Les 5 règles pour maitriser l'art du layering comme une pro

Avec le froid qui s'installe, on sort les lainages, on enfile nos vestes, on ajoute des épaisseurs et on n'a qu'une seule envie : s'emmitoufler.

Jouer avec les superpositions avec style tout en se gardant au chaud n'est pas aussi facile que ça en a l'air, mais lorsque c'est réussi, ça ajoute de la dimension à un look.

Voici quelques règles pour maîtriser l'art du layering comme une pro.
 

1. Jouer avec les volumes et les longueurs

Fille-manteau-layering

Crédit photo: ellenclaesson.metromode.se

La base du layering, c'est de superposer des vêtements de différentes longueurs, afin de créer de la dimension et du volume.

Par exemple : un long t-shirt qui dépasse sous un pull, par-dessus lequels on a ajouté un manteau court ou très long. Ou bien : une robe courte avec une chemise et une longue veste en laine. 

Tout est une question de proportions!

 

2. Garder les couleurs dans la même palette, soit neutre ou soit colorée

Fille-manteau-layering-blouse

Crédit photo: tuulavintage.com

Pour débuter son layering, on choisit la pièce maîtresse de son look, puis on ajoute des épaisseurs dans la même famille de couleurs.

On mix les neutres avec les neutres (gris + noir + blanc, c'est toujours gagnant) ou les couleurs vives qui se complètent ensemble, comme le superbe look ci-haut dans les tons de vert et bleu. 

 

3. Mélanger les matières légères et lourdes

Fille-layering-robe

Crédit photo: majawyh.com

Le mariage de textures et de matières est très important lorsqu'on fait du layering. On mélange toujours une matière légère avec une autre plus lourde, comme par exemple un pull de laine sur une robe de soie, une veste de cuir sur une chemise ou bien un cardigan sur un t-shirt.

Il faut pouvoir différencier les superpositions de votre look. Ne jamais mixer deux matières épaisses ensemble, car beaucoup de volume, ce n'est pas toujours flatteur. 

 

4. Superposer deux manteaux

Fille-deux-manteaux

Crédit photo: fashionmenow.co.uk

Quand on est vraiment habile avec le layering, on peut oser la superposition de manteaux. Et avec le froid qu'on connait, ça peut être très pratique!

Encore une fois, tout est une question de proportions. On peut donc enfiler long sur court, comme un manteau de laine sur une veste de cuir ou en denim. On peut aussi ajouter une veste sans manches par-dessus un manteau plus long.

 

5. Terminer le tout avec un foulard

Fille-layering-manteau-foulard

Crédit photo: atlantic-pacific.blogspot.ca

Le meilleur ami du look layering : le foulard. C'est l'accessoire parfait pour ajouter cette petite touche finale en longueur et en volume à sa tenue.

Encore une fois, on enroule un foulard dans la même palette de couleurs que son look, et hop! On est prête pour sortir braver le froid avec style!

 

Pour encore plus d'inspiration looks, voici 10 tenues stylées pour le temps froid qui s'installe :

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca