Non, mon décolleté plongeant n'est pas synonyme de sexualité

Je suis convaincue que toutes les personnes qui possèdent une poitrine et qui ont déjà porté un décolleté ont déjà eu droit à au moins un commentaire ou un regard déplacé. Parce que t’sais, tout le monde sait qu’une craque de seins, c’est démoniaque... Ou pas du tout.

On a un grand problème social avec le décolleté. D’une part, il est hypersexualisé pour plaire aux regards des hommes (parce que la société base tout sur l’hétérosexualité) et de l’autre côté, il est vite pointé du doigt quand vient le temps de dénigré la personne qui l’arbore.

Il suffit de penser à toutes ces idées sexistes comme quoi les personnes qui portent des décolletés sont moins intelligentes et moins crédibles. Qu’elles sont cochonnes et qu’elles veulent nécessairement avoir des relations sexuelles si elles sont habillées ainsi.

Décolleté nudité consentement

Compte Instagram de @lesfoliespassageres

MAIS, première grande nouvelle : une paire de seins ne définit pas du tout la personnalité. Et surtout, deuxième grande nouvelle : la présence d’un décolleté ne définit jamais l’état du consentement de qui que ce soit, peu importe le contexte.

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai été témoin de propos dégradants, de catcalls et de slutshaming. Ça fait malheureusement partie du quotidien, et c’est super problématique que plusieurs aient un discours de la sorte.

On se permet collectivement de lancer des jugements de valeur sur autrui en fonction de leur apparence, mais toujours dans un angle bien précis. Un angle qui découle encore une fois du sexisme et de la misogynie, même parfois entretenus sans en avoir conscience.

Décolleté nudité consentement

Compte Instagram de @lesfoliespassageres

Le problème, ce n’est pas qu’une personne soit habillée d’une façon qui dévoile beaucoup de peau. Non. Le problème c’est que tout le monde sexualise des parties de corps, alors que ça ne devrait pas être le cas. 

Décolleté nudité consentement

Compte Instagram de @lesfoliespassageres

Un décolleté n’est pas un appel aux contacts sexuels. La seule et unique chose qui peut définir si une personne souhaite avoir des relations sexuelles, c’est lorsqu’elle mentionne explicitement son consentement, a.k.a. avec des mots.

Ailleurs sur le Web