La France interdit désormais les mannequins trop maigres

Une nouvelle loi (votée en 2015) vient d’être mise en vigueur en France : à partir de maintenant, si elles veulent travailler comme mannequin, les femmes devront obtenir un certificat d’un médecin attestant qu’elles sont en bonne santé globale, incluant un indice de masse corporelle adéquat.

Généralement, un IMC en bas de 18,5 est considéré comme trop maigre pour une femme.


Selon le Ministère français de la Santé, cette loi veut « agir sur l'image du corps dans la société pour éviter la promotion d'idéaux de beauté inaccessibles et prévenir l'anorexie chez les jeunes, ainsi que protéger la santé d'une catégorie de la population particulièrement touchée par ce risque ».

Si les magazines, designers ou autres entreprises françaises qui emploient des mannequins ne respectent pas la loi, ils pourraient le payer cher : jusqu’à 75 000 euros d’amende et six mois d’emprisonnement!

 

Une publication partagée par Si Melber (@w1photos) le


La loi s’applique aux mannequins françaises, mais également à toutes celles provenant des autres pays d’Europe qui travaillent en France.

La nouvelle réglementation comporte de plus un autre changement important : chaque photo commerciale retouchée devra maintenant être identifiée lorsqu’un logiciel comme Photoshop a été utilisé pour modifier l’apparence d’un mannequin.

Photoshop Kim Kardashian avant après

complex.com

Madonna photoshop avant-après retouches photo

chilloutpoint.com

La prochaine semaine de la mode à Paris aura lieu en juillet; pensez-vous qu’on pourra y voir des changements? Rappelons que des lois similaires existent aussi déjà en Espagne, en Italie, au Chili ainsi qu’en Israël.

À quand une telle loi ici?

 

Commentaires