Comment acheter seulement des vêtements que vous aimerez à partir de maintenant

Je ne compte plus les fois où j’ai essayé des vêtements au centre d’achat que je trouvais vraiment beaux, qui m’allaient super bien et qui, par une mystérieuse force obscure, rendus à la maison... étaient horribles!

Ça vous arrive parfois? Tout semblait pourtant parfait : la coupe, la couleur, le style, le vêtement tombait bien. Mais quand tu le réessaies à la maison : bam! Une vraie laideur!


Ou pire encore. Tu achètes un morceau que tu aimes, mais tu hésites un peu. Tu arrives à te convaincre que tu vas le porter… puis tu finis par le donner à une oeuvre de charité quelques mois plus tard, avec l’étiquette de prix encore dessus.

Pour arrêter de dépenser de l’argent pour rien et enfin avoir une garde-robe bien remplie, j’ai développé quelques « règles » que je m'impose en magasinant.

Voici 5 trucs pour acheter seulement des vêtements que vous aimerez longtemps.

 

1. Comprendre pourquoi on aime nos kits préférés

On a toutes un « go-to look » qu’on met systématiquement quand on ne sait pas quoi porter. Des vêtements qui nous vont bien et dans lesquels on se sent bien.

Essayez-les, regardez-vous dans le miroir et analysez pourquoi vous aimez tant ces vêtements. Est-ce la coupe? La couleur? Dans mon cas, je reviens toujours aux rayures. C’est juste assez relax, juste assez stylé. C’est un bon point de départ.

 

2. Acheter seulement ce qui va avec ce qu’on possède déjà

Quand vous choisissez un vêtement, assurez-vous d’avoir en tête au moins 2 façons de le porter avec ce que vous possédez déjà à la maison.

Les morceaux tape-à-l’oeil qui semblent parfaits quand on les essaye au magasin, mais qui ne s'agencent avec aucun de nos vêtements, risquent de rester dans nos armoires pour toujours.

 

3. Respecter son style personnel


J’adore le style des gens qui m’entourent! Certaines de mes collègues rockent souvent des looks un peu rétro avec des jeans délavés, des chandails à logo ou des pièces plus fashion, comme les pantalons gaucho et les one piece. J’ai longtemps voulu oser un peu plus, comme elles, mais je ne me sens tout simplement pas moi-même dans un combishort. Ni dans un crop top.

J’avais l’impression d’avoir un style assez plate, mais j’ai compris qu’en fait, j’aime simplement les pièces plus classiques, les couleurs neutres et les looks plus simples. Il n’y a rien de mal là-dedans, au contraire!

En apprenant à connaître son style et surtout à le respecter, on est vraiment plus fashion qu’en essayant d’être trendy dans des vêtements qui ne nous ressemblent pas. Et quand on va magasiner, on perd moins de temps et on trouve plus facilement des pièces qui nous parlent.

 

4. Essayer plein de coupes différentes

J’ai découvert récemment que les hauts à licou me font bien; je pensais que c’était le contraire, comme j’ai des bonnes épaules (ne me jugez pas, je ne suis pas une grande magasineuse).

Alors quand on achète des vêtements, on se pousse à sortir de notre zone de confort pour essayer une coupe différente de de celles qu'on est habituée de porter, afin d’avoir dans son répertoire des coupes variées qui nous iront assurément bien.

 

5. Ne pas écouter les autres


On m’a dit je ne sais combien de fois : « Ben là, ce morceau ressemble à quelque chose que tu as déjà! ». Ouais, c’est vrai, et je vais l’acheter quand même!

J’ai une robe t-shirt noire, une robe longue en coton noire, une robe à manches longues noire, une robe avec un décolleté en V noire... Bref, j’achète ce qui me fait sentir belle, même si c’est un peu redondant. Ça ne sert à rien de sortir de sa zone de confort pour faire plaisir aux autres qui « aimeraient dont ben ça nous voir dans un peu de couleur » ou qui trouvent que « ça nous va donc ben bien des jeans blancs ».

On sort de sa zone de confort si on se sent comme la meilleure version de nous-mêmes dans un vêtement seulement. Sinon, on dépense de l’argent pour rien.

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca