Zara fait don de plus d'un million de dollars en vêtements

Lorsqu'une grande marque fait une bonne action, c'est important de le souligner! C'est le cas de Zara, une chaîne de vêtements originaire d'Espagne, qui a récemment fait une pierre deux coups pour les droits des animaux et l'aide humanitaire en donnant plus d'un million de dollars en vêtements à des gens démunis.

 

pull laine angora

Zara bannit la laine d'angora

Le mois dernier, Inditex, le consortium à qui appartient Zara, a annoncé qu'il cessait immédiatement de vendre et de commander des vêtements faits en laine d'angora, après avoir pris conscience de la cruauté du processus pour récolter cette laine. En effet, les lapins angora, dont plus de 90% sont élevés en Chine, se font littéralement arrachée la peau pendant qu'ils sont encore vivants afin de la vendre à l'industrie textile. Ces conditions cruelles ont fait surface à la fin de l'année 2013 et peu après, l'organisation de droits des animaux PETA a entamé des négociations avec Zara... Qui ont finalement porté fruit.

 

robe angora Bannie don vêtements

Un don généreux

Zara s'est donc retrouvé avec plus de 20 000 articles invendus en laine d'angora provenant de collections passées, tels que des chandails, des manteaux et des foulards. Plutôt que de les écouler, la chaîne a décidé de donner tous ces articles aux milliers de réfugiés syriens déplacés au Liban. Il s'agit d'une perte d'environ 800 000 euros, ou 1 350 000 dollars canadien, pour la chaîne. L'organisation humanitaire Life for Relief and Development se charge de distribuer les vêtements dans différents camps de réfugiés. L'opération a débuté cette semaine.

 

Inditex... C'est quoi?

Inditex est le plus grand fabricant de vêtements au monde. Son fondateur, Amancio Ortega Gaona, est considéré comme le 3e homme le plus riche sur la planète. Dans les dernières années, H&M, Calvin Klein, Tommy Hilfiger, Victoria's Secret, Forever 21 et Urban Outfitters ont tous également cessé la vente de vêtements en laine angora.

Commentaires

Recettes

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre