Gucci bannit la fourrure pour de bon!

La grande maison de couture italienne Gucci a posé tout un geste d’éclat dernièrement : l’entreprise a annoncé qu’elle n’utiliserait désormais plus de fourrure dans ses collections.

Fourrure Gucci collection printemps

Compte Instagram de @louis_vuitton_sweden

Le changement sera effectif dès la prochaine collection, soit celle du printemps-été 2018. Le monde de la mode étant ce qu’il est, cette collection a déjà été présentée, mais elle sera en magasin seulement dans quelques mois.

fourrure

Compte Instagram de @orlovaangela

Gucci a été fondé dans la ville de Florence en 1921. La marque de luxe a utilisé beaucoup de fourrure dans ses collections au fil du temps (vison, coyote, raton laveur, renard, lapin et agneau de Perse).

gucci plus fourrure

Compte Instagram de @foaorg

Qu’est-ce qui a motivé ce changement? Cela provient d'abord de la volonté du directeur artistique de la marque, Alessandro Michele. Il a amené Gucci à travailler avec deux groupes de défense des droits des animaux, aux États-Unis et en Italie.

Selon Marco Bizzarri, le président de la compagnie, « la responsabilité sociale est l’une des valeurs de base chez Gucci et nous allons continuer à faire des efforts pour nous améliorer au point de vue de l’environnement et des animaux. Nous espérons que notre geste permettra de sensibiliser l’industrie de la mode de luxe et de changer celle-ci pour le mieux ».

Bizzarri a même ajouté qu’il trouvait que la fourrure n’était « pas moderne, mais plutôt vieux jeu ».

pantoufles fourrure

Compte Instagram de @hihihiluxury

Cette décision a été très bien accueillie par les organismes anti-fourrure, comme Humane Society International, dont la porte-parole a affirmé que la nouvelle allait complètement changer la donne : « Pour cette maison italienne majeure, cesser l’utilisation de la fourrure pour cause de cruauté envers les animaux aura sûrement de grandes répercussions dans le monde de la mode. 100 millions d’animaux dans le monde souffrent toujours à cause de l’industrie de la fourrure, mais ceci durera seulement si les designers continuent à l’utiliser ».

fourrure gucci

Compte Instagram de @logid2216

Gucci souhaite d'ailleurs vendre ses dernières fourrures dans un encan, puis verser le montant des enchères à des organismes s’occupant des animaux.

Tout un revirement de situation quand on pense que tous les vêtements et accessoires présentés sur ces photos proviennent des récentes collections de Gucci!

mules fourrure

Compte Instagram de @hihihiluxury

De plus en plus de maisons de mode se prononcent également contre la fourrure, par exemple Calvin Klein, Tommy Hilfiger et Ralph Lauren.


Pour ou contre la fourrure? Lisez ceci avant de prendre position.

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca