Jean en duo : on ose ou pas?

Maintes fois dénoncé dans le passé comme un faux-pas majeur de style, le port du jean en duo, ou du jean sur jean, fait partie des tendances fortes depuis quelques saisons. Oui mesdames, plus que jamais, force est d’admettre que la mode est une grande roue qui tourne et que les designers aiment bien briser les conventions!

Attention toutefois, c’est une tendance qui, loin de faire l’unanimité, requiert un certain doigté pour éviter de faire un retour (pas forcément heureux) aux années 90. Si vous avez envie de vous laissez tenter par plusieurs éléments en jean dans la même tenue, cinq principes simples peuvent vous guider.

Les règles du Jean en duo

1. Combinez deux teintes de jean suffisamment différentes pour créer un contraste. Par exemple, un chemisier en denim délavé avec un jean bleu plus foncé, noir, gris ou blanc.  

Chemise en jean pâle et pantalons en jean foncé

Chemise longue en jean avec jeans noirs

2. Optez pour le jean de couleur, que vous trouverez partout en magasins. Il fait aussi très bien l’affaire pour effleurer la tendance sans trop s'engager et s’agence facilement avec un chemisier ou une veste en denim bleu.

chemise en jean pantalons jeans pastel

3.  Adoptez le chemisier en coton cambrai ou chambray. Léger et de couleur uniforme, il est idéal pour jouer avec cette tendance.

Chemise en coton cambrai chambray

chemise chambray avec veste et collier

4. Combinez à des accessoires voyants ou contrastants. Comme le denim bleu en duo peut donner un effet assez neutre et minimaliste, des accessoires judicieusement choisis donneront du style à votre tenue. Je suggère des ceintures et sacs colorés (j’ai personnellement une préférence pour le cuir «tan»), texturés ou imprimés (on aime l’animalier!) ou un gros collier en (fausses) pierres précieuses pour une finition plus glam.

Chemise en jean délavé avec collier de pierres argents et colorés

 

Chemise en jean sac à main brun

5.  Limitez-vous à 2 éléments en jean. On évite de porter plus de 2 vêtements en denim, et on proscrit le trio jeans, chemise ET veste en denim parce que trop, c’est trop!

Commentaires

Recettes

  • Sandwich suprême au végé-pâté maison et à la moutarde au miel

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 2
    carottes, patate douce, ail, oignon, graines de tournesol, jus de citron, huile de canola, moutarde de Dijon, farine de blé entier, basilic séché, persil séché, paprika, eau, Sel, Poivre, pain complet, moutarde de meaux, miel, carotte, petit concombre, chou rouge, mangue, Pousses de luzerne