8 femmes qui sont en train de transformer le visage de la mode

Le visage de la mode est en train de changer mes amis, c’est moi qui vous le dis! C'est fini faire de la guenille juste pour faire de la guenille. Maintenant, on fait des vêtements utiles, responsables et adaptés aux femmes d'aujourd'hui.

Ce n’est pas un secret pour personne que mes valeurs d’égalité et de diversité sont mon cheval de bataille (ça et faire des références à Harry Potter dans le plus de textes possible).

C’est pourquoi je vous présente 8 femmes inspirantes sur qui j’ai un major girl crush, notamment parce qu’elles photographient, créent ou commercialisent des vêtements qui respectent leurs valeurs.

Julie Artacho

La photographe Montréalaise est une féministe dont les projets personnels tournent autour de la place des femmes en arts, la diversité corporelle et la culture du viol.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Julie Artacho (@coeurdartacho) le

Elle s’est exprimée avec aplomb contre la grossophobie et aime bousculer nos perceptions sans jamais compromettre qui elle est.

Ses portraits d'artistes québécois sont sublimes et elle sait mettre en valeur beaucoup de profondeur plus qu'un simple look. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Julie Artacho (@coeurdartacho) le

On peut découvrir ses portraits mode et ses projets créatifs dans divers magazines québécois ou en visitant sont site Coeur D'Artacho.

Ashley Nell Tipton

Cette femme est la première designer taille plus à avoir remporté le concours Project Runway.

Elle a eu un énorme impact sur la représentation des designers et des mannequins tailles plus dans le domaine de la mode.

Ce qui me plaît d’autant plus d’Ashley Nell Tipton est qu’elle brise les conventions en ce qui a trait aux choix vestimentaires des femmes tailles plus.

Au diable le noir qui amincit et les hauts froncés qui affinent la silhouette. Ashley Nell Tipton croit qu’aucune femme ne devrait jamais s’empêcher de porter des motifs floraux, des paillettes et des couleurs éclatées sous prétexte qu’elle a des courbes.

Elle a d’ailleurs sa collection taille plus chez JC Penney depuis quelques saisons déjà. You go girl!

Angela Luna

Angela Luna est la preuve qu’on peut allier mode et politique. Cette designer et activiste a été touchée par la situation des réfugiés syriens, au point d’en créer un manteau adapté à leurs besoins.

Après avoir discuté avec des réfugiés, elle a pu cibler leurs besoins et ainsi créer un manteau multiusages qui se transforme de toutes les façons imaginables. Un seul manteau peut devenir un sac de couchage, une tente, un sac à dos, un porte-bébé et même une veste de flottaison!

Le tout sans jamais délaisser le style. Du génie!

Angela Luna collection

adiff.com

Angela Luna collection

adiff.com

Angela Luna collection

adiff.com

Angela Luna collection

adiff.com

Angela Luna collection

adiff.com

PONY

Avec sa vision rafraîchissante de la mode, l’illustratrice PONY connait un immense succès avec sa boutique en ligne. Ses créations abordent sans détour la sexualité avec un esthétisme qui rappelle un monde ludique et bon enfant.

À la fois audacieuse et pleine d'humour, la créatrice québécoise est en pleine expansion depuis les dernières années. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pony (@ponymtl) le

Elle collabore également avec SKOG à une ligne de produit de soins pour le corps bio du nom de Mr. Lonely.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pony (@ponymtl) le

Son art est une sorte de thérapie pour elle. Elle est de plus en plus connue du côté des États-Unis, et elle s'est même réveillée un matin en voyant sur le Web Charlize Theron porter l'une de ses merveilleuses et confortables créations.

Mon feeling? Cette fille n'a pas fini de nous en mettre plein la vue.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pony (@ponymtl) le

Becca McCharen-Tran

Becca McCharen-Tran est la créatrice de la marque Chromat et la reine de la diversité.

Cette designer se fait un point d’honneur de représenter les femmes, les vraies, sur la passerelle lors de ses défilés.

Elle recrute des transgenres, des silhouettes tailles plus, des handicapées et des femmes de différentes nationalités pour parader ses créations. Une championne de l’inclusion et de la diversité je vous dis.

Elle essaye d’ailleurs de sensibiliser les designers qui l’entourent à ces valeurs et ainsi briser les stéréotypes de ce à quoi les mannequins devraient ressembler.

On l’aime d’autant plus parce que la diversité pour elle n’est pas un but, mais bien une norme. YAS GURL!

BreeLayne

BreeLayne est une environnementaliste chevronnée, c’est pourquoi créer une ligne de vêtements durables et écoresponsables n’était pas une option pour elle, mais bien une nécessité.

BreeLayne, 25 ans

breelayne.com

Et l'aspect environnemental ne se retrouve pas seulement dans les matériaux utilisés pour ses créations, mais aussi dans les opérations au quotidien dans les bureaux de BreeLayne.

À chaque fois qu’une vente est réalisée, un arbre est planté. De plus, afin de réduire leur bilan carbone, la compagnie ne fait qu’une à deux livraisons par semaine au lieu d’une chaque jour. On adore!

 

Peggy Sue Deaven-Smiltnieks

La designer de l'entreprise Peggy Sue est une artiste avec une âme d'ingénieure. Ses vêtements luxueux sont conçus à la main, et chacun de ses gestes vise à améliorer la vie des humains, de la terre et des animaux.

Pour ses collections, elle ne vise pas que l'excellence de ses produits, mais elle tente également de faire une réelle différence dans la qualité de vie de ses fournisseurs locaux, en plus d'avoir un souci global au point de vue environnemental. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Peggy Sue Deaven-Smiltnieks (@peggysuecollection) le

La jeune femme croit fermement que la mode peut être un moteur de changement social, et que plus les vêtements seront conçus de manière équitable, plus la santé et le bien-être de tous en ressentiront les effets bénéfiques. 

Kyemah McEntyre

Tu la connais probablement pour sa robe de bal faite à la main qui a fait le tour de monde :

Avec cette robe (et toutes les autres qu’elle produit), Kyemah espère passer un message aux jeunes femmes comme quoi elles gagnent à s’accepter au naturel et à célébrer leur origines.

Elle peint aussi des portraits de femmes noires et les transfère ensuite sur ses robes. Elle tente de faire comprendre aux médias que la diversité est importante en faisant porter ses robes par des femmes sur les tapis rouges de galas.

Kyemah McEntyre avance férocement dans le monde de la mode et des médias en prônant la diversité et la représentation des femmes de couleurs et de tailles différentes de ce que nous sommes habitués de voir. Une vraie #girlboss.

Kyemah McEntyre robe

Getty Images


On est donc très inspirées par ces femmes qui prennent le contrôle du monde de la mode pour le façonner à leur manière. Diversité et inclusion sont à l’honneur, pour notre plus grand bonheur!
 


Vous aimerez aussi:

Lorsque les femmes s'allient
et s'encouragent entre elles
Ce qui a vraiment forgé mon
caractère fort et indépendant
Le mouvement d'acceptation des cheveux chez la femme noire
Girl power Ely Lemieux Caractère fort