Aldo est la première entreprise de chaussures au monde à devenir carboneutre

On sait toutes qu’on doit faire de plus en plus d’efforts pour l’environnement, mais un des plus gros problèmes, c’est que les gestes individuels ne sont pas suffisants. Aucun changement majeur ne se produira à moins que les entreprises et industries emboîtent le pas.

C’est pourquoi on voulait souligner ici le processus admirable initié par l’entreprise québécoise Aldo, qui est récemment devenue la première entreprise du domaine de la chaussure AU MONDE à être carboneutre.

Compte Instagram de @AldoShoes

L'entreprise Aldo a été fondée en 1972 à Montréal par Aldo Bensadoun, fils de marchand de chaussures et petit-fils de cordonnier. La compagnie n’a cessé de prendre de l’expansion; pour vous donner une idée de son ampleur aujourd'hui, la marque Aldo est une véritable référence partout sur la planète, comptant plus de 1 500 magasins et 3 000 points de vente dans le monde!

Maintenant, Aldo est dirigée par David Bensadoun (le fils du fondateur) et la marque chapeaute également les boutiques Spring et Globo.

Compte Instagram de @AldoShoes

Aldo a mis 5 ans à devenir carboneutre : le processus a commencé par une analyse exhaustive de leur empreinte carbone. Depuis ce temps, la compagnie a réussi à diminuer ses émissions de 33% en repensant l'ensemble ses opérations! Par exemple, la production de déchets a été réduite de 88%, l’utilisation de carton de 50% et l’utilisation de PVC dans les chaussures de 98%.

Même la chaîne d’approvisionnement a été revue de A à Z, permettant ainsi de diminuer le fret aérien de 63%.

Compte Instagram de @AldoShoes

Même après avoir atteint sa cible, Aldo continue ses efforts : l’entreprise souhaite relever de nouveaux défis, par exemple optimiser la ventilation dans ses magasins et revoir les pratiques de teinture du cuir, qui utilisent présentement des produits chimiques.

Compte Instagram de @AldoShoes

On espère que bien d’autres entreprises du domaine de la mode seront inspirées par cet exemple! Rappelez-vous : en achetant des chaussures Aldo, vous privilégiez non seulement une entreprise de chez nous, mais vous encouragez également une marque qui fait réellement sa part pour l’environnement.
 


Vous aimerez aussi:

10 produits de beauté zéro déchet
à découvrir
On a testé les fameux shampoings et revitalisants en barre : notre verdict Routine beauté zéro déchet :
par où commencer?
On a testé les shampoings en barre zéro déchet lush

 

Recettes

  • Mac and cheese aux tomates confites et au prosciutto

    Temps: 45 min. Portions: 4
    beurre, oignon haché, farine, fromage cheddar mi-fort râpé, fromage mozzarella râpé, lait, tranches de prosciutto émincées, tomates confites émincées, feuilles de basilic frais hachées, épices italiennes séchées, tranches de prosciutto, macaronis, chapelure Panko
Découvrez fraichementpresse.ca