Upcycli : la nouvelle app écoresponsable pour donner une seconde vie aux vêtements

Psst! : Pour d'autres trucs afin de réduire ta production de déchets, visite le Collectif Zéro Déchet.


On a beau adorer la mode, le fait est que ça demeure une industrie très polluante avec ses matériaux synthétiques et ses cycles de vie très rapides. Il n'est pas rare qu'on se tanne d’un morceau qu'on n'a presque jamais porté, puis qu'on en achète d'autres sans se poser de question.

Mais à l'ère des initiatives zéro déchet, on peut tous faire mieux quand vient le temps de donner une deuxième vie à nos vieux objets et fringues, de manière à diminuer les conséquences néfastes de la consommation sur l'environnement. 

Et ça tombe bien, car une nouvelle application est disponible au Québec afin de faciliter un magasinage écoresponsable. Upcycli est une app qui facilite la vente et l’achat de vêtements de seconde main entre deux utilisateurs.

Le upcycling, c'est l'idée d'allonger la vie d'un objet en lui trouvant une nouvelle vocation, et ce concept qui vise la durabilité gagne en popularité. Non seulement l'app va vous permettre de faire des transactions, mais vous y trouverez aussi des tutoriels pour vous aider à maximiser le surcyclage.

App Upcycli

Page Facebook de Upcycli

Il n'aura jamais été si facile d’offrir une seconde vie à nos vieux vêtements tout en faisant une Marie Kondo de nous-mêmes en allégeant nos garde-robes. 

Cette application, fraîchement disponible sur les systèmes d'exploitation mobile iOS et Android, est simple, rapide, fiable et éthique. Cette formule est très populaire en Europe, mais quasi-inexistante au Québec. Il était temps! 

Non seulement vous pourrez utiliser l'app pour faire quelques dollars pour les vêtements dont vous souhaitez vous débarrasser, mais vous trouverez aussi de super aubaines lors de vos prochains achats de linge seconde main. 

Contrairement à des plateformes généralistes comme Facebook ou Kijiji, Upcycli est une plateforme spécialisée en vêtements, chaussures et accessoires qui offre un écran de recherche adapté par catégorie, taille, marque, etc. 

En plus d'être gratuite, il n'y a aucune publicité sur l'app. Génial, n'est-ce pas?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Laure (@lauraki) le

C’est une startup montréalaise qui a développé ce projet afin d'allier leur passion pour la mode et leur conscience sociale.

Peut-être que vous connaissez déjà Elodie, la cofondatrice. Elle a organisé des troc partys (Dress Me Up Montréal) depuis février 2016, et elle a ensuite décidé de s’attaquer à ce nouveau bébé avec son cofondateur, Christopher.

En tout, ils sont désormais une équipe de 5 personnes aux quatre coins du monde à travailler sur ce projet auquel ils croient avec conviction, et qui permettra à tout le monde de connecter ensemble pour vendre et acheter des vêtements sans se casser la tête, grâce à la technologie.

Leur but? Apporter une influence significative sur l’environnement et démocratiser les pratiques éthiques.

Pour la suite des choses, ces entrepreneurs espèrent pouvoir élargir leur concept au reste des provinces canadiennes. On suivra leur évolution avec grand intérêt! 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Upcycli (@upcycli) le

Alors, ça vous tente de sauver de l’argent, trouver des items mode ET réseauter avec d'autres consommateurs qui veulent être plus responsables et éthiques? Nous aussi. 

L’application est gratuite et disponible sur App Store et Google Play
 


Vous aimerez aussi:

6 friperies à découvrir absolument 10 trouvailles mode à dénicher
dans les friperies
6 façons de rendre tes vieux
vêtements tendance à nouveau
 

 

Ailleurs sur le Web