J'ai (anormalement) beaucoup de choix de vêtements depuis que j'ai perdu du poids

Dans la dernière année, j’ai perdu beaucoup de poids, genre près de 100 lbs. Ça, je peux te dire que c’est un méchant changement au quotidien parce que j’ai soudainement des privilèges sociaux que je n’avais pas avant.

On vit dans une société grossophobe, c’est-à-dire qui pousse à la haine des corps gros. Certains diront qu’ils n’entretiennent aucune pensée haineuse envers les personnes grosses, mais l’affaire, c’est qu’on a tous été conditionnés depuis notre enfance de la même manière.

Donc oui, à la base, nous avons tous des pensées grossophobes, qu’elles soient entretenues inconsciemment ou non, peu importe les intentions.

Tout ça génère de bien belles conséquences : des oppressions systémiques vécues seulement par les personnes grosses.

Perte de poids

Compte Instagram de @lesfoliespassageres

Être mince, c'est être priviligiée

Alors pour revenir à mon histoire de privilège, voici une petite liste exhaustive des principaux changements que j’ai remarqués :

  • On me regarde différemment et on me traite différemment.
  • J’ai accès à des TONNES de vêtements dans PLEIN de magasins de tous les styles possibles.
  • Je dépense moins d’argent pour un item vestimentaire parce les tailles dites « normales » sont moins chères.
  • On juge beaucoup moins mes vêtements si je sors en linge mou. Parce que pour ben du monde, du linge mou sur une personne mince c’est cool, mais sur une personne grosse c’est laid et malpropre. 

perte de poids

Compte Instagram de @lesfoliespassageres

Magasiner, ce n'est pas évident quand tu es taille plus

La liste pourrait s’étendre longtemps, mais aujourd’hui, j’aimerais souligner l’aspect vestimentaire de la chose. Parce que magasiner, c’est vraiment quelque chose qui est compliqué pour les personnes aux corps hors-normes.

Dans le milieu de la mode, il y a de gigantesques différences entre les tailles « régulières » versus les tailles « plus », et je ne parle par ici du format et de la quantité de tissu. Non non. Quand tu es grosse, tu as accès à une mini pincée de boutiques physiques et donc, nombreuses sont celles qui se retrouvent à magasiner en ligne, sans avoir l’option d’essayer auparavant.

Il n’y a pas beaucoup de choix, de diversité dans les styles et peu de silhouettes variées. Parce que dans la vie, la grandeur n’est pas influencée par le poids. Souvent, on dirait que les boutiques pensent que plus une personne est grosse, plus elle est grande. Ça ne fonctionne pas comme ça tsé.

perte de poids

Compte Instagram de @lesfoliespassageres

Trop peu de diversité

Il y a très peu d’effort et de volonté qui sont mises dans la confection de tailles plus. Quelques magasins tiennent maintenant une section à travers les tailles régulières, et c’est effectivement un début. Par contre, ces magasins sont très rares et ils ne contiennent pas tant de modèles.

Ce n’est pas normal que les personnes minces aient accès plus facilement et pour moins d’argent aux vêtements, alors que les autres se voient condamnées à porter des hauts fleuris colorés. Je n’ai rien contre celles qui en portent, mais moi, ce n'est pas mon style. Ce type de vêtement peuple plusieurs boutiques tailles plus, comme si toutes les grosses étaient du même âge avec les mêmes goûts.

Depuis que j’ai maigri, je suis maintenant en mesure d’avoir un kit que j’aime, sans compromis sur le style, sans casser ma tirelire, sans faire 40 magasins, 11 commandes en ligne et 10 retours par la suite. J’exagère à peine.

Il serait grand temps que toutes les boutiques offrent des tailles variées. La diversité corporelle est réelle et elle n’est pas un simple hashtag sur les réseaux sociaux pour faire mousser ses campagnes publicitaires. La diversité corporelle est belle et elle doit être reflétée dans les choix de vêtements en magasins. 
 


Vous aimerez aussi:

Où trouver les plus beaux
vêtements de sport taille plus
Où trouver de beaux vêtements
taille plus à la mode?
Je m'entraine et non, ce n'est pas
pour perdre du poids
Vêtements taille plus sport