Délicat ou voyant? Court ou long? Choisir le bon collier

Me revoici abordant de front une problématique épineuse... Comment choisir le bon collier selon l’encolure de notre haut? Rappelez-vous que le collier est une parure qui vient habiller et, surtout, rehausser le décolleté.

 

Règle générale

Un collier arrondi mettra en valeur une encolure arrondie comme un collier qui se termine en pointe s’agencera bien avec une ouverture en V, mais on voit un peu de tout cette saison!

 

gros collier argent

collier tendance 2015

Présentement, la tendance est aux colliers format géant, massifs, colorés, superposés, texturés. Bref, toutes les extravagances sont permises!

Une mise en garde toutefois: si vous avez la poitrine forte, méfiez-vous des superpositions et des colliers massifs au niveau du buste, qui ne feraient que surcharger votre silhouette.

 

Quelques points de repère pour bien porter la tendance :

 

collier avec chemise tendance

Col chemisier

La tendance est au col boutonné (ou presque)  avec un collier court porté sous le col. On peut également et aller avec quelques superpositions ou encore un collier long porté à l’extérieur. Pour un look plus subtile, agrémentez le col de chemisier ouvert avec une petite chaîne ou collier assez court, porté à l’intérieur.

 

collier court col en V

collier agencer col rond

collier col en rond

Col rond/V

Quelques options: un ou des colliers assez courts portés sur la peau, centrés dans l’encolure (i.e. ni trop haut ni trop bas). Option B: un collier qui s'harmonise avec la fin de l'encolure. Option C: collier long qui dépasse franchement la fin du décolleté.

 

collier avec col bateau

col bateau collier voyant

Col bateau

À moins d’avoir un très long cou, on évite les colliers courts ras-du-cou. L’idéal est un collier assez long, qui vient balancer les épaules. Tendance : ce type d’encolure près du cou est idéal pour mettre en valeur un collier «parure» format géant ou un jeu de superpositions.

 

col roulé collier

Col roulé

Personnellement, je ne suis pas très adepte des colliers portés sur un col roulé... sauf dans les cas de tricots fins et poitrines plutôt menues. Il faut procéder avec doigté et on évite à tout prix la petite chaîne fine et courte sur un col roulé!

 

Aimez-vous la tendance aux colliers massifs? Vous avez d'autres conseils pour choisir le bon collier?

Commentaires

Recettes