Forever 21 sème la controverse avec son chandail «Black Panther»

La chaîne de magasins de vêtements Forever 21 a fait rager les internautes récemment, après la publiction sur Twitter d'un chandail « Wakanda Forever », en hommage au pays fictif qui nous vient de l'univers du super-héros Black Panther.

Ce n'est pas le tricot comme tel qui fait tant jaser, mais bien le fait qu'il soit porté... par un jeune homme blanc aux cheveux blonds. 

Un usager de la plateforme sociale a noté que le site web de la compagnie mettait pourtant en vedette plusieurs mannequins noirs et s'est demandé pourquoi aucun d'entre eux n'avait été utilisé pour faire la promotion du vêtement en question. 

En réaction à ce soulèvement d'internautes en colère, l'entreprise a décidé de retirer l'image de son site web, en plus de faire parvenir ses excuses pour ce faux pas en mentionnant qu'elle n'avait pas voulu offenser sa clientèle: « Nous célébrons tous les super-héros avec plusieurs mannequins d'ethnicités diverses et nous nous excusons si la photo en question a dérangé. »

Black Panther

Faix Zaki / Shutterstock

En ces temps où l'appropriation culturelle fait plus que jamais la manchette, ce n'était pas la meilleure stratégie publicitaire de la part de l'équipe du marketing de Forever 21!

Si vous avez regardé le Bye Bye 2018, vous vous dites probablement : «hey, une chance que la compagnie n'a pas eu l'idée d'engager Robert Lepage comme mannequin pour porter ce cardigan».


Vous aimerez aussi:

Pourquoi je me dois de dénoncer l’appropriation culturelle
 
L’appropriation culturelle en voie de devenir illégale?
 
La dernière tendance : présenter
sa manucure sur un objet ridicule
Pascale Lavache cheveux Chapeau amérindien plumes appropriation culturelle mani couleur 750 teaser