Comment enfin dénicher LE maillot de bain parfait

Avec le retour de la belle saison vient souvent aussi… l’angoisse de se trouver un maillot de bain. Mais pas de panique! Ça va bien aller.

 

Les tendances 2017

Voici d’abord différentes tendances qu’on devrait voir partout cet été!

1. Le une-pièce

Il a fait un grand retour l’année dernière et il est toujours aussi tendance en 2017. Particulièrement s’il a différents détails ajourés (sur les côtés, sur le devant ou dans le dos), un décolleté très plongeant ou les hanches très échancrées.

 

A post shared by Kathleen (@carriebradshawlied) on


2. Le haut façon mini t-shirt

Une autre tendance qu’on verra beaucoup : le haut façon mini t-shirt, avec de petites manches. Il a un petit côté gamine qu'on adore!


3. Le crochet

Les maillots en matériel inhabituel, tel que le crochet, ont également la cote en 2017! Ils se portent davantage pour se faire bronzer ou pour se promener avec des shorts par-dessus que pour nager, par contre.

 

A post shared by shotbyRogue (@roguephotography_) on


4. Les maillots à une épaule dénudée

Ils sont tellement cutes! Mais reste à savoir si les marques de bronzage bizarres en valent la peine?

 

A post shared by Reveal (@revealdallas) on


5. Le haut cache-cœur

Trop beau! Mais il est lui aussi dans la catégorie des marques de bronzage spéciales. 😂


6. Le haut licou

On le voit de plus en plus, surtout avec de la maille qui donne un effet de transparence.


Comment entretenir son maillot de bain afin qu'il reste beau longtemps article teaser

Les conseils d’une pro

Essayer un maillot de bain cabine

waldorfderm.com

Pour mieux vous guider, j’ai demandé l’avis d’Emma Dunn, corsetière et propriétaire de la magnifique boutique Lingerie Emma, à Repentigny. En lisant ceci, vous vous imaginez peut-être une petite madame aux cheveux gris avec une permanente… Mais non! Emma est une belle fille dans la vingtaine, super dynamique et passionnée.

Elle est vraiment bien placée pour comprendre nos hésitations et le manque de confiance qu'on peut avoir envers notre corps, particulièrement lorsque vient le temps de le montrer dans un maillot de bain. Peu de vêtements nous rendent effectivement aussi vulnérable, puisque le maillot a la particularité d’être à la fois un sous-vêtement et un vêtement.

D’emblée, elle a reconnu que magasiner un nouveau maillot « relevait presque de l’épreuve olympique »! Elle croit quand même fermement que TOUTES les filles peuvent porter un bikini si elles le veulent; c’est simplement une question d’ajustement et de bien choisir la culotte.

Emma insiste d’ailleurs sur l’importance d’avoir recours à une conseillère pour vous guider lors de vos essayages, particulièrement si vous n’êtes pas très à l’aise à magasiner des maillots. Celle-ci pourra vraiment apporter un plus afin de trouver LE maillot qui correspond à vos goûts, vos activités et votre silhouette. D'ailleurs, elle vous apportera un avis objectif, généralement beaucoup plus positif que celui que nous avons envers nous-mêmes.

 

Combien de maillots faut-il avoir dans sa garde-robe?

Maillots de bain roses

aeriereal.tumblr.com

Emma croit que, comme les chaussures, l’idéal est d’avoir plusieurs maillots de styles différents, qui s’adaptent aux différentes occasions. Cela permet d’étirer la durée de vie des maillots, puisqu'on peut faire la rotation de nos modèles.

Voici selon elle la « garde-robe » de maillots parfaite :

  • 1 maillot tendance (par exemple, à imprimé palmiers ou ananas) pour la plage et les partys de piscine.
  • 1 bikini pour les voyages dans le Sud, et pleins d’autres occasions!
  • 1 maillot plus classique pour des occasions plus « formelles » telles que : rencontrer ses beaux-parents pour la première fois, aller au spa avec ses collègues, etc.
  • 1 maillot de sport pour faire des activités nautiques et plus sportives.
  • 1 maillot plus vieux et/ou moins précieux pour le spa (les produits chimiques mènent la vie dure aux tissus), le chalet et le lac, etc.

 

Pour trouver un maillot qui convient à votre silhouette

Silhouette maillot de bain

swimsuitsforall.com

Voici les meilleurs « fits » de maillots selon les différents types de morphologies. Encore une fois, ce ne sont que des suggestions : à appliquer si ça vous tente!

  • Une bonne carrure : de petites bretelles ou un haut licou.
  • Une forte poitrine : une encolure carrée ou encore un haut bandeau assez large, qui minimise le volume. Les hauts avec une bonne structure et des bretelles plus larges sont aussi conseillés, pour le confort.
  • Une petite poitrine : une encolure triangulaire ou un gros décolleté. Il est également possible de se permettre des fioritures, des ruchés, des franges... Bref, plus de tissu à la poitrine afin de donner l’impression d’avoir plus de volume.
  • Des cuisses ou des hanches plus rondes : une culotte échancrée ou un maillot avec une jupette.
  • Un petit ventre ou un petit « muffin top » : une culotte taille haute ainsi que les imprimés, les drapés et les plissés qui donnent un effet « lisse ».
  • Bonne différence entre le haut et le bas du corps : choisir des pièces séparées de différentes tailles.
  • Silhouette de type « poire » : un maillot qui met l’accent sur ce que les femmes avec ce type de silhouette apprécient souvent le plus, c’est-à-dire leur petite taille.
  • Silhouette athlétique : un maillot qui ajoute des détails féminins (maille, imprimé floral, accents en dentelle, etc.)

 

Maillots taille plus

Maillot taille plus

Compte Instagram de @sassyredlipstick

Il n’existe pas vraiment de règles spécifiques, à part qu’il est nécessaire de choisir un maillot qui tombe bien, qui vous fait sentir bien et qui met en valeur ce qui vous plait (épaules? poitrine généreuse? jambes? dos? fesses rebondies?).

Puisqu’il n’existe pas qu'une seule silhouette taille plus, mais bien plusieurs femmes avec des silhouettes diverses, allez-y avec une combinaison des détails cités ci-haut qui s’appliquent à votre unicité!

C’est certain qu’on est conscientes de la complexité accrue de trouver le « fit parfait » lorsqu'il est question de maillot tailles plus, mais le choix s’est vraiment amélioré dans les dernières années et il y a définitivement une percée qui est en train de s’opérer à ce niveau. On pense par exemple aux maillots Aerie et leur campagne #AerieREAL, ou à la collection de Ashley Graham.

Swimsuits for All

À retenir : vous serez belles, peu importe le maillot que vous choisissez. Mais de grâce, n’ayez pas l’impression que vous DEVEZ vous cacher dans un maillot de style « sac de patates » sous prétexte que vous ne méritez pas d’en porter un cute. ❤️

Cet été les filles, rockez ce que vous avez! Portez fièrement votre maillot et c’est tout. Ne serait-ce que pour donner l’exemple à d’autres et même inspirer quelques filles, qui sait! 👙💪

 

Commentaires