Les postes du futur : des uniformes futuristes pour un événement unique!

Voici un événement à l’intersection de la mode, de l’art et de l’urbanité, qui a attiré notre attention dernièrement : Les postes du futur. En avez-vous entendu parler?

Cet été, les Montréalais pourront assister à l’une des 19 fêtes de quartier de La Grande Tournée du 375e anniversaire de Montréal, mise en piste par le Cirque Éloize, qui auront lieu dans chacun des arrondissements de la ville, du 12 mai au 17 septembre. Pour l’occasion, comme c’est le 375e anniversaire de Montréal cette année, l’initiative Les postes du futur a également été mise de l’avant.

Durant chacune de ces fêtes, 3 « postiers du futur » seront présents avec leur camion décoré pour inviter les gens à écrire une carte postale à quelqu’un du futur. Cette carte sera précieusement conservée, puis envoyée à une adresse montréalaise dans 25 ans, soit pour le 400e de Montréal en 2042!

Camion Les Postes du Futur

Ce qui nous intéresse particulièrement, ce sont les uniformes de ces postiers, créés par Rad Hourani. Si vous n’avez jamais encore entendu son nom, il s’agit d’un Montréalais dans la trentaine au parcours unique, qui se décrit à la fois comme un designer, un photographe et un artiste. Ses thèmes principaux sont la neutralité et la non-conformité.

Maintenant installé à Paris, Rad Hourani a un portfolio très impressionnant! Il fut entre autres le premier Canadien à présenter un défilé de haute couture là-bas, ainsi que le premier designer de toute l’histoire de la mode à présenter une collection de haute couture complètement unisexe. Sa marque est maintenant offerte dans 130 boutiques se trouvant dans 30 pays différents (incluant un atelier de prêt-à-porter à Montréal).

Uniformes Les Postes du Futur

Comptoir public

uniformes Les Postes du Futur

Comptoir public

On peut reconnaître ses valeurs dans l’uniforme des postes du futur : le côté androgyne y est très présent, avec une tunique similaire à la fois pour les hommes et les femmes. L’ajustement se fait à l’aide d’une large ceinture, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’habit d’un kimono.

Uniformes Les Postes du Futur

Ulysse et BRUT

Comme plusieurs vêtements du créateur, le look est assez frappant visuellement, très différent et « anti-mode ». Les uniformes pourraient même avoir leur place dans un film de science-fiction. Les postiers du futur n’auront aucune difficulté à se faire remarquer durant les événements et c’était certainement le but!

D’ailleurs, croyez-vous que le rouge de ces uniformes de postiers du futur était un clin d’œil à la couleur fort reconnaissable des boîtes postales canadiennes?

On doit dire que les cartes postales (il y en a 38 en tout) ont également suscité notre intérêt : elles ont toutes été conçues par des artistes montréalais et elles sont magnifiques!

Carte postale Les Postes du Futur

Mathilde Corbeil

Carte postale Les Postes du Futur

Jason Wasserman

Carte postale Les Postes du Futur

Clément Guégan

Il est possible de suivre Les postes du futur sur Facebook. Ne manquez pas d’aller admirer les uniformes des postiers en personne et de venir communiquer avec le futur cet été!

Que pensez-vous de ces uniformes originaux?

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca