Campagnes de pub « tailles plus » douteuses : l'intention était bonne, mais...

Dernièrement, on a vu quelques entreprises qui ont complètement raté leur tentative de paraître plus « authentiques » et plus proches de leur clientèle…

Rappelons ici que la femme nord-américaine moyenne porte du 16 ans, mais qu'encore trop peu de vêtements sont disponibles pour les tailles plus, particulièrement les vêtements tendance et stylés!

Depuis quelques années, on voit plus de diversité corporelle dans la mode et c’est tant mieux. C’est comme si les compagnies s’étaient soudainement réveillées pour découvrir que les femmes tailles plus constituaient un marché très intéressant et potentiellement fort lucratif!

Alors c’est certain qu’on voit maintenant plus de pubs avec des femmes ayant des courbes… Mais encore faut-il que ce soit fait de la bonne façon!

Le but ici n’est pas d’être négatif, mais ça reste important de souligner ce genre d’initiatives, à la fois quand elles sont efficaces et quand elles semblent être beaucoup plus une question de marketing qu’autre chose.
 

Urban Outfitters


Au début de 2017, Urban Outfitters a lancé une campagne pour « célébrer la diversité ». On y voyait entre autres la belle Barbie Ferreira, une mannequin qui est suivie par plus de 400 000 personnes sur Instagram et qui porte une taille 14-16.


Ce qui aurait pu être une petite victoire pour les femmes tailles plus a pourtant bien vite été décrié par de nombreux internautes : Urban Outfitters ne propose en fait pas de vêtements tailles plus dans leurs boutiques, la taille maximale étant du 12 ans...

Évidemment, plusieurs personnes ont été outrées par cette campagne qui devait au départ être positive. Avant de mettre de l’avant des mannequins tailles plus, ce serait peut-être une bonne chose d’avoir de la marchandise pour les habiller, non?

Urban Outfitters a répondu que la compagnie avait tranquillement commencé à offrir quelques t-shirts en taille XL dans leurs magasins et qu’ils allaient continuer dans cette voie, puisqu’ils avaient compris que « c’était la bonne chose à faire ». Soit. On leur donne le bénéfice du doute?

 

Zara

Avez-vous vu passé cette publicité de Zara qui dit : « Aimez vos courbes »?

Pub Zara love your curves

telegraph.co.uk

Drôle d’idée de célébrer les courbes avec des mannequins qui habillent probablement du 2 ou du 4 ans, n'est-ce pas?

Bien sûr, ce ne sont pas les mannequins qui sont le problème, ici… Malgré ce qu’on voit parfois, la diversité corporelle INCLUT les filles et les femmes minces, et tous les corps peuvent être beaux.

Mais on trouve que Zara a manqué de jugement dans cette campagne. Pourquoi ne pas en avoir profité pour élargir leurs horizons et mettre en valeur de vraies silhouettes tailles plus afin de « connecter » avec des femmes qui ont réellement des courbes?

On aime beaucoup cette réponse trouvée sur Twitter!

 

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Recettes

  • Pizza déjeuner au basilic

    Temps: 30 min. Portions: 2-3
    croûte à pizza, basilic en tube, fromage fondu, petites tomates, oeufs, oignon vert, Feuilles de basilic frais, Sel, poivre, jaune d'oeuf, eau, citron, beurre
  • Crêpes à l’érable et aux amandes sans gluten

    Temps: 25 min. Portions: 6
    farine de riz brun, poudre d'amandes, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sel, babeurre, lait, beurre, oeuf, sirop d'érable