6 friperies vraiment fabuleuses à découvrir au Québec

Vous aimez payer moins cher pour vos vêtements, mais vous avez encore en tête l’idée que les friperies sont… plutôt moches? Vous trouvez l’expérience de magasinage des friperies légèrement déprimante, que c’est un fouilli indescriptible et qu’il faut passer des heures à chercher pour dénicher quelque chose?

Pourtant, les friperies ont bien changé. Plusieurs d’entre elles se sont réinventées pour proposer une sélection de vêtements intéressants et impeccablement choisis, avec une boutique plus épurée et une expérience agréable.

Magasiner dans les friperies comporte plusieurs avantages : non seulement ça permet d'économiser, mais aussi de participer au recyclage des vêtements et de briser le cycle infernal du « fast fashion » (soit que les vêtements sont devenus des biens de consommation courants qu’on ne porte que quelques fois pour ensuite les jeter).

Voici 6 friperies nouveau genre à connaître absolument!
 

1. La Friperie Huppée


Voici une toute nouvelle destination, ouverte depuis quelques semaines seulement! Il s’agit d’une friperie en ligne, pilotée à partir de Québec par Frédérique Asselin, une jeune finissante du CÉGEP Champlain St. Lawrence.

Les vêtements, à la fois casual et chic, sont tous très stylés et tendance.

Suivez-les sur Facebook et Instagram pour voir les nouveaux items disponibles!

 

2. Mlle Fripe

 

A post shared by Mlle Fripe (@mllefripe) on


Une autre friperie en ligne, lancée par la vloggeuse derrière la chaîne Youtube Le petit monde de Charlotte, accompagnée de son copain.

Charlotte Archambault est une étudiante en marketing de Trois-Rivières, qui travaille aussi dans un magasin de vêtements. Elle transpose ses bons goûts vestimentaires dans sa propre friperie, regorgeant de nouveautés qui changent à chaque semaine. Elle fréquente elle-même beaucoup de friperies et présente dans la sienne ses plus belles trouvailles, en tailles P à G.

Elle accepte également les dons! Cette jeune femme est un véritable coup de cœur.

 

A post shared by Charlotte (@charlottearchambault) on

 

3. La Chic Bohème

 

A post shared by La Chic Bohème (@chicboheme) on


C’est un duo mère-fille de feu qui est derrière cette boutique très populaire, située à Québec. Le concept : au 1er étage, une boutique de vêtements neufs et d’accessoires branchés, puis au 2e étage, une friperie « de luxe » qui présente les coups de cœur stylés des deux femmes, tant pour les vêtements que pour les chaussures et les accessoires.

Leurs critères de sélection pour le choix des items? La qualité et l’originalité.

Psst! J’y ai déniché ce magnifique sac Ted Baker pour une fraction du prix original! :

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on


Adresse : 3B Boulevard René-Lévesque E, Ville de Québec, G1R 2A9


20 adresses mode à travers le Québec qui valent le détour article teaser
 

4. Raymond IV - Le Vide-Dressing Chic

 

A post shared by Raymond IV (@raymond_iv_) on


C’est à la fois une boutique située dans Hochelaga et une friperie en ligne. Elle appartient à Christelle, une française d’origine (Raymond IV est le nom d’une rue à Toulouse, son ancienne ville), qui a voulu transposer ici ce concept plus européen.

On y trouve donc des vêtements griffés de seconde main, très légèrement portés et bien sûr impeccablement stylés. On peut d'ailleurs y prendre rendez-vous pour proposer des vêtements à vendre.

 

A post shared by Raymond IV (@raymond_iv_) on


Adresse : 2011 Rue Dézéry, Montréal, H1W 2S3

 

5. Annex Vintage

 

A post shared by annexvintage (@annexvintage) on


Dans cette boutique du Mile-End, on trouve des vêtements et des accessoires de seconde main, oui, mais avec une petite touche vintage qu'on adore. On y propose entre autres beaucoup de vieux denim, de t-shirts rares et d’items des années 90 (tellement tendance!).

De plus, on y trouve des objets de créateurs indépendants et d’artistes provenant d’ici et d’ailleurs, par exemple des accessoires et de la papeterie. Une adresse très éclectique!

 

A post shared by annexvintage (@annexvintage) on


Adresse : 56 Rue Saint Viateur O, Montréal, H2T 4K6

 

6. Archibald & Alistair


Cette très jolie petite friperie est également un café! Il s’agit vraiment d’une adresse ultra sympathique, qui gagne à être connue.

En plus des beaux vêtements proposés (comme des robes vintage), on peut déguster de la nourriture végane et sans gluten. Il y a également des expositions d’artistes et quelques produits locaux en vente, par exemple ceux de B. Kind, qu’on aime beaucoup.

À découvrir!


Adresse : 6361 Boulevard Monk, Montréal, H4E 3H8

 

Note : Nous avons réellement fait l'effort de chercher des friperies du même genre en région, afin de vous proposer des adresses ailleurs qu’à Montréal et à Québec. Mais malheureusement, nous n'en avons trouvé aucune qui correspondait au créneau de Look du jour et qui s’adressait à la même clientèle très férue des réseaux sociaux. Si vous en avez à proposer par contre, nous sommes très ouvertes aux suggestions! Et en attendant, il y a toujours les friperies en ligne!

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca