routine de self-care

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Victory Crystals (@victorycrystals) on

 

Savoir prendre soin de soi, ce n’est pas superficiel ni même superflu, c’est une nécessité. C’est ce qui permet de conserver un bon équilibre, que ce soit physique ou mental! Alors dans les jours/semaines qui précédent Noël ainsi que durant le plus fort du temps des fêtes, fais attention à toi.

Prends un bon bain chaud parfumé. Fais-toi des masquesexfolie ta peauhydrate-toi bien. Fais-toi de belles manucures qui te plaisent. Repose-toi quand ton corps te dit de le faire. Mange ce qui te fais envie. Chouchoute-toi un peu! 💅🏻

2. Décorer quand même

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Fleur Maison (@fleurmaison) on

Ton premier réflexe peut être d’éviter de faire quoi que ce soit de festif chez toi, pour ne pas trop y penser ou encore parce que ça ne vaut pas la peine étant donné que personne d’autre ne va les voir? La première chose (et peut-être la plus importante de toutes), c’est que TU VAUX LA PEINE. 

Et que t’entourer de décorations et d’éléments de saison – même si ce n’est pas un gros sapin bien fourni et décoré –, ça peut juste te faire du bien. Les experts le confirment même : décorer pour les fêtes « produit réellement un effet neurologique qui contribue à créer du bonheur, » explique la psychologue Deborah Serani. « Ça nous sort de notre état habituel et ça permet à notre cerveau de libérer de la dopamine, l’hormone du bien-être »[1].

3. Prendre le parti de la gratitude

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Shireen Woodward (@runningshireen) on

En cette fin d’année, c’est en plein le temps de faire un peu d’introspection et d’établir un petit bilan POSITIF. C’est facile d’avoir tendance à te déprécier en te comparant mais en fait, tu as certainement beaucoup de points pour lesquels tu peux remercier la vie.

Par exemple :

  • Une bonne santé
  • Un toît sur la tête
  • De quoi te nourrir
  • Des gens qui t'aiment
  • Des vrais amis, etc.

Ça a moins bien été cette année? Ça arrive à TOUT le monde. Les projets/relations qui ne réussissent pas comme tu le voudrais ne sont PAS des échecs. Ce sont tout simplement des expériences, des étapes qui font partie d’un succès futur. À tout coup. ❤️

Les pensées négatives sont parfois difficiles à éviter, mais en en prenant conscience, elles peuvent être « recadrées » et redirigées. C’est même-là le principe de base de la thérapie cognitive-comportementale.

4. Regarder tes films préférés

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by afterpay. (@afterpay.it) on

Dans le but de passer la plus belle journée possible et de te faire du bien, prépare-toi un festival complet de tes films préférés! Établir ta liste à l’avance est même recommandé, afin de penser à tout. Et il ne faut surtout pas oublier tout ce qui vient avec : la couverture la plus douce, tes pantoufles fluffy à pompons, le meilleur maïs soufflé, ton thé aromatisé préféré, etc.

Même chose pour la musique : c’est le temps ou jamais pour écouter All I Want for Christmas Is You de Mariah Carey toute la journée, tsé!

5. Aller prendre une marche

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Christmassgram (@christmassgram) on

Habille-toi chaudement et prends le temps d’aller marcher un peu dehors. Même au plus froid de l’hiver, le grand air fait du bien! Être dehors et avoir un contact avec la « nature » (même la nature urbaine) tous les jours est d’ailleurs un des principes d’équilibre de base dans plusieurs cultures, asiatiques et scandinaves entre autres.

Une marche peut te permettre d’admirer les décorations et les lumières de Noël, en plus d’être propice à la réflexion (voir le point 3. ci-haut). Si tu habites près d’un centre-ville, aller y faire un tour permet également de réaliser qu’il y a en fait beaucoup plus de gens qu’on pense qui ne fêtent pas Noël! Des fois, juste se sentir moins seule, ça aide.

6. Te trouver des rituels personnels et de nouvelles traditions

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Lena Gruss (@calisthenics_czeczka) on

Les traditions et les rituels, c’est très important durant le temps des fêtes. Et être seule ne signifie pas pour autant qu’on doit les éliminer! Si tu en as envie, fais ton possible pour recréer les traditions qui te tiennent à cœur, à ta manière, que ce soit en cuisinant un plat en particulier ou en accrochant un bas de Noël quand même (même si c'est toi qui le remplit – au moins tu sais que tu aimeras ce qui se retrouve dedans)! 

Mais le plus beau quand on est seule aussi, c’est qu’en fait, tu n’as pas non plus besoin de te soumettre à ces traditions si elles ne te disent rien! Pourquoi ne pas en profiter pour changer un peu et réinventer des rituels qui TE plaisent vraiment? 

Par exemple, passer la journée en pyjama, manger du gâteau pour déjeuner, commander des sushis, visionner en rafale une saison au complet de This is UsWhy not?

7. Aider les autres

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Creating new lives for rescues (@lantaanimalwelfare) on

Pourquoi ne pas faire du bénévolat le soir de Noël? Faire du bien autour de toi, c’est probablement l’une des meilleures manières de te sentir mieux. (Et souvent de remettre ta propre chance en perspective). Il y a beaucoup d’organismes qui cherchent de l’aide durant le temps des fêtes : des refuges pour sans-abris, pour personnes victimes de violence ou pour les animaux, des soupes populaires, des lignes téléphoniques de support moral, des hôpitaux, des résidences pour personnes âgées ou même Opération Nez Rouge! 

C’est une super façon de faire une différence dans la vie des gens. En plus de te revaloriser, de te faire voir un angle différent de la vie, d’établir des contacts humains bénéfiques, etc. Joyeuses fêtes!


[1]Source (traduction libre)


Vous aimerez aussi:

10 incontournables pour une soirée cocooning parfaite et relaxante! Qui décide si tu es belle ou non? DIY : chandails de pyjama avec messages personnalisés