8 problèmes de look qui nous énervent en hiver et comment s'en débarrasser

L'hiver, c'est parfois difficile sur le look : la tuque n’est pas notre amie quand on a un good hair day et ce n’est pas toujours évident de porter des jupes lorsqu'il fait -20°C!

Mais vaut mieux en prendre notre parti et faire de notre mieux pour passer à travers l’hiver. Après tout, à chaque problème sa solution!

Voici quelques astuces pour contourner les petits désagréments de l'hiver côté look.

 

1. Les grosses bottes avec des pantalons

 

A photo posted by Saumya (@upclosewithsaumya) on


Comment avoir l’air chic et professionnelle avec des grosses bottes d’hiver? Il existe différents trucs. Bien savoir quoi porter avec chaque type de bottes, par exemple, mais aussi savoir jouer avec les proportions.

Avec un pantalon droit, une bottine aux chevilles est parfaite, tandis qu'avec des pantalons plus larges, des bottes à talons dont toutes indiquées. Quand il neige ou qu'il y a de la « slush » et qu’il faut y aller avec la totale (style bottes Sorel), c’est préférable de porter des pantalons ajustés ou des jeans skinny.

Pour éviter les pantalons « en moton » qui ressortent des bottes de manière peu esthétique, on peut :

  • replier le bas du pantalon sur lui-même et le faire tenir en mettant nos chaussettes par-dessus (ceci sera bien entendu caché par la botte);
  • porter des pantalons plus courts;
  • acheter des mini-bretelles qui tiennent le tout bien en place toute la journée.

 

2. Le mascara qui coule

 

A photo posted by VERAWANGxNYC (@verawangxnyc) on


Quand il faut marcher pour se rendre au travail ou à l’école avec un foulard sur le visage et qu’on passe du froid au chaud (dehors/métro/dehors/édifice), ça peut causer de la condensation qui donne lieu à de beaux yeux de raton laveur!

Pour pallier à ceci, on peut se servir d’un mascara hydrofuge, évidemment. Mais si on n’aime pas beaucoup ce type de produit (sa texture est différente et il est plus difficile à enlever, ce qui n’est pas évident pour les yeux ou les cils fragiles!), on peut également se maquiller en omettant l’étape du mascara et en l’apportant plutôt avec nous.

Une fois arrivée à destination, une petite visite aux toilettes permettra d’appliquer rapidement une petite couche de mascara sans risquer de gâchis, tout en s’assurant que le reste de notre look et de notre coiffure est A1!

 

3. Les robes et les jupes par grand froid


Pas évident de porter une jupe ou une robe avec un mince collant quand il fait super froid! Et pourtant, on aimerait bien pouvoir porter autre chose que des pantalons pendant la saison hivernale...

La solution est vraiment simple : remplacer le collant par un legging! Par ailleurs, ne laissez pas vos collants de côté : quand il fait très froid et qu’on doit passer du temps dehors, on aime les porter même sous un pantalon ou sous un jeans. Ça fait une couche de protection de plus et ça nous évite de devoir sortir les bonnes vieilles combines.

 

4. L’effet « bonhomme Michelin »

 

Comment éviter d’avoir une silhouette ultra volumineuse avec les gros manteaux d’hiver? Le mieux est évidemment de choisir notre manteau en privilégiant les coupes qui se marient bien avec notre silhouette. On peut aussi choisir un modèle ceinturé pour souligner la taille.

Sinon, c’est encore une fois une question de proportions : si vous portez un gros manteau en duvet, assurez-vous de porter un bas plus ajusté.

 

5. Le sel et le calcium sur les bottes

 

Une photo publiée par Kasia Witak (@kasiawitak) le


Ça, c'est tellement énervant! Il faut absolument utiliser un traitement préventif, parce qu’une seule fois est suffisante pour faire du dommage à nos bottes préférées.

Il existe différents produits de protection qu’on peut appliquer sur nos bottes. On en met une première couche sur les bottes neuves et on réapplique au besoin, idéalement à chaque fois qu’on les met pour marcher dans la neige fondante ou dans la slush.

Si vos bottes sont déjà tachées, ne désespérez pas! Nettoyez-les le plus vite possible à l’aide d’un produit spécifique pour le cuir, le suède ou le tissu. Appliquez ensuite un protecteur.

 

6. Les talons hauts sur la glace


Les filles, vaut mieux ne pas risquer de se casser le cou en arpentant les rues glaçées! Il est tout simplement préférable d’apporter nos souliers plus chics et de les mettre une fois rendue à destination.

Si on décide quand même de porter des talons dehors, on s’assure au moins que ceux-ci ne sont ni trop hauts ni trop pointus. Les talons compensés sont un bon compromis dans ce cas.

 

7. La statique

 

A photo posted by Yumi Rydlun (@viajera4eva) on


Laine + matériaux synthétiques + chauffage électrique = plein de statique! En cas d’attaque soudaine, on traine toujours une feuille d’assouplisseur textile qu’on peut passer rapidement sur les vêtements (ou les cheveux) au besoin.

 

8. Les cheveux impossibles


La statique, les chapeaux, l’humidité... aaaaaargh! On ne s’en sort pas. Mais quand il faut vraiment porter une tuque et risquer de ruiner ses cheveux frais lavés, vaut mieux les coiffer en un messy bun ou une jolie tresse par exemple. Ou les deux! :


Une autre solution pour contrer la statique : apporter ses produits essentiels (en format voyage, c’est évidemment mieux) à destination et on se coiffe seulement une fois rendue sur place.

C’est sûr que personne ne va prendre une heure pour se faire une coiffure élaborée une fois rendue au bureau, mais quelques petits produits accompagnés d’un coup de brosse pour les placer et le tour est joué!

C’est certainement mieux que le look « pli de la tuque » tout autour de la tête toute la journée en tout cas!

 

Sur ce, essayez quand même de profiter de l’hiver!

 

Commentaires

Recettes

  • Pommes de terre rattes rôties et trempette bacon-cheddar

    Temps: 35 min. Portions: 6-8
    pommes de terre rattes, huile d'olive, poudre d'ail, poudre d'oignon, paprika, crème sure, fromage à la crème, sauce sriracha, petit piment jalapeno, oignons vert, tranches de bacon, de cheddar râpé, Un peu de fleur d'ail, finement émincée, Sel et poivre